Split-screen

Consiste à diviser l’écran en plusieurs parties simultanément. On peut utiliser une image qui sera séparée, ou dans chaque écran des images différentes.

Steadycam

Système de stabilisation de la caméra constitué de bras et de ressorts. Permet de réaliser des plans en marchant ou en courant sans que les mouvements du corps ne soient ressentis par la caméra. Le steadycam permet d’utiliser des caméras plus lourdes alors qu’un osmo utilise des petites caméras.

Stitching

Le stitching est un procédé qui consiste à assembler les plans tournés avec les différentes caméras, dans le but de produire un seul film panoramique à 360°.

SWOT (ou MOFF en français)

Acronyme anglais qui désigne un outil de stratégie d’entreprise dont l’objectif est d’identifier et définir ses forces (Strengths), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats). Il permet d’établir un diagnostic externe d’une entreprise, d’une marque ou d’un marché à un instant précis. Source : BDM.

Targeting

Terme anglais qui désigne l’action d’orienter une campagne en ciblant une audience spécifique (clients, leads), afin de limiter les pertes de diffusion. Source : BDM.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement correspond au nombre de personnes qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de personnes qui ont vu la publication. Il est à noter que les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) calculent le taux d’engagement différemment. Source : HubSpot.

Taux d’ouverture

Indicateur correspondant au pourcentage d’emails qui ont été ouverts par les destinataires d’une campagne d’emailing ou de newsletter. Ce KPI permet de tester l’objet des messages, détecter des problèmes liés à son envoi et, plus globalement, l’intérêt porté au contenu délivré. Source : BDM.

Taux de clic (ou CTR pour Click Through Rate)

 Rapport entre le nombre de clics, obtenus sur une page ou sur un CTA dans un email, et le nombre d’impressions (nombre de pages vues d’une page web ou d’ouverture de l’emailing). Un CTR permet de mesurer l’efficacité d’un campagne et des mots-clés choisis. Source : BDM.

Taux de rebond

Indicateur correspondant au pourcentage d’internautes qui ont visité un site et qui sont repartis immédiatement, après avoir consulté une seule page. Source : BDM.

Texturing

Dans le domaine de la synthèse d’image, une texture est une image en deux dimensions (2d) que l’on va appliquer sur une surface (2d) ou un volume en trois dimensions (3d) de manière à habiller cette surface ou ce volume.

TikTok

TikTok est un réseau social chinois lancé en septembre 2016 qui est basé sur un format de vidéos courtes à partager, et dont 41 % des utilisateurs sont âgés entre 16 et 24 ans. En 2020, l’application a dépassé les 2 milliards de téléchargements. Source : HubSpot.

Time lapse

Animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à intervalles réguliers (toutes les minutes, 30 minutes, 2 heures…) pour présenter l’évolution d’un paysage ou d’un objet photographié sur une période longue. On peut l’employer par exemple pour montrer l’ouverture d’une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles dans le ciel, voire la construction…

Title

La balise Title informe à la fois l’internaute et le moteur de recherche sur le thème abordé dans la page. Elle est la balise essentielle pour votre référencement et doit contenir 70 caractères maximum. A ne pas confondre avec la Meta-Title qui est inutile pour le référencement.

TMOT (ou Third Moment of Truth)

 Sigle qui désigne la troisième étape du parcours d’achat d’un client potentiel. Il correspond au moment où le prospect, qui est devenu un client, partage son expérience d’achat à travers des recommandations ou une annotation. Le TMOT permet de consolider l’e-reputation d’une entreprise ou d’une marque et de fidéliser ses clients. Source : BDM.

Tracking

Le tracking est le suivi d’un mouvement. Le tracking permet de suivre les mouvements d’un objet ou d’une personne. Par exemple cela va permettre d’accrocher un texte ou un éléments graphique à un objet ou une personne en mouvement.

Travelling

Machinerie qui permet un mouvement de la caméra latéral, en avant ou en arrière utilisé pour filmer avec des mouvements fluides et stables. Évite les heurts lors d’un mouvement de caméra. Le résultat est un mouvement fluide, qui peut aller en ligne droite ou en courbe. Le travelling peut être motorisé.

Twitter

Twitter est une plateforme permettant aux utilisateurs de se suivre et de partager publiquement des messages de 140 caractères ou moins. Source : HubSpot.

UGC (ou User Generated Content)

Sigle anglais qui fait référence aux contenus créés par les internautes (blogs, sites personnels, commentaires, avis, photos, vidéos, podcasts…) sur un site e-commerce, celui d’une marque ou sur des espaces communautaires, comme les forums ou les médias sociaux. Source : BDM.

UI (User Interface)

L’UI désigne l’interface utilisateur : elle permet de contrôler une application ou un logiciel. Une bonne UI permet de créer une expérience utilisateur facile et intuitive qui permet d’interagir avec le logiciel grâce à des boutons, menus, fenêtres ou autres. Source : HubSpot.

Unity 3d

Unity 3d est moteur et un éditeur utilisé pour la création de jeux. Il permet également de créer des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

URL

Ce sigle anglais signifie « Uniform Resource Locator » – soit, littéralement, localisateur uniforme de ressource. Dans les grandes lignes, il s’agit de l’adresse d’une information que l’on peut trouver sur un site web, comme une page, une image ou un document (exemple au hasard : http://www.hubspot.fr). Les URL sont importantes pour le SEO on-page,…

URL relative et absolue

Une URL absolue est une adresse dite « complète », comportant le nom de domaine et les composantes du fil d’Arianne d’un site (exemple : « https://www.siteexemple.fr/blog/articles »). Une URL relative ne correspond qu’au chemin permettant d’accéder à la page (exemple : « /blog/articles »). Source : HubSpot.

UX

L’UX désigne l’expérience utilisateur qu’a un client ou un prospect avec un site web ou un logiciel. L’expérience utilisateur comprend tous les éléments du messaging au design qui représentent le ressenti émotionnel d’un utilisateur. Source : HubSpot.

Vidéo 360°

Une vidéo 360° est une vidéo immersive permettant aux individus la visionnant d’avoir une vue 360°. La vidéo à 360 degrés ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles expériences aux consommateurs. Il est possible de les regarder depuis un smartphone, tablette ou un ordinateur, le mieux est d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour profiter…

Vidéo interactive

Une vidéo interactive est une vidéo au sein de laquelle il est possible d’interagir avec des éléments qui sont cliquables ou actionnables dans la fenêtre de visualisation. Les clics interrompent le déroulement linéaire de l’information, et permettent au spectateur de devenir acteur de sa propre information. La vidéo interactive propose davantage de contenus que le…

Vidéo marketing

Le vidéo marketing est une stratégie consistant à créer et partager des contenus ciblés sous format vidéo, avec comme objectif d’augmenter son audience, sa notoriété, ses leads et/ou clients. Mettre en place une stratégie de vidéo marketing implique de définir clairement ces objectifs et d’adapter le contenu et format de chaque vidéo afin d’accompagner son…

Viralité

La viralité d’un contenu est un gain de popularité, en général imprévisible, déclenché par de nombreux partages rapides et souvent éphémères d’un contenu. Source : HubSpot.

Visibilité

Désigne l’exposition d’un site internet dans les moteurs de recherche. Tout propriétaire de site qui travaille son référencement recherche à améliorer sa visibilité, et donc à apparaître dans les premières places sur des requêtes spécifiques. Source : BDM.

Web analytics

Terme anglais qui désigne l’analyse de l’audience d’un site web, à travers différents KPIs, tels que la mesure du nombre de visiteurs uniques, les pages vues, la durée moyenne des visites, le taux de rebond… Source : BDM.

Web scraping

Expression anglaise qui fait référence à l’action d’extraire du contenu d’un ou plusieurs sites web, à l’aide d’un script ou d’un programme, pour l’analyser et l’utiliser dans un autre contexte. Cette technique est utilisée en SEO. Source : BDM.

Webdesign

Conception visuelle d’un site Web qui consiste à structurer les éléments graphiques du site : arborescence, création de la charte graphique, structure des contenus, de la navigation, production des éléments pour intégration, etc. L’objectif du webdesigner est de traduire et renforcer l’identité visuelle de l’entreprise en valorisant son image par le biais d’éléments graphiques, tout en…

Webdesigner

Le terme de webdesigner est polysémique, selon son usage anglo-saxon ou français et également la culture/organisation de l’agence ou de l’entreprise.  Employé dans un contexte anglo-saxon, le terme comprend une connotation à la fois créative et technique (codage, programmation). Dans son acceptation française, les attributions du webdesigner relèvent davantage de la création et des déclinaisons…

Webmarketing

Anglicisme qui correspond à l’ensemble des techniques utilisées dans le cadre des activités marketing d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. Source : BDM.

Wireframe

Schéma simplifié d’une page d’un site Web qui permet d’indiquer le contenu de chaque bloc dans le but de structurer la page et de faciliter la communication entre les différents intervenants dans la conception d’un site. Connu également sous le terme « maquette ergonomique », « boites grises », etc. Source : BDM.

Workflow

Le terme workflow sert à décrire une campagne de lead nurturing. Il se compose d’une série de déclencheurs et d’événements qui font avancer un lead dans le processus de nurturing. Un workflow peut également servir à d’autres choses, comme à ajuster les propriétés d’un contact sur une base de données de leads en respectant certaines…

YouTube

YouTube est un site web de partage de vidéos, sur lequel les utilisateurs peuvent télécharger, partager et regarder des vidéos. Il a été créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal. En novembre 2006, YouTube, LLC, a été acheté par Google Inc. pour 1,65 milliard de $. L’entreprise est maintenant gérée comme une…

ZMOT (ou Zero Moment of Truth)

Sigle qui correspond à la phase en amont du parcours traditionnel d’achat, lorsqu’un prospect se rend sur Internet et utilise les moteurs de recherche pour trouver, vérifier une information, se renseigner auprès d’autres internautes, avant de prendre la décision d’acheter un produit ou un service. Une stratégie de content marketing, de communication digitale et une…