Cohérence
D’abord et avant tout, il est primordial d’établir la direction que vous souhaitez prendre en tant qu’entreprise. L’image que vous projetez doit être cohérente avec les produits et services que vous offrez. En ce sens, l’identité visuelle et le discours que vous adopterez devront concorder avec la direction que vous avez prise et la façon dont vous souhaitez être perçu. Vous pourriez ainsi choisir d’adopter un discours plus familier et humoristique, ou encore plus professionnel et sérieux, selon la nature de vos produits et services et selon la clientèle que vous souhaitez attirer. Une image de marque forte se traduit par des éléments graphiques simples afin de transmettre le message de manière efficace
Constance
Vous devrez ensuite, par souci d’uniformité, toujours adopter la même façon de faire. Cela implique de toujours vous adresser au public de la même façon et de toujours adopter le même branding dans vos publicités. Sur les réseaux sociaux, par exemple, vos publications devraient systématiquement avoir le même format, tant pour le texte que pour les images qui l’accompagnent.
C’est grâce à la constance que votre marque réussira à se positionner auprès du public comme étant crédible.
Évolution
Aujourd’hui, ce sont les actions publicitaires numériques qui génèrent les plus grands résultats et qui arrivent à rejoindre le plus grand nombre d’individus. L’évolution des nouvelles technologies et des tendances qui y sont rattachées se fait à une vitesse telle que les entreprises voulant se démarquer n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Bien que la constance et l’uniformité soient des concepts-clés d’une image de marque bien établie, il ne faut pas oublier de faire évoluer son image et de l’adapter à l’ère du temps. Votre image de marque devrait être actualisée à l’occasion, tout en continuant d’inspirer les mêmes valeurs et en demeurant reconnaissable.
En vous entourant de spécialistes de l’image de marque, comme ceux que regroupent une agence marketing, vous serez épaulé dans le positionnement de votre marque. Ils sauront vous conseiller sur la direction qu’il est préférable de prendre et pourront vous aider à formuler vos messages de façon à respecter votre vision.