Les couleurs nous influencent chaque jour dans nos choix. Elles sont partout, à la maison, sur nos murs, dans les publicités, sur Internet, sur nos vêtements, etc. Inconsciemment, elles teintent nos décisions et nous permettent de voir les choses différemment. Plusieurs types d’interprétation des couleurs existent. En voici une de plus afin de vous aider à y voir plus clair.
Sommaire
L’orange
L’orange, c’est la force, la communication et l’énergie. C’est une couleur positive et vivifiante qui apporte de la lumière. Un peu comme le rouge, l’orange évoque l’action par sa force. Il est certain que le message passe toujours bien avec cette teinte. C’est la couleur du renouveau ; suffit de penser aux cônes orange sur la route qui indiquent des travaux et donc, du changement.
Le rouge
Le rouge, c’est la passion et l’amour, mais aussi la révolte. Cette couleur incite à l’action et à l’urgence d’agir. En publicité, ce qui est rouge est remarqué du premier coup d’œil. On attire rapidement l’attention du spectateur avec cette teinte. C’est cette couleur qui nous fait arrêter au coin de la rue. En vente, on utilise beaucoup le rouge pour indiquer les rabais et les promotions. Il faut que les produits partent vite !
Le vert
Le vert, c’est l’équilibre et l’espérance. C’est également la couleur de la santé et de l’environnement. Contrairement au rouge qui est spontané, le vert est beaucoup plus calme et doux. Il nous réconforte et nous indique que tout ira bien. On l’utilise beaucoup en alimentation, car il évoque la fraîcheur.
Le jaune
Le jaune, c’est l’humour et la gaieté. Une pièce jaune est stimulante et nous aide à être plus créatifs dans notre travail. C’est la couleur la plus claire et elle est souvent combinée au noir ou à des couleurs plus foncées pour un contraste puissant. Le jaune évoque aussi la légèreté et, comme le vert, apporte de l’espérance.
Le violet
Le violet, c’est le rêve, la délicatesse, mais aussi la tristesse. C’est d’ailleurs une couleur qui est souvent associée au deuil. Autrefois réservée aux femmes, le violet est maintenant de plus en plus à la mode chez les hommes. Ce n’est pas la teinte la plus présente en publicité ainsi que dans les images de marque. Il est donc original de l’utiliser, car elle se démarque du bleu et du rouge (les deux couleurs les plus populaires).
Le rose
Le rose, c’est, encore aujourd’hui, la féminité, la tendresse et l’enfance. Même si, comme le violet, le rose est de plus en plus unisexe, il est difficile de le dissocier de la féminité. Cette teinte nous rappelle, par exemple, le ruban du cancer du sein ou toutes sortes de produits destinés aux femmes. Il s’agit d’une couleur vive qui évoque également l’enfance, tout comme le bleu et le jaune.
Le bleu
Le bleu, c’est la liberté, le calme et la mélancolie. C’est la couleur la plus populaire, car elle s’harmonise à presque tout. Cette teinte ne choque pas, mais possède un fort impact visuel. Elle rappelle la mer et le ciel, des éléments qui évoquent la paix et la tranquillité. Pas étonnant qu’on la retrouve dans plusieurs chambres à coucher.
Le noir
Le noir, c’est la rigueur et le mystère. Il s’agit aussi de la couleur qui évoque le luxe. Une publicité noire possède souvent un côté prestigieux ou même, « VIP ». Alors que plusieurs couleurs sont positives, le noir, au contraire, peut être perçu négativement. Cette teinte assombrit les visuels et rapetisse l’espace dans la majorité des cas. Elle évoque également un côté officiel et sérieux.
Le blanc
Le blanc, c’est la pureté, mais aussi le vide. Le fameux syndrome de la page blanche apporte un sentiment de liberté où il n’y a aucun élément et où il est permis de tout créer. Tout est propre et épuré avec le blanc. Les serviettes et draps des hôtels sont d’ailleurs de cette couleur pour prouver que tout est propre. Contrairement au noir, le blanc agrandit et éclaircie les visuels. Cette teinte est utilisée comme couleur de fond dans des millions de publicités. C’est une tendance contemporaine qui permet aux visuels de mieux « respirer » et ainsi, de faire passer le message de façon très claire et efficace.
Voilà, en espérant que cette petite analyse alimente votre réflexion concernant les couleurs. Et pour d’autres conseils sur les couleurs ou pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes.