Millennials (ou milléniaux)

Anglicisme qui fait référence à la génération Y, c’est-à-dire les individus nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Ils succèdent à la génération X et précèdent la génération Z. Source : BDM.

Mobile First

Concept qui consiste à concevoir un site en réalisant en priorité la version mobile et en adaptant progressivement celui-ci pour les écrans plus larges, soit à l’inverse du concept traditionnel qui consiste à dégrader progressivement un site web pour l’adapter à un affichage sur des écrans plus petit. Source : BDM.

Mock-up

Maquette graphique simplifiée d’une page Web qui vise à représenter les fonctionnalités sans commencer à étudier l’aspect visuel. Ce terme est aujourd’hui un peu galvaudé et peut aussi signifier « gabarit ». Source : BDM.

Modélisation 3d

La modélisation 3d est l’étape en infographie 3d qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3d, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.

Mot-clé

Les mots-clés sont des termes recherchés par les internautes sur des moteurs de recherche par des moteurs comme Google, Bing ou Yahoo, et pour lesquels des pages de site web sont indexées. Choisir des mots-clés que vous optimiserez pour une page web est un processus en deux étapes. Tout d’abord, il faut que ces mots-clés…

Motion design

Le terme de « motion design » ne dispose d’aucune définition universelle et son origine est finalement très difficile à bien identifier. On peut définir le motion design comme « l’art de donner vie à des éléments graphiques en les animant » et de les transformer en élément porteur de messages et mieux encore d’une…

Multicanal

Terme qui qualifie une approche commerciale s’appuyant sur l’utilisation simultanée ou alternée de plusieurs canaux ou supports de communication pour la commercialisation d’un produit ou la relation client. Il permet d’accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise en s’adaptant aux besoins et aux comportements des clients. À noter que le terme multicanal tend à…

Native advertising

Format publicitaire qui prend l’apparence d’un contenu éditorial classique ou d’une publication et qui s’intègre aux autres types de posts habituellement diffusés sur le site. Source : BDM.

Negative SEO

Ensemble de pratiques ayant pour but de diminuer la visibilité d’un site web concurrent. Parmi elles, le Google Bombing, qui consiste à “bombarder” un site de liens de faible qualité pour le faire pénaliser par Google. Attention, le negative SEO est puni par la loi. Source : BDM.

Netlinking

Le netlinking, aussi appelé link building, est une pratique SEO consistant à accroître le nombre de liens entrants vers votre site web (backlinks) afin d’augmenter sa visibilité et son autorité, en obtenant des backlinks de sites web en lien avec votre entreprise. Source : HubSpot.

No code

Anglicisme qui fait référence aux plateformes de développement permettant de créer des logiciels d’application en quelques clics, sans code. Elles s’appuient sur une interface de programmation visuelle et intuitive, elles fonctionnent en glissant-déposant les composants souhaités pour concevoir son application. Source : BDM.

Nofollow

Un lien nofollow est utilisé lorsqu’un site web ne souhaite pas transférer l’autorité d’un moteur de recherche à une autre page web. Il indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ou attribuer de crédit à des sites web liés, afin d’éviter une association indésirable avec un contenu qualifié de spam ou qui viole…

Nom de domaine

Le nom de domaine d’un site est composé d’une chaîne de caractères et d’une extension. Par exemple, « site-exemple.fr » est un nom de domaine avec une extension « .fr » faisant référence à la France. Source : HubSpot.

NPS (Net Promoter Score)

Le NPS correspond au score de satisfaction client. Le NPS est mesuré en posant une unique question à un client : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez la marque X à un ami ou un collègue ? ». Le client doit évaluer cette probabilité en donnant une note de 0 à 10. Si le client…

Off-page SEO

L’ensemble des actions réalisées en dehors de la page pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de développer la popularité du site en cherchant à renforcer ses backlinks (cf. la définition de netlinking). Source : BDM.

Offre

Il s’agit tout simplement du contenu fourni dès qu’un lead a rempli le formulaire d’une page de destination. Les offres peuvent être des e-books, des livres blancs, des webinars ou encore des kits. Source : HubSpot.

On-page SEO

L’ensemble des actions appliquées sur une page afin de l’optimiser pour qu’elle soit mieux référencée sur les moteurs de recherche : le titre, la meta description, le contenu avec des mots-clés bien placés, les attributs des images ou encore l’URL. Source : BDM.

Opt-in

Anglicisme qui désigne l’action d’obtenir l’accord d’un internaute pour l’inscrire au sein d’une liste de diffusion, en cochant une case par exemple, afin de lui envoyer des communications par email ou qu’il devienne la cible d’une action de prospection commerciale directe. Source : BDM.

Opt-out

Anglicisme qui fait référence à l’action de proposer à un internaute de pouvoir se désinscrire d’une liste de diffusion. L’opt-out permet d’envoyer des communications ou des campagnes publicitaires à un internaute, tant que ce dernier n’a pas exprimé son désaccord. Source : BDM.

Optimisation (du poids des images)

Enregistrer les images contenues dans une page, à partir du fichier source PSD, en choisissant leur format (GIF, JPG, PNG) et leur niveau de compression pour obtenir un affichage de qualité et des fichiers le plus léger possible. Source : BDM.

Optimisation off-page

Le SEO off-page se réfère aux liens entrants et aux autres facteurs extérieurs qui influencent la façon dont une page est indexée dans les résultats de recherche. D’autres facteurs, comme les domaines de liens et même les réseaux sociaux, jouent un rôle dans l’optimisation hors page. La bonne nouvelle, c’est que ce processus est très…

Optimisation on-page

Ce type de SEO se fonde uniquement sur une page web et les divers éléments du code HTML. Assurez-vous que les éléments clés d’une page précise (contenu, tag du titre, URL et tags de l’image) comprennent les mots-clés désirés pour aider la page à être classée pour ces mots.   Source : HubSpot.

Page Rank

Le Page Rank (PR) est une ancienne métrique que Google utilisait dans son algorithme pour classer les résultats de recherche en fonction de leur degré de pertinence, notés de 0 à 10. Plus une page avait des backlinks (liens pointant vers elle), plus la page avait un degré de pertinence et plus son Page Rank…

Paid media

Expression anglaise qui signifie littéralement « média acheté ». Il s’agit ici des dépenses réalisées par une marque pour acheter de l’espace publicitaire afin de faire la promotion de ses produits et services, accroître sa visibilité ou augmenter son nombre de prospects à travers les différents canaux de communication. Sur le digital, le paid media correspond…

Parcours d’achat

Expression qui représente la séquence au cours de laquelle un client va choisir et acheter un produit ou un service. Il est étudié en vue d’optimiser les actions marketing à mettre en place pour optimiser l’expérience d’achat d’un futur client. Les 5 phases du parcours d’achat sont la reconnaissance du besoin, la recherche d’information, la…

PAS

Acronyme qui signifie Problem, Agitate et Solve. Il s’agit d’une méthode de copywriting, qui consiste à identifier un problème grâce à une bonne connaissance de son audience, fournir des détails avant de proposer une solution. Sa version plus détaillée est PASTOR. Source : BDM.

PASTOR

Acronyme plus complet que la méthode PAS, qui permet de rédiger une page de vente efficace. Il signifie Problème, Amplification, Solution, Témoignage, Offre et Réponse. La méthode PASTOR consiste à décrire un problème, amplifier les conséquences pour ne pas régler ce problème, puis présenter une solution, accompagnée d’un témoignage, du détail de l’offre, afin d’apporter…

PCS (ex-CSP)

Sigle qui signifie Professions et Catégories Socioprofessionnelles. Il correspond à la nouvelle appellation des CSP (Catégorie Socio-Professionnelle). Cette nomenclature, fournie par l’INSEE, permet de segmenter la population en fonction de leur activité professionnelle et de leur position hiérarchique (salarié ou non). Source : BDM.

Pénalité

Les pénalités sont intimement liées aux règles imposées par les moteurs et leurs algorithmes. Lorsqu’un site ne les respecte pas, il peut voir son positionnement diminuer par exemple. Une pénalité est manuelle ou automatique, ne notifiant pas nécessairement le propriétaire du site. Source : HubSpot.

Pénalité Google

Il existe deux types de pénalités : manuelle et algorithmique. La pénalité manuelle est effectuée par un employé de Google. Cette action vise un site en particulier qui n’a pas respecté les guidelines de Google. La sanction manuelle est facilement corrigeable. La pénalité algorithmique correspond, quant à elle, à une sanction suite au déploiement d’un…

Persona (ou buyer persona)

Terme issu du verbe latin personare (per-sonare : parler à travers). Un persona représente une personne semi-fictive sur laquelle les professionnels du marketing s’appuient pour définir le profil d’un consommateur idéal ou d’un groupe d’individus cible (données sociales, démographiques et comportementales). Conçu lors d’une étude de marché, il permet de prendre des décisions dans le…

PHP

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est le langage du dynamisme. Un site conçu en PHP est un site dit « dynamique ». C’est un langage de scripts côté serveur, c’est-à-dire qu’il ne peut être exécuté que par un serveur.

Pictogramme

Un pictogramme est la représentation graphique minimaliste et intelligible d’une action (souscription à la newsletter ou au flux RSS par exemple), d’une fonctionnalité ou d’une thématique etc. Le pictogramme fait partie du système signalétique d’un site web, et se distingue d’une illustration ou d’un logo, car son objectif est d’aider l’internaute à identifier l’information qu’il…

Pigeon

Algorithme créé pour améliorer le référencement local. Avec Pigeon, le positionnement des sites dans le SERP varie selon la situation géographique de l’internaute qui tape la requête. Source : BDM.

Pinterest

Pinterest est un réseau social très visuel, généralement utilisé par les marketeurs en e-commerce. Pinterest permet de trouver des images en relation avec une thématique particulière. Source : HubSpot.

Plan de coupe

Plan de secours destiné, généralement, à dissimuler une coupe faite dans le plan principal. Très utilisé dans les interviews télévisés et les vidéos d’entreprises où les propos recueillis ne sont pas conservés dans leur intégralité et nécessite d’être coupés pour ne garder que l’essentiel du message.

Plan moyen

Permet de voir la personne interviewée jusqu’au niveau de la ceinture. C’est le plan le plus fréquent dans les vidéos testimoniales, il permet de montrer l’environnement (ou le contexte) également.

Pogosticking

Analyse par les bots du comportement de l’internaute sur la page de recherche. S’il clique sur un lien puis repart, la page n’est pas considérée comme pertinente. Si l’internaute reste sur la page, c’est banco pour le site! Source : BDM.

Position zéro

Présente depuis 2014 dans les résultats de recherche de Google. Information située au-dessus des liens naturels (en bleu) qui n’est pas de la pub (Adwords) : Knowledge Graph, featured snippets, Onebox. La position zéro de Google a clairement une visée informative. L’objectif étant d’inciter l’internaute à rester le plus possible chez le géant américain plutôt…

PPC (ou coût par clic, CPC)

Le PPC (« pay per click », c’est-à-dire coût par clic) est une technique de publicité par laquelle un annonceur place un lien sponsorisé sur un support (Google Ads, Facebook) et rémunère celui-ci à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien. Source : HubSpot.

PPC (ou Pay Per Click)

Sigle qui signifie littéralement Coût Par Clic. Il s’agit d’un modèle de paiement basé sur le nombre de clics générés lorsqu’un visiteur clique sur un lien sponsorisé placé par un annonceur à partir d’une plateforme du type Google Ads ou Facebook Ads, dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne. Source : BDM.

Prise de vue

Une prise est l’enregistrement d’un plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs prises peuvent être effectuées, jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat.

Profondeur de champ

Zone de netteté d’une image située devant et derrière le plan sur lequel est faite la mise au point. La grandeur de cette zone de netteté dépend de la lumière et de l’optique utilisées. L’utilisation des caméras dslr avec des grands capteurs permet de réduire la zone de netteté. Cela met en avant le sujet…

Prospect

Traduction du terme lead en anglais. Il désigne une personne ou une entreprise à qui une marque ou une société cherche à vendre un produit ou un service. Source : BDM.

PSD (PhotoShop Data)

Format d’image natif d’Adobe Photoshop comportant l’ensemble des calques sur lesquels sont repartis les éléments graphiques de l’image. Le PSD est souvent mentionné dans la liste des livrables d’un projet web comme le fichier source pour la création graphique. Source : BDM.

Pure player

Expression anglaise qui désigne un acteur exerçant une activité commerciale uniquement sur Internet. Amazon est l’exemple type du pure player. Source : BDM.

Ranking, ou positionnement

Le positionnement se réfère au classement des pages d’un site dans l’ensemble des résultats sur les pages de recherche. Le ranking a évolué avec l’arrivée de la position 0, prélevant un résultat pour le mettre en avant au-dessus de la position 1. Source : HubSpot.

Réalité augmentée

La réalité augmentée permet par l’intermédiaire d’un matériel (smartphone, tablette, lunette) qui filme le monde réel d’y incruster en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l’utilisateur visionne en temps réel sur son écran de l’écran. Cela permet d’enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires ou de créer des effets inattendus.

Réalité virtuelle

Technologie qui permet grâce à un casque de plonger une personne au centre d’un univers réel ou virtuel avec la possibilité de voir autour de soi à 360° et même selon les technologie, de se déplacer (uniquement pour un univers virtuel).

Redirection

Une redirection consiste à identifier une URL jugée non pertinente, et d’orienter de façon automatisée le trafic qu’elle attire vers une URL de destination. Ici, le trafic d’une page est donc « redirigé » vers une autre. Source : HubSpot.

Redirection 301

Une redirection 301 est une redirection permanente qui a pour objectif de renvoyer le trafic d’un(e) site/page vers un(e) autre. Par exemple, vous avez un ancien site X que vous voulez fermer et qui sera remplacé par votre nouveau site Y. La redirection 301 sera donc réalisé du site X vers le site Y. La…

Redirection 301

Indique aux moteurs de recherche que l’URL d’une page a changé de façon définitive. Vous leur demander alors de prendre en compte cette nouvelle URL. Source : BDM.

Requête

Une requête est une demande formulée par l’internaute pour atteindre un résultat correspondant à ses attentes dans le moteur. Cette requête peut être formulée par le biais d’une longue traîne, du référencement local ou d’une question, selon la méthode de recherche (recherche vocale, ordinateur, téléphone). Source : HubSpot.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des médias conçus pour être diffusés lors d’interactions sociales, qui sont créés avec des techniques de publication très accessibles et flexibles. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok sont quelques exemples de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous inscrire à titre personnel ou professionnel. Les réseaux sociaux sont un élément clé…

Responsive design

Cette pratique consiste à développer un site web pouvant s’adapter à l’appareil sur lequel il est consulté. Il est ainsi très facile de regarder et de naviguer sur un site au design réactif sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Source : HubSpot.

Retargeting

Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste à adapter ses publicités en fonction de l’intérêt d’un internaute. Un exemple de retargeting peut être : Un internaute visite un site e-commerce de vente de chaussures et se rend sur une page de bottes noires sans les acheter, L’internaute se rend ensuite sur un site web proposant des…

Retargeting

Le retargeting ou reciblage publicitaire en français est une technique qui permet d’aller « repêcher » les visiteurs perdus sur un site, ceux qui n’ont pas finalisé une commande par exemple. L’internaute est tracké, via l’utilisation de cookies, afin de lui proposer des bannières publicitaires ciblées au cours de sa navigation actuelle sur d’autres sites.

Retweet

Un retweet est utilisé sur Twitter, il permet de partager un contenu (tweet) déjà publié par un autre utilisateur à l’ensemble de ses abonnés.   Source : HubSpot.

Rich snippet

Les rich snippets ou « extraits enrichis » en français permettent de détailler ou d’ajouter certains éléments comme une photo, un commentaire, un prix, une note. Ces éléments représentent des informations supplémentaires et précises pour aider l’internaute dans sa recherche. Cela permet aussi de se différencier parmi les résultats de recherche.

Rigging

Le rigging est un procédé par lequel le modélisateur ou l’animateur, choisit les endroits où seront placés les axes de rotations sur un élément animé (objet, personnage, animal…), afin de permettre les mouvements désirés. La facilité d’animer un objet en 3d dépend donc totalement de la qualité de son rigging.

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier qui contient des commandes précisant aux robots d’indexation ce qui peut ou non être indexé. Il est inséré dans la racine de l’URL du site : http://www.votresite.fr/robots.txt. La commande robots.txt doit être écrite en minuscule et au pluriel. On y retrouve les commandes suivantes : user-agent, disallow, qui accompagnées de…

ROI (Return on Investment)

Le ROI désigne le retour sur investissement et il permet d’évaluer la rentabilité des investissements. Le ROI se calcule par la forme suivante : (gain provenant de l’investissement – coût de l’investissement / coût de l’investissement) x 100. Si le ROI est négatif, cela signifie que l’investissement n’est pas rentable pour l’entreprise. Source : HubSpot.

RVB (Rouge, Vert, Bleu)

Format de codage des couleurs, utilisé pour tous les documents destinés à un affichage écran. Tout comme le code couleur HTML, le code couleur RVB se présente sous la forme de 3 couples de codes en chiffres compris entre 0 et 255. Chaque couple représente le dosage nécessaire de chacune des couleurs primaires pour obtenir…

Scenario (ou story-board)

Étape de scénarisation qui intervient après la définition de la stratégie du projet web, et avant la phase de réalisation graphique. Le scénario définit de manière détaillée (contrairement au zoning) la structure, le découpage et les interactions dans une page. Source : BDM.

SEA (ou Search Engine Advertising)

Signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Il correspond à l’achat de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs, qui est effectué par le biais d’enchères ciblant des requêtes précises à partir de mots-clés pertinents pour une entreprise. L’objectif : acquérir du trafic supplémentaire sur un site. Source : BDM.

SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme qui regroupe à la fois le SEA, le SEO et le SMO. Toutes ces techniques ayant pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site sur Internet.

SEO

Le SEO (« Search Engine Optimization », ou optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à améliorer la position d’une page web dans les résultats de recherche. En ajustant les éléments SEO présents sur une page web et en influençant les facteurs SEO présents off-page, un inbound marketeur peut obtenir un meilleur référencement pour une page dans…

SERP

Acronyme anglais qui signifie Search Engine Result Page. Il fait référence aux pages de résultats affichées par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une requête précise. Source : BDM.

Silo

Un site web est structuré au moyen de silos, c’est-à-dire des menus de navigation associés à une thématique (et donc à un mot clé général). Plus on descendra dans l’arborescence du silo, plus les mots clés sont précis, mais toujours en rapport avec la thématique du silo. Source : BDM.

Site web

Un site web se compose de plusieurs pages web interconnectées, comprenant généralement une page d’accueil, qui sont très souvent placées sur le même serveur, préparées et maintenues comme une collection d’informations par une personne, un groupe ou une organisation. Un inbound marketeur devrait structurer un site web comme une entité dynamique et multidimensionnelle pouvant servir…

Sitemap XML

Un plan de site (sitemap) XML est un fichier que vous pouvez utiliser pour publier des listes de liens répartis sur votre site. Il ne garantit pas que tous les liens seront examinés par les robots, ni que les examens éventuels mèneront à une indexation. Toutefois, il offre toujours les meilleures probabilités pour qu’un moteur…

SLA (Service Level Agreement)

Le SLA est un contrat-cadre entre les marketeurs et les commerciaux, il garantit un niveau de services (évalué en volume de leads ou leads qualifiés) que l’équipe marketing doit fournir à l’équipe commerciale. Source : HubSpot.

Slider

Le slider permet un mouvement travelling de la caméra sur une courte distante (1 à 2 mètres). Il est composé d’un rail sur laquelle la caméra vient se fixer, il peut être manuel ou motorisé.

Smarketing

Le « smarketing » est un néologisme anglais qui se réfère au concept d’alignement des efforts des départements vente (= sales) et marketing. Dans un processus d’affaires tout aussi parfait qu’utopique, le marketing transmettrait des leads pleinement qualifiés aux représentants commerciaux, qui à leur tour obtiendraient un taux de conclusion de vente de 100%. Les entreprises augmenteraient…

SMO (ou Social Media Optimization)

Signe anglais qui désigne les techniques utilisées pour développer la visibilité et l’offre d’un site ou d’une marque à travers ses réseaux sociaux. Le SMO est une composante du SEO adapté aux médias sociaux. Source : BDM.

SMOT (ou Second Moment Of Truth)

Sigle qui désigne la deuxième étape du parcours d’achat d’un client potentiel. Il correspond à l’expérience et au confort d’achat, lorsqu’un acheteur déballe et se sert du produit qu’il vient de se procurer. C’est à ce moment qu’intervient la qualité de l’expérience utilisateur, la relation client et la notion de fidélisation. Source : BDM.

Social selling

Expression anglaise qui fait référence à la démarche consistant à se servir des réseaux sociaux dans le cadre du processus de vente d’un produit ou d’un service. Le social selling s’appuie sur les techniques de l’inbound marketing pour générer des prospects. Source : BDM.

SoLoMo (pour Social, Local, Mobile)

Acronyme qui désigne trois tendances du webmarketing. Cette approche permet de capter l’attention d’un prospect ou d’un client sur mobile, grâce à sa géolocalisation, notamment s’il se trouve à proximité d’un point de vente. Source : BDM.

Sommet de l’entonnoir (ou TOFU – Top of the Funnel)

Parfois désigné par son sigle anglais, TOFU, le sommet de l’entonnoir se réfère au tout premier stade du processus d’achat. À cet instant, les leads viennent juste d’identifier un problème et recherchent plus d’informations. Un inbound marketeur doit ainsi créer un contenu utile qui aide les leads à identifier leur problème et fournit les prochaines…

Son d’ambiance

Lors d’une interview par exemple c’est le son ambiant qui est enregistré et que l’on peut entendre plus ou moins. Il peut porter préjudice à la compréhension de l’interview comme le son d’une voiture ou pire d’un avion qui passe, les oiseaux qui chantent ou le son d’une cascade…

Sound design

Son de l’environnement sonore d’un plan enregistré tout seul. Le design sonore ou la conception sonore est l’art d’utiliser des éléments sonores afin d’obtenir un effet désiré.

Spam report

Fait de dénoncer un site ayant pratiqué du spamdexing. Suite à un spam report, le site dénoncé est généralement pénalisé. Source : BDM.

Spamco

Technique de référencement black hat qui consiste à créer de faux commentaires sur les blogs ou les forums dans le seul but de placer un lien vers son site web. Source : BDM.