Vous venez de mettre votre site E-Commerce en ligne et vous faites beaucoup d’efforts pour vous assurer que vos clients vivent une expérience d’achat hors pair. Vous peaufinez les images de vos produits, vous optimisez votre boutique en ligne et vous rédigez des infolettres pour fidéliser vos clients dans le but de les satisfaire. Mais en ce qui concerne la gestion de la livraison de vos produits, vous pouvez avoir l’impression de sombrer dans l’inconnu.
Toutefois, avec un peu de planification, votre stratégie d’expédition deviendra la clé du succès de votre boutique en ligne :
- 38% des clients déclarent ne plus jamais acheter chez un détaillant après une expérience de livraison négative.
- 60% des clients ont choisi un concurrent avec des options de livraison plus pratiques.
- 74% des acheteurs considèrent que la livraison gratuite est importante lors du paiement.• 45% des clients ont abandonné un panier en raison d’options de livraison insatisfaisantes.
Une stratégie d’expédition pour le commerce électronique ne se limite pas à la livraison gratuite et rapide, bien que celles-ci puissent faire partie intégrante du plan. Ce guide vous indiquera toutes les ressources dont vous avez besoin pour planifier votre stratégie d’expédition pour le commerce électronique.
Sommaire
Qu’est-ce que l’expédition pour le commerce électronique?
L’expédition pour le commerce électronique englobe tous les services nécessaires pour transporter les produits achetés en ligne d’un détaillant vers la destination de livraison du client. Avec le bon partenaire, l’expédition de commerce électronique peut être gérable, abordable et rapide.
Comment expédier les articles vendus en ligne :
- Faites une vente en ligne;
- Déterminez les produits à emballer, la taille et le poids totaux;
- Confirmez la destination d’expédition;
- Déterminez quel transporteur sera utilisé et calculez les frais d’expédition;
- Envoyez le colis via le transporteur approprié.
Méthodes et stratégies d’expédition pour le commerce électronique
Avant de pouvoir expédier des produits, vous devez d’abord décider de votre stratégie de tarification pour l’expédition. La bonne stratégie d’expédition de commerce électronique pour votre entreprise dépendra de votre public, de votre budget, de vos marges, de votre produit et de divers autres facteurs.
Conseil : Si vous devez facturer des frais d’expédition, assurez-vous d’en indiquer le montant dès le début du processus d’achat en ligne.
En règle générale, offrir une combinaison de méthodes d’expédition rapides et abordables peut aider à réduire l’abandon du panier et à augmenter les conversions. Voici 11 méthodes d’expédition à envisager dans le cadre de votre stratégie d’expédition de commerce électronique.
Ramassage gratuit en magasin
Certaines personnes aiment le ramassage en magasin encore plus que la livraison à leur porte. Pourquoi ? Un service de ramassage en magasin leur permet de commander dès maintenant et de venir pour l’achat quand il est commode pour eux.
Livraison gratuite
Offrir à vos clients la livraison gratuite est l’un des meilleurs moyens de réduire l’abandon du panier. Cependant, comme vous vous en doutez, la livraison n’est jamais gratuite. Quelqu’un doit toujours payer. Pour que la livraison gratuite fonctionne, vous avez quelques options.
- Augmenter les prix des produits pour couvrir les frais d’expédition (le client paie).
- Payer le prix total de l’expédition sur vos marges (vous payez).
- Augmenter légèrement les prix des produits pour couvrir une partie des frais d’expédition (vous et votre client payez).
- Offrir un code de réduction à certains clients pour une livraison gratuite.
De plus, vous pouvez également essayer d’offrir la livraison gratuite sur un montant minimum de commande. Cette stratégie peut vous aider à compenser les frais d’expédition en vous aidant à augmenter la taille moyenne de votre commande, mais vous êtes toujours celui qui la paie sur vos marges.
Notez que 46% des clients sont susceptibles de payer un peu plus pour l’ensemble de la commande si elle vient avec la livraison gratuite.
Facturer les tarifs des opérateurs en temps réel
Une autre stratégie d’expédition efficace consiste à facturer des tarifs d’expédition en temps réel. Les plateformes de commerce électronique s’intègrent en temps réel avec divers transporteurs comme Postes Canada, entre autres, pour générer des options d’expédition et des prix en direct de divers transporteurs. Cela permet à vos clients de choisir et de payer le service exact qu’ils souhaitent.
Facturer un taux fixe
Une option populaire consiste à proposer des frais d’expédition forfaitaires. La meilleure pratique pour cette option est de vous assurer de ne pas sous-facturer ou de surcharger considérablement vos clients. L’expédition à tarif fixe fonctionne mieux lorsque vous avez une gamme d’articles assez standards qui ont des tailles et des poids similaires. L’expédition forfaitaire a tendance à devenir compliquée et moins efficace si vous vendez une grande variété de produits de tailles et de poids différents.
Expédition sous 2 jours
Grâce à Amazon Prime, l’expédition en deux jours est devenue synonyme d’achats en ligne et d’une solution d’expédition de commerce électronique très demandée. Ce type d’expédition premium peut sembler accessible uniquement aux géants du commerce électronique, mais il existe des moyens pour toutes les entreprises d’offrir une livraison en deux jours à leurs clients sans se ruiner.
Expédition le jour même
La livraison le jour même garantit que votre commande sera livrée le jour même de son achat. 61% des consommateurs sont prêts à payer plus pour cette vitesse d’expédition. Une exécution réussie le jour même nécessite des opérations, des ressources, des services de messagerie et une technologie très bien coordonnés.
Expédition de nuit
Lorsque l’expédition de deux jours est la norme, comment les marques de commerce électronique peuvent-elles se démarquer ? Entrez l’expédition de nuit : une méthode d’expédition qui garantit que les clients recevront leur commande le jour ouvrable suivant. Différents transporteurs proposent différents services d’expédition de nuit à différents niveaux de prix.
Expédition accélérée
L’expédition accélérée fait référence à toute méthode d’expédition plus rapide que la route standard. Le délai exact pour les commandes accélérées peut varier en fonction du transporteur et des services d’expédition. Offrir une expédition accélérée peut aider votre boutique en ligne à réduire l’abandon du panier, à répondre aux attentes des clients et à fidéliser la clientèle grâce à des solutions d’expédition de commerce électronique efficaces.
Expédition internationale
Que vous soyez basé au Canada et que vous cherchiez à vous développer à l’échelle mondiale ou à l’étranger et que vous souhaitiez commencer à expédier aux États-Unis, l’expédition internationale peut être difficile et coûteuse pour toute entreprise.
Différents pays ont des réglementations, des tarifs et des taxes différents, ainsi que des exigences pour les envois entrants. Il est donc important de trouver des partenaires expérimentés qui peuvent vous aider avec les expéditions internationales, mais également vous fournir des tarifs d’expédition abordables.
Transporteurs de fret et envois LTL
À la base, le concept de transport de marchandises renvoie au transport à travers le monde par voie aérienne, terrestre ou maritime. Tout envoi de plus de 30 po x 30 po x 30 po ou de plus de 150 livres est considéré comme du fret.
Les entreprises de commerce électronique utilisent le fret pour recevoir les stocks de leurs fabricants et envoyer les produits aux centres de distribution ou aux distributeurs.
Meilleures solutions de transit de fret pour le commerce électronique :
- DHL Supply Chain & Global Forwarding
- Kuehne + Nagel
- DB Schenker Logistics
- Purolator
- FedEx
- UPS Supply Chain Solutions
- Kintetsu World Express
- DSV
- Expeditors
- Nippon Express
- Bolloré
- Hellmann Worldwide Logistics
Stratégies mixtes et alternatives.
Bien que ces options soient les plus populaires et les plus fréquemment utilisées, sortir des sentiers battus et mélanger ces approches peut être extrêmement efficace. Cela vous permet d’équilibrer vos besoins en revenus avec des opportunités promotionnelles.
Par exemple, offrez la livraison standard gratuite (sans engagement de livraison ou avec un engagement de plage comme 5 à 10 jours ouvrables pour la livraison) ainsi que d’autres options telles que la livraison accélérée (une livraison de 3 à 5 jours à un tarif basé sur la valeur de la commande par exemple) et des options d’expédition en temps réel pour la livraison le deuxième jour et la nuit.
Calcul des frais d’expédition
Tous les services d’expédition basent les tarifs d’expédition sur une variété de facteurs, notamment :
- Taille du paquet
- Poids du paquet
- Adresse d’origine
- Adresse de destination
À cela s’ajoutent des options d’expédition supplémentaires comme le suivi et l’assurance.
Il peut être difficile de comparer les services, car ils offrent tous des options légèrement différentes et chaque entreprise aura ses propres variables uniques.
Ci-dessous, nous avons compilé une liste de calculateurs d’expédition pour certains des coursiers d’expédition les plus importants et les plus populaires afin que vous puissiez commencer à comparer les prix et les options.
- Postes Canada – Calculateur d’expédition
- UPS – Calculateur d’expédition
- FedEx – Calculateur d’expédition
- Purolator – Calculateur d’expédition
Tenez compte de vos marges bénéficiaires
Pour réussir dans le commerce électronique, vous devez toujours garder un œil sur vos marges bénéficiaires. Étant donné que l’expédition représente une dépense importante pour les marchands de commerce électronique, si vous ne faites pas vos recherches, vous risquez de perdre de l’argent en frais d’expédition.
Avant de finaliser votre tarification et votre stratégie pour votre boutique en ligne, vous devez utiliser un graphique comme celui ci-dessous pour cartographier tous les coûts associés à la mise entre les mains de vos produits.
De nombreux entrepreneurs de commerce électronique sont choqués par la rapidité avec laquelle les petits frais s’additionnent. Ne vous laissez pas prendre au même piège.
Voici un exemple rapide de la façon dont vous pourriez calculer votre prix total pour inclure les frais d’expédition.
Coût du produit : 10 $
Emballage : 0,50 $
Frais d’expédition : 7,50 $
Douanes / droits (si vous les couvrez) : 0,00 $
Frais de carte de crédit : 2,50 $
Marge bénéficiaire : 50 %
Prix total : 30,75 $
Emballage et marketing
À mesure que le monde du commerce électronique se développe, les attentes des clients qui achètent en ligne évoluent également. Il y a des années, l’emballage et l’expédition étaient simplement un moyen de recevoir un produit acheté en ligne, mais de plus en plus de personnes recherchent l’expédition, l’emballage et la présentation dans le cadre de l’expérience de commerce électronique.
Cette attente signifie que pour de nombreuses entreprises, en-dehors de la vente de produits de base, concurrencer efficacement signifie aller au-delà pour impressionner les clients et dépasser leurs attentes en offrant une expérience, pas seulement un produit.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez offrir une meilleure expérience client grâce à votre emballage et à la manière dont vous pouvez utiliser l’emballage comme une extension de votre marque.
Options d’emballage
Avant de pouvoir expédier vos produits, vous devez les emballer pour un transport en toute sécurité. Alors, quelles options avez-vous ? Carton ondulé, aggloméré, carton, oh là là ! Les options d’emballage pour votre expédition de commerce électronique peuvent sembler infinies. Voici quelques considérations utiles qui vous aideront à choisir votre emballage :
- Quel est votre produit ?
- Comment votre produit est-il façonné ?
- Quel est le poids de votre produit ?
- Votre produit est-il surdimensionné ?
- À quel point votre produit est-il fragile ou durable ?
- Quel emballage le fabricant inclut-il déjà ?
- Souhaitez-vous utiliser un emballage neutre ou de marque ?
Vous voudrez peut-être aussi envisager d’autres grands fournisseurs d’emballages comme ValueMailers, Fast-Pack et eSupplyStore. De plus, de nombreux transporteurs comme USPS, DHL et UPS proposent des emballages gratuits de différents tailles.
Emballage léger et petit
Étant donné que le coût de la plupart des options d’expédition est basé sur la taille et/ou le poids, faites de votre mieux pour garder votre emballage aussi petit que possible. Cela vous aidera non seulement à économiser sur vos frais d’expédition et sur ce que votre client a payé pour l’expédition, mais cela empêchera également les coûts d’emballage de ronger votre marge bénéficiaire.
Emballage écologique
L’Environmental Protection Agency estime que les emballages représentent un tiers de tous les déchets ménagers. Alors que les ventes de commerce électronique continuent d’augmenter, les déchets qu’ils produisent augmenteront aussi malheureusement.
Votre entreprise peut contribuer à inverser cet effet en choisissant des solutions d’expédition de commerce électronique et des options d’emballage qui sont bonnes pour la planète et pour les affaires.
Transporteurs
Pour élaborer votre stratégie d’expédition pour le commerce électronique, vous souhaiterez vous familiariser avec les différents transporteurs et les services d’expédition qu’ils proposent.
1. Postes Canada
Postes Canada est la plus grande compagnie d’expédition au Canada. Elle dispose d’un vaste réseau de bureaux de poste et propose aussi la livraison de colis. Postes Canada utilise son réseau pour fournir des services rapides et peu coûteux à des clients commerciaux comme vous. Outre les expéditions nationales, Postes Canada offre également la livraison internationale dans plus de 190 pays à travers le monde.
2. FedEx
FedEx s’est établi comme un expéditeur fiable qui s’engage à livrer votre colis, petit ou grand, à sa destination à temps. L’entreprise utilise un réseau spécialisé de transport aérien et terrestre pour desservir les marchés canadiens et mondiaux. Ils assurent ainsi l’expédition sous deux divisions – FedEx Ground et FedEx Express (division aérienne). FedEx a quelque chose pour tout le monde, du NextFlight ultra-rapide et coûteux qui livre les colis en quelques heures, à la livraison moins chère comme FedEx Ground qui prend de 1 à 7 jours pour arriver.
FedEx est une excellente solution si vous expédiez de très grandes quantités chaque mois et que vous souhaitez offrir une livraison rapide à vos clients. C’est également un bon choix pour les colis volumineux et les envois aux États-Unis et à l’étranger.
3. UPS
Avec plus de 350 emplacements au Canada, UPS (United Parcel Service) est le plus grand service de livraison de colis au monde. Ils fonctionnent avec un vaste réseau pour des livraisons rapides et fiables partout dans le monde. Vous pouvez obtenir de très bons tarifs si vous expédiez du Canada vers les États-Unis ainsi que vers d’autres destinations internationales. Cependant, en ce qui concerne les livraisons nationales, les tarifs UPS ne sont pas à vanter.
Là où UPS avantageux, c’est avec la livraison de gros colis. L’expédition avec UPS ne devient économique que lorsque votre colis dépasse 1,5 kg. Il est également bon de savoir qu’UPS vous permet d’expédier jusqu’à 70 kg.
De plus, si vous avez besoin d’une livraison rapide, UPS offre certains des services les plus rapides, y compris l’expédition de nuit. Ils peuvent être en mesure de livrer vos colis plus rapidement à un prix inférieur à la plupart des concurrents.
Enfin, si vous avez besoin d’une expédition internationale, tirez parti du réseau mondial d’UPS pour livrer votre colis partout dans le monde.
4. Purolator
Purolator Inc. est le principal fournisseur de solutions intégrées de transport, de colis et de logistique au Canada. En tant qu’entreprise canadienne, elle dispose d’un réseau étendu et développé pour fournir un service de messagerie rapide et efficace. Purolator offre des livraisons le jour même et le lendemain avant 9 h, 10 h 30 et 12 h. C’est excellent lorsque vous devez garantir aux clients que votre colis arrivera à un certain jour ou à une certaine heure.
Purolator est un bon choix pour l’envoi de colis au Canada. Si vous souhaitez offrir des délais de livraison garantis et optimiser votre expérience client, Purolator est votre meilleur pari.
Lorsqu’il s’agit d’expéditions internationales, Purolator s’occupe de la livraison à la frontière et UPS l’achemine de là à la destination finale. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser UPS pour toute la livraison internationale.
5. Canpar
Canpar Express est l’une des plus grandes entreprises canadiennes de livraison de petits colis comptant plus de soixante terminaux d’un océan à l’autre. Fondée en 1976, Canpar Express fournit des services à presque tous les points accessibles par voie publique aux dix provinces du Canada et aux États-Unis continentaux.
6. DHL
DHL s’engage à offrir à ses clients son expertise en transport international express, aérien et maritime, en transport routier et ferroviaire, en logistique contractuelle et en services de courrier international. Avec un réseau mondial de plus de 220 pays et territoires et 380 000 employés dans le monde, DHL s’est établie comme la plus importante société de logistique au monde.
7. Dicom
Fondée en 1968 comme service de messagerie avec une seule voiture et un seul chauffeur, Dicom sert maintenant les clients dans une vaste gamme d’industries, de modes de transport et dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, s’acquittant plus de 80 000 envois par jour.
Des solutions d’expédition modernes pour de meilleurs tarifs et une meilleure gestion
Si vous débutez avec le commerce électronique, il peut être difficile d’obtenir de bons tarifs d’expédition. Les volumes dont vous avez besoin pour bénéficier de remises seront hors de votre portée, en particulier la première année.
Si vous ne pouvez pas obtenir de bons tarifs par vous-même, optez pour une solution d’expédition comme FlagShip, ShipStation ou eShipper.
Les solutions d’expédition s’intègrent directement à votre plateforme E-Commerce pour gérer les commandes, vous aider à trouver les meilleurs tarifs pour chaque destination et imprimer des étiquettes, le tout à partir d’un seul endroit. Mais surtout, les solutions d’expédition vous permettent d’obtenir de gros rabais. Vous n’avez pas à vous soucier d’atteindre les seuils de volume des coursiers. Grâce aux volumes énormes qu’elles traitent, les sociétés de transport leur offrent de gros rabais qui vous sont ensuite répercutés. Ainsi, ces trois solutions d’expédition vous permettent de profiter dès le départ des faibles tarifs d’expédition.
FlagShip
FlagShip est le principal revendeur autorisé d’expédition au Canada. En tant que l’un des principaux revendeurs autorisés du Canada, ils négocieront le rabais du transporteur et vous transmettront les économies. FlagShip travaillent uniquement avec les principaux transporteurs nationaux comme Purolator, UPS, FedEx, DHL, Canpar et Dicom. Ils réunissent toutes les meilleures entreprises d’expédition au Canada pour vous offrir le meilleur service à un rabais de 40 % ou plus. Que vous ayez besoin d’expédier localement ou partout dans le monde, ils ont la solution d’expédition pour vous.
ShipStation
ShipStation est une solution d’expédition multi-transforteur pour les commerçants en ligne. Il est conçu pour simplifier le traitement en s’intégrant à votre gestionnaire de contenu préféré et aux passerelles de paiement. ShipStation vous permet de tout gérer à partir d’un seul endroit.
Connectez vos comptes d’entreprise existants de Postes Canada, FedEx, UPS, Purolator et d’autres et recevez les meilleurs tarifs, que vous soyez nouveau et que vous n’avez pas encore de volumes massifs.
Vous pouvez utiliser ShipStation pour expédier avec plusieurs coursiers, ce qui non seulement garantit les meilleurs prix pour chaque livraison, mais vous donne également plus de poids dans la négociation de vos tarifs. Les compagnies maritimes négocieront potentiellement des tarifs plus bas avec vous pour augmenter votre volume grâce à elles.
ShipStation est livré avec des frais mensuels qui commencent à partir de 9 $/mois et qui augmentent en fonction du volume. Il existe aussi un essai gratuit de 30 jours afin que vous puissiez tester si c’est la bonne solution pour votre commerce électronique.
eShipper
eShipper est une alternative canadienne à ShipStation qui se spécialise dans les petites et moyennes entreprises. Avec eShipper, vous pouvez facilement gérer et traiter les commandes, comparer les devis, les tarifs et les délais de livraison pour votre boutique en ligne.
Une caractéristique majeure d’eShipper est que vous avez un gestionnaire de compte dédié pour vous donner des conseils d’expédition, des conseils et toute aide dont vous pourriez avoir besoin pour développer votre entreprise.
De plus, eShipper fournit des services d’entreposage et de traitement des commandes, ce qui est idéal pour faire évoluer votre entreprise. Au fur et à mesure de votre croissance, vous pouvez déplacer le stock vers des entrepôts situés à proximité de la plupart de vos clients pour une livraison plus rapide et des frais d’expédition réduits.
Semblable à ShipStation et FlagShip, vous avez accès aux tarifs préférentiels, quel que soit votre volume d’expédition. C’est formidable si vous débutez dans le commerce électronique et que vous ne pouvez pas bénéficier de remises par vous-même.
L’avantage majeur d’eShipper est qu’il est totalement gratuit. Il n’y a pas de frais mensuels, d’installation ou autres. Vous ne payez que ce que vous expédiez. L’inconvénient est que les frais de port peuvent finir par être un peu plus élevés qu’avec ShipStation.
Suivi des envois et des retours
Le processus d’expédition ne se termine pas une fois que le transporteur a récupéré une commande. Vous devez continuer à offrir une excellente expérience client pendant et après le parcours de la commande, du partage des numéros de suivi à la création d’un processus de retour transparent.
1. Gestion des commandes
La gestion des commandes fait référence au processus de réception, de suivi et d’exécution des commandes des clients. La mise en place d’une stratégie de gestion des commandes et d’un logiciel d’expédition appropriés peut aider à réduire les ruptures de stock ou les produits en rupture de stock, et finalement, les clients mécontents.
2. Suivi des envois de commerce électronique
Lorsque vous expédiez une commande, que ce soit en interne ou via un 3PL (Logistique tierce partie), assurez-vous de transmettre le numéro de suivi au client. Un système de gestion des commandes vous permet de suivre l’expédition à chaque étape du processus – et vos clients peuvent faire de même.
3. Gestion des retours E-Commerce
Les retours peuvent être un énorme casse-tête pour les entreprises de commerce électronique, mais la mise en place du bon processus de retour de commerce électronique est payante : 95% des acheteurs satisfaits du processus de retour ont déclaré qu’ils achèteraient à nouveau auprès du même détaillant. Cela dit, les acheteurs qui ne sont pas satisfaits du processus de retour sont 3 fois plus susceptibles de ne plus jamais acheter chez ce détaillant.
Assurance et suivi d’expédition
En fonction de ce que vous vendez et de sa valeur, l’assurance et le suivi d’expédition peuvent offrir une grande sécurité. Avec la plupart des transporteurs, l’assurance et le suivi sont relativement peu coûteux et vous offrent un recours si l’un de vos colis est perdu ou endommagé. Certains services d’expédition, comme UPS, incluent une couverture gratuite ou allant jusqu’à 100 $ US, et cette couverture peut atteindre 200 $ US dans certains cas.
Envisagez de souscrire une assurance sur les articles coûteux afin que, dans les rares cas où un colis soit perdu, d’être couvert. Gardez à l’esprit que certains services d’expédition ont déjà une assurance intégrée dans le prix, tenez-en compte lorsque vous comparez divers prix d’expédition.
Aperçu rapide d’une stratégie d’expédition internationale
Le commerce électronique transfrontalier connaît une croissance considérable.
- Un tiers des acheteurs en ligne ont acheté des produits dans un autre pays.
- Ceux qui vivent au Canada, en Australie et en Russie sont les plus susceptibles d’acheter à l’étranger.
- En Asie et en Inde – deux des marchés à la croissance la plus rapide pour le commerce électronique – des marchés similaires à Amazon et eBay permettent aux entreprises internationales de tester facilement la mise en marché de leurs produits.
Maintenant, comment ramener ces clients sur votre site pour acheter une fois que vous avez déterminé la demande?
De nombreux magasins en ligne trouvent quasiment impossible l’envoi d’articles à l’international compte tenu des réglementations, règles et risques associés à chaque pays.
Pour surmonter cette peur initiale de l’expédition internationale, il est important de savoir quelles options d’expédition et quels services d’exécution offrent des coûts et des risques faibles.
Une fois que vous aurez une compréhension claire du fonctionnement de l’expédition internationale, que vous aurez recherché les services qui correspondent le mieux à votre entreprise et mis en place une stratégie d’expédition internationale, vous serez en mesure d’ouvrir votre vitrine en ligne à un public mondial et de pénétrer dans le marché mondial.
Voici les principales considérations à prendre en compte avant de lancer une stratégie d’expédition internationale.
5 éléments à considérer sur l’expédition du commerce électronique international :
- Vos produits conviennent-ils à l’expédition internationale ?
- Y a-t-il une demande internationale ?
- Quels services d’expédition utiliserez-vous ?
- Connaissez-vous les codes tarifaires harmonisés, les droits, les taxes et plus encore ?
- Attention aux restrictions !
L’expédition internationale ouvre votre marché à un potentiel de trois milliards de consommateurs. Mais avant d’élaborer votre stratégie d’expédition internationale, vous devez déterminer si elle vous convient.
Déclaration en douane et formulaires
Si vous expédiez en-dehors de votre propre pays, vous devrez inclure les documents douaniers appropriés. Ceux-ci sont disponibles à votre bureau de poste local ou à votre point de vente au détail. Ces formulaires indiquent aux agents des douanes du pays d’importation ce qu’il y a dans le colis, combien il coûte et s’il s’agit d’un cadeau ou d’une marchandise.
Renseignez-vous auprès du service postal pour savoir exactement quels formulaires vous devrez joindre à votre colis. Ces formulaires doivent être remplis honnêtement et clairement pour éviter que votre colis ne soit retenu à la douane.
Vous devrez remplir des documents pour vos envois internationaux. L’ensemble de documents que vous devez remplir dépend des détails de votre envoi.
Ces documents comprennent :
- Facture commerciale : La facture commerciale détermine la valeur réelle du produit que vous expédiez et est utilisée lors du calcul des droits et taxes. Ceci est rempli par l’exportateur et est exigé par l’acheteur étranger pour prouver la propriété et organiser le paiement.
- Déclaration d’exportation : La déclaration d’exportation est un formulaire qui fournit des informations sur la quantité, la nature et la valeur de votre produit au bureau de statistique pour la compilation des données du commerce extérieur et sert de document de contrôle des exportations.
- Certificat d’origine : Le certificat d’origine est un document officiel authentifiant de quel pays provient un envoi et est préparé par l’exportateur.
Tarifs, taxes et droits
Des droits et taxes sont imposés par le pays importateur pour générer des revenus et protéger les industries locales contre la concurrence étrangère. Ceux-ci sont généralement payés avant que les marchandises ne soient dédouanées et sont basés sur la valeur du produit, les accords commerciaux, le pays de fabrication, l’utilisation du produit et le code système harmonisé du produit. Ces frais peuvent être payés par le client (droits de livraison non-payés), ou par le commerçant (droits de livraison payés). Il est important de connaître la différence entre les deux avant d’effectuer votre premier envoi, car vous ne voulez pas laisser à votre client des frais supplémentaires lorsqu’il reçoit son colis.
- Avec les droits de livraison payés (DDP), en tant que commerçant, vous êtes responsable du paiement de tous les droits et taxes. Cela comprend tous les coûts de votre entrepôt à la destination finale, tels que les frais de transport, de dédouanement et de manutention. Les droits de livraison seront payés par le transporteur et cette facture vous sera envoyée. Si vous avez les moyens de le faire, c’est une bien meilleure option, car elle se traduit par une expérience plus riche pour le client.
- En revanche, la livraison non acquittée (DDU) nécessite le paiement du destinataire. Vous serez toujours responsable des frais de transport, mais le client est alors responsable du paiement des droits et autres frais de dédouanement à l’arrivée. Si le client n’en est pas informé au préalable, cela peut conduire à une situation délicate et à un client très mécontent. Si vous utilisez cette méthode, indiquez clairement sur les pages produits que c’est le cas.
N’attendez pas la fin de l’expédition pour alerter le client des frais de dédouanement.
Voici un exemple de la façon dont un magasin affiche en évidence les informations concernant les frais supplémentaires sur sa page de politique d’expédition pour s’assurer que les clients sont informés des frais possibles :
IMPORTANT: Nous ne pouvons garantir que vous serez facturé ou non pour des taxes ou droits de douane. Tous les droits de douane ou d’importation sont facturés une fois que le colis atteint son pays de destination. Les frais doivent être payés par le destinataire du colis. Cela s’applique uniquement aux commandes internationales.
Informations sur la déclaration en douane
Pour plus d’informations sur la déclaration en douane et les formulaires et politiques requis, veuillez consulter les ressources ci-dessous :
Comptes professionnels
Une fois que vous avez choisi les opérateurs que vous souhaitez utiliser, envisagez de créer des comptes professionnels. Les comptes professionnels offrent une variété de services, des remises notamment, un meilleur suivi des dépenses et une multitude d’outils en ligne pour gérer plus efficacement les aspects d’expédition de votre entreprise.
Étiqueter vos colis
Une fois que vous avez déterminé votre présentation, l’emballage, la politique de retour, le transporteur et les coûts, vous devrez déterminer comment vous souhaitez étiqueter vos colis. De nombreux nouveaux entrepreneurs de commerce électronique commencent par écrire à la main les adresses d’expédition et de retour sur l’emballage. Bien que cela puisse être un excellent moyen de démarrer, cela a tendance à prendre du temps, à être fastidieux et non évolutif à mesure que votre entreprise se développe.
Avec la plupart des gestionnaires de contenu, vous pouvez imprimer vos étiquettes d’expédition directement via le tableau de bord de votre site web.
Utilisation d’un entrepôt de distribution
Les services d’exécution et les entrepôts peuvent vous aider à automatiser et à gérer l’expédition pour vous. Lorsque vous choisissez de travailler avec un entrepôt d’exécution, vous stockez votre inventaire dans l’un de leurs entrepôts. En fonction de leur niveau d’intégration avec votre panier, lorsqu’une commande arrive chez votre partenaire de traitement, la commande sera automatiquement transmise pour prélever, emballer et expédier la commande en votre nom.
Il y a un certain nombre d’avantages à utiliser un entrepôt de distribution, notamment :
- Tarifs d’expédition moins chers. Étant donné que les entrepôts de distribution expédient de telles quantités pour plusieurs fournisseurs, ils bénéficient de tarifs d’expédition moins chers. Ils sont également intégrés (généralement) à toutes les principales sociétés de logistique d’expédition et 3PL, ce qui vous permet d’accéder plus facilement à la plus large gamme d’options d’expédition.
- Délais d’expédition plus courts. En choisissant stratégiquement votre partenaire d’exécution et l’entrepôt, vous pouvez stocker votre inventaire plus près de la majorité de vos clients.
Cependant, les entrepôts de distribution ne sont pas pour tout le monde. Vous devez également tenir compte de plusieurs inconvénients.
- Expérience de la marque. En règle générale, si vous utilisez votre présentation d’emballage dans le cadre de votre expérience de marque, vous aurez du mal à trouver un entrepôt de traitement qui fonctionnera avec ce niveau de dévouement et de personnalisation pour votre marque.
- Coûts additionnels. Même si vous bénéficierez probablement de meilleurs tarifs d’expédition en collaboration avec un partenaire d’exécution, d’autres tarifs doivent être payés, notamment ce que l’on appelle communément les « frais de prélèvement et d’emballage » ainsi que les frais de stockage en entrepôt. Ces frais peuvent être déterminés par commande ou par abonnement mensuel. Assurez-vous donc de regarder dans les détails et de choisir ce qui est le mieux en fonction de votre volume.
L’expédition est un élément fondamental de votre activité de commerce électronique
L’expédition est certainement un aspect difficile pour toute entreprise de commerce électronique. Chaque entreprise aura ses propres défis à relever et à surmonter pour développer la stratégie d’expédition la meilleure et la plus efficace. Comme de nombreux aspects de la création de votre nouveau site de commerce électronique, il faudra du temps et des ajustements pour déterminer ce qui fonctionne le mieux.
Comprendre toutes les variables et faire évoluer votre stratégie d’expédition avec votre entreprise en croissance est essentiel à sa santé et à son succès à long terme. Réévaluez tous les six mois pour vous assurer de fournir le meilleur service et l’expérience au meilleur prix possible à vos clients.
merci pour cet article avec ces détails sur le e-commerce et les principes d’expéditions en logistique