Data Management Platform (ou DMP)

 Plateforme de gestion des données qui permet de récupérer, centraliser et gérer les données relatives aux prospects et aux clients à partir de leur navigation sur Internet ainsi que celles issues des outils de CRM. L’objectif : définir de manière précise et en temps réel le comportement d’une cible. Source : BDM.

Demand Generation

La demand generation est une stratégie consistant à assurer le maintien et la croissance du réel intérêt d’une audience pour des produits ou services proposés par l’entreprise qui développe cette stratégie. La demand generation inclut notamment la génération de trafic et de leads à l’aide de techniques variées telles que le content marketing, une stratégie sur les…

Display

Terme qui désigne à la fois le marché et les différents formats de la publicité en ligne. Il s’appuie sur des éléments graphiques ou visuels (bannières, vidéos…). Source : BDM.

DNS (Domain Name System)

Le système de nom de domaine est un protocole qui a pour objectif d’associer un nom de domaine (ex : www.votresite.com) à une adresse IP. Cela permet de faciliter la navigation aux internautes puisqu’ils n’ont pas besoin de rentrer une adresse IP dans la barre de leur navigateur. En effet, pas très pratique pour retenir…

Double opt-in

Le double opt-in est un processus d’abonnement (à une newsletter par exemple) avec double validation du visiteur. En pratique, cela consiste à envoyer un e-mail demandant la confirmation de l’inscription à une liste. Bien que non-obligatoire en France, le double opt-in a été plus largement mis en place suite aux lois RGPD. Source : HubSpot.

Drone

Engin volant télécommandé et équipé d’une caméra qui survole un espace ou des personnes à grande hauteur et vue du ciel. L’utilisation d’un drone est soumis à des autorisations préfectorales et à des équipes ayant un permis de vol.

Duplicate content

Le duplicate content, ou contenu dupliqué, se produit lorsqu’un contenu web est reproduit à l’identique entièrement ou partiellement sur une autre page web, aussi bien sur le même site que sur un autre. Ce phénomène peut avoir des conséquences sur le référencement d’un site web, car les moteurs de recherche ne souhaitent pas proposer les mêmes…

Duplicate content

Le duplicate content (contenu dupliqué en français) correspond aux contenus identiques qui peuvent apparaître sur un même site (dans plusieurs pages, sous plusieurs URLs), on parle alors de duplicate content interne ; ou sur un site différent qui correspond ici au duplicate content externe. Le contenu dupliqué, volontaire ou non, est donc susceptible de contrarier…

E-book

Un e-book est un type de contenu utilisé par les marketeurs pour générer des leads. Les e-books peuvent être généralement téléchargés à la suite de la soumission d’un formulaire qui permet de recueillir des informations sur le prospect.   Source : HubSpot.

E-mail marketing

L’e-mail marketing s’est imposé comme une pratique marketing essentielle, notamment dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing. Cette technique de marketing direct permet une communication à grande échelle sur la base de listes d’e-mails.   Source : HubSpot.

E-réputation

Terme qui représente la notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise, d’un individu, d’un produit ou d’un service sur Internet et les médias sociaux. Source : BDM.

Earned Media

Expression anglaise qui signifie littéralement « audience gagnée ». Il s’agit de l’audience d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit, qui est obtenue gratuitement, par le biais d’une campagne virale sur les réseaux sociaux, les relations presse ou encore du bouche-à-oreille. Le earned media est complémentaire au paid et owned media. Source : BDM.

Effets spéciaux

Utilisation de techniques de traitement de l’image pour obtenir un effet particulier. Les effets spéciaux sont effectués en post-production grâce à des logiciels informatiques comme after effects.

Encodage

Transcription de données d’un format à un autre. Le format d’encodage détermine la qualité de diffusion d’une vidéo. Il est choisi selon le type de diffusion envisagé et le poids de fichier accepté : smartphone, internet, télévision, application, projection sur grand écran…

Entonnoir (ou funnel) de conversion

Expression qui regroupe les différentes étapes du parcours d’achat d’un client ou du chemin suivi par un internaute avant de réaliser une action voulue par une entreprise (achat, lead…). Son analyse permet de mesurer, comprendre et améliorer le taux de conversion. Source : BDM.

Ergonomie

Un site ergonomique est un site qui conduit naturellement et rapidement le visiteur vers l’information qu’il recherche et lui offre un confort de navigati Source : BDM.

Facebook

Véritable Goliath des réseaux sociaux, Facebook offre des opportunités aux inbound marketeurs. Il leur permet d’atteindre une audience énorme, d’accroître leur engagement et d’améliorer ainsi leur chiffre d’affaires. Néanmoins, cet élément clé de toute stratégie inbound marketing ne doit pas être utilisé seul. Si vous vous concentrez uniquement sur Facebook (ou tout autre réseau social de…

Featured snippet

Un featured snippet est un encart dit « enrichi » visible dans les moteurs de recherche, mais aussi au sein d’un site internet. Également nommé « extrait optimisé » par Google, un featured snippet peut très bien correspondre à une réponse à une question, à une liste à puces et plus encore. Dans le cas de Google, la position 0…

Featured snippet

Un encadré en position zéro du SERP proposant une réponse (que Google considère pertinente) à la requête d’un internaute. Bien souvent, un featured snippet répond à une question “Comment…?”. Exemple pour la requête “Comment profiter de la vie ?” Source : BDM.

Ferme de rendu

Le temps de calcul image par image peut parfois être très long. Une ferme de rendu est réseau de serveurs qui permettent de calculer rapidement en quelques minutes (au lieu de plusieurs heures) le rendu des images animées 2d ou 3d.

Fil d’ariane

Le fil d’Ariane (« breadcrumb » en anglais) est un facteur d’ergonomie de la navigation car il permet à l’internaute de savoir où il se trouve sur le site. Concrètement, cela correspond à une série de liens cliquables retraçant le chemin parcouru vers un contenu depuis la page d’accueil du site. Sa structure est la suivante :…

Film d’animation

Film constitué d’une suite d’images réalisées à partir de dessins effectués à la main ou sur ordinateur. Cela peut également être des personnages et des décors fabriqués en pâte à modeler, papier, ou autres matériaux.

Flat design

Univers graphique utilisant des formes simples, épurées et modernes. Le flat design est beaucoup utilisé sur le web, dans les animations et en motion design.

FMOT (ou First Moment of Truth)

Sigle qui désigne la première étape du parcours d’achat d’un client potentiel lors de son premier contact avec un produit. C’est au cours de cette étape-clé qu’intervient l’intention d’achat. Source : BDM.

Formulaire

En marketing, un formulaire permet de générer des leads : les champs du formulaire sont remplis afin d’avoir accès à un contenu premium, tel qu’un e-book. Source : HubSpot.

Full hd

Full high définition. Signifie qu’un écran est capable d’afficher une image constituée d’une résolution de 1 920 x 1 080. Pour un film, cela signifie que celui-ci a une résolution de 1 920 x 1 080.

Génération Z

Expression qui s’applique aux individus nés à partir de l’an 2000. Il s’agit d’une génération connectée en permanence, née avec les nouvelles technologies et dont Internet ainsi que les réseaux sociaux constituent leurs principaux outils de communication pour interagir, dans le cadre privé ou professionnel. Elle se situe entre la génération Y (ou Millennials) et…

Générique

Élément textuel situé au début et/ou à la fin du film et recensant toutes les personnes ayant participé et permis la réalisation du film.

GIF

GIF signifie en anglais « Graphics Interchange Format  ». Les GIF sont un format d’images numériques de plus en plus utilisé sur le web. Depuis quelques années, ceux-ci sont notamment couramment utilisés sur les réseaux sociaux.   Source : HubSpot.

Google Ads

Google Ads est la régie publicitaire de Google qui a été créée en 2000. La plateforme permet aux marketeurs de faire de la publicité sur le moteur de recherche. Les annonceurs paient lorsqu’un internaute clique sur une publicité, selon un système d’enchère et de qualité. Source : HubSpot.

Google Hummingbird (Colibri)

Google Hummingbird (Colibri en français) n’est pas une mise à jour basée sur la pénalité comme Panda et Penguin mais sur la pertinence des résultats de recherche. Lancé en septembre 2013, Hummingbird permet de mieux répondre aux requêtes complexes et de longue traîne des internautes. Cette mise à jour vise à comprendre le sens des…

Google Panda

Google Panda est le nom d’un algorithme déployé par Google depuis février 2011. Celui-ci agit comme un filtre et se focalise sur le contenu. Son objectif principal est de lutter contre le spam et le contenu dupliqué. Pour éviter toute pénalité, veillez à publier un contenu unique, pertinent et offrant une valeur ajoutée aux internautes.

Google Penguin

Google Penguin, lancé en 2012, est un filtre qui lutte contre la sur-optimisation des sites et des liens non naturels. A la différence de Panda, il se focalise sur les liens et les pratiques externes du site. Sont sanctionnés par Penguin, les sites dont les liens sont artificiels, les abus de netlinking et ceux qui…

Google Search Console

Outil gratuit proposé par Google à tous les administrateurs d’un site web. La Google Search Console vous permet de vérifier si votre site a bien été indexé par les Googlebots et de connaître les mots clés qui ont conduit les internautes sur votre site. Outil puissant pour améliorer son SEO. Source : BDM.

Googlebot

Nom du robot d’exploration de Google qui crawle les pages d’un site en suivant les liens qu’elles contiennent pour indexer du nouveau contenu ou du contenu mis à jour. Source : BDM.

Graphiste (ou graphic designer)

Professionnel de la communication qui conçoit, met en forme et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle, à la demande d’un commanditaire. Pour cela, il est amené à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients. (définition extraite de la charte du graphisme du Syndicat des graphistes – 1995).

Gros plan

Pour intensifier les émotions ou mettre l’accent sur une action, on utilise le gros plan. Celui-ci ne doit pas dépasser 3 à 4 secondes. Cela peut être par exemple un plan par lequel on isole un détail d’un geste, d’une action, ou celui d’un objet afin de mieux le dévoiler.

Growth hacking

Terme anglophone pour désigner une méthode de webmarketing, qui consiste à accélérer la croissance d’une entreprise, à travers un ensemble de techniques et d’actions originales et innovantes. Source : BDM.

Grue

Support de caméra qui permet l’élévation de la caméra au-dessus d’un espace ou de personnes qu’elle peut ainsi survoler.

Habillage (de site)

Dispositif publicitaire qui consiste à reprendre des éléments d’identité visuelle d’un annonceur, notamment ses couleurs et son logo, pour donner un aspect personnalisé aux   pages d’un site ou à une newsletter. Ce type de dispositif peu intrusif est généralement utilisé en    complémentarité avec d’autres formats. Source : BDM.

Hashtag

Un hashtag correspond au signe dièse # suivi d’un mot ou une expression (par exemple : #marketing #MarketingDigital). En marketing, les hashtags sont ajoutés aux publications sur les réseaux sociaux afin d’apparaître dans les recherches liées à une thématique particulière, notamment sur Twitter et Instagram. Source : HubSpot.

HTML

HTML est l’abréviation anglaise de « Hypertext Markup Language », un langage informatique utilisé pour écrire des pages web. La plupart des éléments HTML débutent par un tag <…> et se terminent par un tag </…>, qui viennent encadrer du contenu. Le HTML est la fondation sur laquelle est construite la majorité des pages web, comme par…

Image vectorielle

Contrairement aux images pixels, les images vectorielles utilisent des lignes et des formes. Une particularité qui permet à ces images vectorielles d’être agrandies tout en conservant leur netteté et leur qualité, ce qui n’est pas le cas des formats pixelisés. Source : BDM.

Inbound marketing

Contrairement à la méthode de l’outbound marketing, qui consiste à acheter des publicités et des listes e-mails pour obtenir des leads, l’inbound marketing se concentre sur la création d’un contenu de qualité qui attire un public déjà intéressé par votre entreprise et vos produits. Lorsque vous publiez un contenu qui correspond aux centres d’intérêt de…

Influenceur

Un influenceur est une personne bénéficiant d’une notoriété (sur les réseaux sociaux par exemple) qui la rend susceptible d’influencer un groupe d’individus, notamment dans la prise de décision d’achats. À mesure que les réseaux sociaux se développent, la pratique du marketing d’influence, qui consiste pour les marques à collaborer avec des influenceurs, se développe également.…

Infographie

Une infographie est un format visuel tout en longueur qui rassemble des données et des informations sur une thématique particulière, un format particulièrement utile sur les réseaux sociaux. Source : HubSpot.

Instagram

Instagram est un réseau social (acquis par Facebook en 2012) qui permet de publier et partager des images. Instagram est utilisé par plus d’un milliard de personnes à travers le monde ce qui en fait un canal d’acquisition très intéressant pour les marketeurs.     Source : HubSpot.

Interface

Partie visible d’un site web ou d’une application, que l’internaute voit sur son écran, et qui permet au système et à l’internaute un échange réciproque d’informations. Source : BDM.

JavaScript

Javascript est un langage de programmation de scripts qui permet aux administrateurs d’un site web d’appliquer divers effets ou modifications au contenu alors que les utilisateurs le consultent. L’une de ses utilisations les plus fréquentes est le suivi des évènements : les administrateurs placent ainsi un code Javascript sur leurs sites pour suivre les données…

Keyword stuffing

Le keyword stuffing était une pratique répandue sur les moteurs, consistant à exploiter de façon abusive un mot-clé sur une page afin de maximiser son référencement. Les moteurs ont répondu à ces pratiques en travaillant sur la contextualisation des mots-clés et la qualité des contenus dans leurs critères, qui ont alors rendu cette méthode obsolète. Source :…

Knowledge graph

Encadré situé à droite dans les résultats Google comprenant un certain nombre d’informations factuelles sur une personne, un événement ou une chose. Google reprend l’ensemble des informations du web pour produire cet encadré et ainsi permettre aux utilisateurs d’avoir une réponse rapide à leur requête. Source : BDM.

KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI, ou indicateurs de performance, sont utilisés pour mesurer l’efficacité globale d’un dispositif commercial ou marketing. Ils peuvent être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne spécifique ou de manière continue. Source : HubSpot.

Landing page

Une landing page, ou page de destination, est une page de site web qui contient un formulaire utilisé pour la génération de leads. Cette page est organisée autour d’une offre marketing, comme un e-book ou un webinar, auquel les visiteurs peuvent accéder s’ils fournissent quelques informations (e-mail, poste, numéro, etc.). Les landing pages sont les gardiennes…

Lead

Un lead est un prospect qui a démontré de l’intérêt pour les produits ou services d’une entreprise en ayant soumis un formulaire afin d’accéder à une offre de contenu. En inbound marketing, la génération de leads est une technique qui fait partie du chemin de conversion dans le but de conclure des clients. Source :…

Lead nurturing

Le lead nurturing consiste à développer une série de messages (e-mails, posts sur les réseaux sociaux…) afin de qualifier un lead, de conserver son intérêt et de le pousser petit à petit dans l’entonnoir des ventes. L’inbound marketing s’attache à livrer un contenu de valeur à la bonne audience et le lead nurturing l’aide en fournissant des…

Lead qualifié

Un lead qualifié est un contact qui a choisi de recevoir des communications de votre entreprise, s’est informé sur vos produits ou services et souhaite en savoir plus. Source : HubSpot.

Lien naturel

Un lien présent dans les résultats organiques du SERP, par opposition aux liens payants (annonces commerciales). Une page de résultats contient environ 10 liens organiques. Source : BDM.

Lien profond

Un type d’hyperlien qui pointe vers une page d’un site web autre que sa page d’accueil. Nécessaire pour maximiser le référencement de toutes les pages. Source : BDM.

Lien sponsorisé (ou lien commercial)

Lien hypertexte, rémunéré à la performance, qui redirige vers le site web d’une entreprise ou d’une marque pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Il existe deux types de liens sponsorisés : les liens promotionnels (ou sponsored links), qui sont présents sur les moteurs de recherche, et les liens contextuels (ou contextual links), que…

Ligne de flottaison

Ligne imaginaire en dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que si l’internaute décide de scroller (= faire défiler verticalement le contenu d’une page web avec sa souris). Selon une étude, 80% des internautes ne regarderaient pas les informations en dessous de la ligne de flottaison (source: nngroup). Source : BDM.  

Link juice

Le link juice ou jus de lien en français définit le poids d’un backlink. Plus le backlink est présent sur un site à forte notoriété, meilleur sera le jus de lien.

Link-building

Le link-building consiste à travailler la réputation de votre site à l’aide de sites tiers en générant des liens dits « entrants » pointant vers le vôtre. Il s’agit d’une pratique différente du maillage interne, où vous liez les pages de votre site entre elles afin de maximiser la durée de session de vos visiteurs. Source :…

Linkbaiting

Le linkbaiting est un terme anglais qui vient de « link » (lien) et « bait » (appât) qui correspond à une technique de netlinking visant à attirer les internautes à créer un lien naturel depuis leur propre site, blog, réseau social, vers le site consulté. L’objectif est donc de produire des contenus de qualité et originaux qui seront…

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social orienté autour des carrières et de la vie des entreprises. Créé en mai 2003, il est principalement utilisé pour les réseaux professionnels. Le 13 juin 2016, Microsoft a racheté LinkedIn pour 23,3 milliards d’euros. De nombreux chercheurs d’emploi ont pu trouver un nouveau poste en s’inscrivant sur cette plateforme, en…

Logotype

Signature visuelle aidant à l’identification d’une marque ou d’une entreprise. Le logotype peut être typographique en sigle et/ou un visuel. Source : BDM.

Longue traîne

En référencement, la longue traîne désigne l’ensemble des expressions clés « marginales », comprises entre 3 et plus de 10 mots. La somme de ces visites peut constituer un trafic quatre fois plus important que celui généré par une expression clé concurrentielle.

Longue traîne

Une longue traîne est un mot-clé très ciblé cumulant un positionnement sur différents mots-clés plus génériques. Par exemple, le mot-clé « chaussures rouges femme made in france » cumule des mots-clés plus génériques : « chaussures rouges ». « chaussures femme ». « chaussures made in france ». « chaussures rouges femme ». « chaussures rouges made in france ». « chaussures femmes made in France ». Source :…

LTV (Lifetime value)

Le LTV désigne la valeur de vie d’un client. Le LTV est la somme des profits attendus sur la durée de vie d’un client. Le LTV est généralement comparé au coût d’acquisition client pour valider la pertinence ou la rentabilité d’actions marketing. Source : HubSpot.

Maquette

La maquette fonctionnelle formalise de manière détaillée l’ensemble des contenus, rubriquages et fonctionnalités présentes sur un gabarit de page. La maquette peut utiliser du faux texte (Lorem ipsum) et de fausses images. Elle vise à donner l’impression graphique d’ensemble du projet final Source : BDM.

Marketing automation

Ce concept regroupe certains principes du lead nurturing, mais il est un peu différent. Il vous faut envisager le marketing automation comme une plateforme, liée à un ensemble d’outils et d’analyses, servant à développer une stratégie de lead nurturing. Le marketing automation est basé sur le comportement. Il se réfère à un système qui déclenche…

Marketing direct

Désigne l’ensemble des actions de communication consistant à diffuser un message personnalisé et incitatif à l’attention d’une cible d’individus ou d’entreprises. Son objectif : susciter une réponse immédiate et directement mesurable. Source : BDM.

Marketing en boucle fermée

Le closed loop marketing, ou marketing en boucle fermée, permet de mettre en œuvre des efforts marketing, de les suivre et de montrer quelle influence ils ont sur la croissance de l’entreprise. Vous pouvez par exemple suivre le visiteur d’un site web alors qu’il devient un lead, et jusqu’à l’instant précis où il se transforme en client. S’il…

Marketing mobile

Les plateformes mobiles sont vraiment dans le vent et si les montres connectées parviennent à se démocratiser, il est aisé d’avancer sans se tromper que le marché mobile va continuer à croître. Il est donc temps d’explorer le marketing mobile, qui consiste à optimiser vos campagnes pour les appareils portables afin de fournir aux visiteurs…

Marketing opérationnel

Désigne l’ensemble des techniques et des moyens mis en place afin d’atteindre les objectifs définis au préalable par le marketing stratégique, à travers des actions à court terme. Il met en œuvre les 4 principaux leviers du plan marketing, aussi surnommés les 4 P : produit, prix, place et promotion. Source : BDM.

Marketing stratégique

Type de stratégie marketing qui consiste à étudier le marché et identifier le comportement des consommateurs en vue de fixer des objectifs à atteindre sur le long terme pour une entreprise ou une marque. Elle correspond à la phase précédant le marketing opérationnel. Source : BDM.

Marketplace (ou Place de marché)

Terme anglais qui caractérise un site sur lequel des vendeurs indépendants, professionnels ou des particuliers, proposent leurs produits ou services en échange d’une commission prélevée par le site sur chaque vente. Le marketplace B2B (Alibaba.com, Amazon Business…) rassemble les transactions entre vendeurs et acheteurs professionnels, tandis que la version C2C (Airbnb, Facebook Marketplace…) met en…

Mélangeur

Terme professionnel pour désigner l’instrument qui va permettre de choisir quelle caméra faire apparaître à l’écran lors d’un montage d’une réalisation multi-caméra en direct.

Meme

Avant de commencer, étudions sa prononciation : meme se prononce mème. Au sens large, un meme est une idée, un comportement ou un style qui s’étend d’une personne à une autre au sein d’une même culture. De nombreux memes Internet ont contribué à une foule d’articles, de vidéos ou de blogs devenus viraux. Si les memes…

Meta description

La meta description est un bloc de texte qui accompagne chaque résultat dans les pages de résultats de recherche. Peu influente quant aux performances de trafic d’un site, elle peut cependant être travaillée pour inciter au clic. Source : HubSpot.

Meta-description

La Meta-description est une balise qui décrit brièvement le thème de la page. Celle-ci est limitée à 155 caractères (espaces compris). Veillez à y insérer des mots clés spécifiques à votre page.

Milieu de l’entonnoir (ou MOFU – Middle of the Funnel)

Il s’agit du stade dans lequel entre un lead après avoir identifié un problème. Il cherche alors à effectuer davantage de recherches pour trouver une solution. Les offres du milieu de l’entonnoir comprennent généralement des études de cas ou des brochures de produits, en somme tout ce qui permet d’avancer votre entreprise comme une solution…