Vous êtes-vous déjà demandé quel était le tarif pour la gestion de médias sociaux d’une entreprise ou d’un organisme ? Décortiquons le tout ensemble.
Le prix pour la gestion des médias sociaux demandé par diverses agences marketing peut grandement varier selon plusieurs éléments. Nous découvrirons ensemble dans cet article les différentes options et aspects qui influencent le prix des services des agences.
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En plus des aspects techniques, il est important de prendre en compte le positionnement de l’agence qui vous présente une soumission ou un devis. Par exemple : la grosseur, l’expérience, l’expertise, l’équipe, le type de stratégie et d’autres éléments, comme la localisation, peuvent avoir un impact significatif sur le coût des services proposés.
D’un point de vue technique, voici les 8 éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous magasinez les services d’une agence pour une campagne de gestion des médias sociaux :
Sommaire
1. Le choix des plateformes sociales
Le choix des plateformes sur lesquelles vous souhaitez déployer une campagne influenceront significativement le coût de votre prochaine campagne. La majorité du temps, il faut adapter le contenu (le texte ou le visuel) selon la plateforme pour optimiser chacune des publications. De plus, dans une stratégie marketing optimale, il est recommandé de développer du contenu spécifique (différent) pour chaque plateforme afin de s’adapter au maximum aux différentes clientèles qui s’y trouvent. N’oubliez pas que plus vous avez de plateformes, plus de gestion est alors requise.
Les principales plateformes pour des campagnes médias sociaux pour les entreprises et/ou les organismes sont :
- Google (Search et You Tube)
Selon le type d’industrie, de produit ou de service, il est possible que d’autres plateformes soient recommandées pour développer votre prochaine campagne médias sociaux, telles que :
- Waze
- Snapchat
- TikTok
- Spotify
2. Le développement de votre image de marque pour les médias sociaux
Votre logo ou votre image de marque (branding) sont-ils à jour ? Si oui, il n’est normalement pas requis de prévoir de frais à ce niveau. Toutefois, si vous devez modifier, ajuster ou créer un logo ou une image de marque, des frais pourraient être requis pour ce temps de design graphique supplémentaire.
3. L’idéation des stratégies de marketing
Les agences disposent d’une panoplie de différentes formules. Cependant, il peut être nécessaire de calculer un supplément si vous mandatez l’équipe pour l’idéation et la stratégie entourant le contenu et les publications de la campagne.
4. Le nombre de publications hebdomadaires
La quantité ou le nombre de publications que vous souhaitez obtenir dans votre campagne aura définitivement un impact sur les honoraires de l’agence avec laquelle vous travaillerez. Il va de soi que plus vous souhaitez de publications, plus le coût de la stratégie augmente. Le nombre de publications mensuelles est optimal selon le nombre d’abonnés de la page. Plus vous avez une grande communauté, plus il est recommandé de faire un minimum de 4 à 7 publications par semaine (et par plateforme). Toutefois, avec une plus petite communauté, 1 à 3 publications par semaine (et par plateforme) sont normalement largement suffisantes.
5. Le type de publications souhaité sur les médias sociaux
Quel type de publication souhaitez-vous ? Le type de publication peut influencer le temps requis pour la conception, et en conséquence, le coût du service demandé par les différentes agences. Les principaux types de publications sont les suivants :
- Publication texte (texte unique publié sous forme de statut)
- Publication statique (un visuel fixe de forme rectangulaire ou carré avec un texte)
- Publication GIF (série de visuels qui défilent en rafale et en boucle avec un texte)
- Carrousel (série de visuels qu’on peut défiler de gauche à droite avec un texte)
- Animation vidéo (animation d’images, d’icônes ou de textes en format vidéo avec un texte)
- Article ou lien Web (partage d’un lien Web pour diriger le trafic vers une page avec un texte)
6. La gestion de communauté
La gestion de communauté consiste à la gestion des différentes pages ou plateformes. La réponse aux commentaires, aux avis, aux messages et l’interaction avec les actions sur les publications ou sur la page par vos abonnées ou les utilisateurs des plateformes (partage, mentions J’aime, etc). Plus vous avez d’abonnées sur vos pages, plus le coût de ce service peut augmenter rapidement (en raison de la plus grande gestion). Le nombre de plateformes ou de pages que vous avez modifie également le coût pour ce service.
7. L’objectif principal et secondaire de votre campagne sur les médias sociaux
Quel est votre objectif de campagne ? Est-ce d’accroître votre notoriété, de lancer une campagne de sensibilisation et de fidélisation de vos clients actuels ou encore, est-ce pour une stratégie de conversion ? Toutes ces différentes campagnes apportent leurs spécificités et leurs particularités. Il est important de prendre en compte vos différents objectifs à atteindre dans la mise en place d’une campagne. Par exemple, une campagne de conversion demandera de plus grands budgets publicitaires et une campagne de fidélisation nécessitera davantage de publications.
8. Le budget publicitaire de votre campagne sur les médias sociaux
Finalement, le montant du budget publicitaire que vous ajouterez à vos publications pour cibler une clientèle précise est certainement à ne pas oublier. C’est principalement cette portion de l’enveloppe qui maximise le plus votre investissement en visibilité sur les médias sociaux. La publicité sur Facebook est très abordable et elle permet d’obtenir d’excellents résultats. À titre d’exemple, investir un montant de 1000 $ sur Facebook peut facilement vous apporter de 200 000 à 300 000 impressions (vues). L’un des plus grands avantages de ce type de publicité est sans doute de pouvoir cibler de manière très précise, en plus d’avoir une panoplie de statistiques pour suivre, mesurer et ajuster les campagnes en cours de route.
Le montant publicitaire sera aussi déterminé en fonction de l’ampleur de l’audience à cibler. Voici comment Altitude Stratégies structure les campagnes publicitaires de ses clients :
- Sponsorisation modérée : Touche jusqu’à 20 % de l’audience cible.
- Sponsorisation régulière : Touche de 21 à 40 % de l’audience cible.
- Sponsorisation agressive : Touche 41 % et plus de l’audience cible.
Prix, tarif et forfait pour la gestion des médias sociaux
À titre d’exemple, voici une grille de prix (tarif) moyens de différents services marketing de gestion des médias sociaux.
- Branding pour les médias sociaux = 250 $ à 1000 $
- Stratégie ou planification stratégique de 12 mois = 300 $ à 900 $
- Publication statique sur 1 plateforme = 75 $ à 150 $ ch.
- Publication GIF sur 1 plateforme = 150 $ à 300 $ ch.
- Gestion de communauté (selon le nombre d’abonnés) = 250 à 750 $ / mois
- Organisation d’un concours = 150 $ à 300$ ch.
- Budget de publicité (selon le territoire) = 250 $ à 2500 $ / mois
- Capsule vidéo animée (selon la durée) = 300 $ à 900 $ ch.
*Prix à titre indicatif seulement, peut varier selon plusieurs facteurs.
Choisir son agence spécialisée en marketing des médias sociaux
Peu importe vos besoins, votre situation, votre budget ou votre objectif : assurez-vous que l’agence que vous convoitez les comprenne bien. Vous désirez confier la gestion des médias sociaux à une agence ? Faites confiance à Altitude Stratégies.
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