TikTok est présentement le réseau social le plus trendy chez les jeunes, et même chez les adultes ! Que ce soit pour créer ses propres vidéos ou pour suivre des influenceurs ou des personnes célèbres, TikTok est le canal idéal pour le marketing.
Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour créer de la publicité sur ce réseau et pour rejoindre le plus de gens possible. Avec ses 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce réseau social créé par ByteDance est désormais le lieu où tout se passe, tout se sait et tout se dit.
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Sommaire
Comprendre TikTok et ses caractéristiques
Tout d’abord, il est important de bien saisir les spécificités de TikTok afin d’élaborer une stratégie marketing cohérente. Qu’est-ce qui plaît tant dans ce nouveau média social si populaire ? Qu’est-ce qui le différencie des autres réseaux sociaux ? Le format : il s’agit uniquement de vidéos pouvant durer entre 15 secondes et 1 minute, qui tournent en boucle jusqu’à ce qu’on décide d’en changer.
Pour les utilisateurs, il y a plusieurs options dans l’application, notamment de se filmer, de s’enregistrer, puis d’éditer le contenu produit, parfois avec des filtres et/ou des fonds sonores. Les utilisateurs peuvent également aimer les publications, les commenter, réagir avec des émojis et même se parler entre eux. Une des raisons de la popularité grandissante de TikTok est la possibilité de mettre sur la vidéo enregistrée de la musique ou une chanson, souvent les plus populaires du moment.
Quelques statistiques : L’application aurait été téléchargée un milliard de fois en 2019 et 800 millions de personnes ont été actives chaque mois durant cette même année. Les utilisateurs sont jeunes; 50 % d’entre eux ont moins de 34 ans. Les internautes s’y connectent en moyenne 8 fois par jour et y passent un total de 50 minutes !
Comment promouvoir son entreprise sur TikTok
TikTok entre dans le cadre d’une stratégie de diversification du contenu. En général, le réseau n’est pas le premier sur lequel on mise, mais plutôt un élément complémentaire qui vient renforcer un axe stratégique principal. Il est essentiel de savoir que les utilisateurs de TikTok ne sont pas les mêmes que sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. TikTok est une plateforme très décontractée où les gens n’ont pas peur du ridicule, les attentes ne sont donc pas les mêmes que sur d’autres plateformes.
Le premier réflexe que l’on a est souvent de dupliquer ses campagnes afin de bénéficier de plus de vues, mais ce n’est pas la meilleure idée pour cette plateforme. Sur TikTok, il est primordial de diversifier au maximum vos vidéos et d’adapter également la fréquence de diffusion. Ainsi, les utilisateurs qui vous suivent uniquement sur TikTok disposent d’un contenu régulier qui répond à leurs attentes, tandis que ceux qui vous suivent sur différentes plateformes pourront vous voir sous un autre angle.
C’est ainsi qu’il sera possible pour vous de maximiser grandement votre retour sur investissement. Évidemment, mesurer l’impact de vos campagnes sur TikTok vous permettra d’ajuster le tir progressivement afin de toujours vous améliorer. Enfin, ce qui importe le plus sur TikTok, c’est la viralité du contenu. De ce fait, optez pour des stratégies comme d’utiliser des chansons populaires du moment, proposer des défis à votre communauté, faire des vidéos en duo (option dans l’application) avec des influenceurs ou des personnes populaires qui rejoignent votre public cible.
Comment fonctionne l’algorithme de TikTok
Tiktok, comme tous ses autres concurrents, utilise l’intelligence artificielle pour mettre de l’avant du contenu dans votre actualité. L’application évalue la qualité de votre contenu et sa popularité. Si beaucoup d’utilisateurs ont vu votre vidéo, mais que le watch time des utilisateurs est très faible, cela signifie que la publication ne connaît pas de succès et qu’elle risque de passer derrière d’autres vidéos. Pour devenir populaire, il faut obtenir un grand nombre de vues et un watch time moyen qui sera égal à la durée de la vidéo.
En conclusion, il faut tout faire pour que les utilisateurs visionnent vos vidéos jusqu’à la fin et que celles-ci aient plus de chance d’apparaître dans l’actualité du plus grand nombre de personnes possible. D’autres variables sont aussi manipulées pour évaluer la qualité de votre contenu, comme c’est le cas du nombre d’appréciations, de commentaires et de partages. Bref, TikTok utilise énormément de données et effectue un calcul qui permet ou non de rendre une vidéo populaire, il est donc primordial de le prendre en considération dans votre stratégie marketing.
Trucs et astuces marketing pour propulser votre marque sur TikTok
- Ne cherchez pas à être apprécié par l’ensemble des utilisateurs de TikTok. Être aimé de tout le monde est souvent synonyme de ne plaire à personne. Ciblez bien votre public afin d’avoir un maximum de retombées.
- Étudiez souvent le profil de vos « superfans » pour vous aider à mieux cibler votre contenu.
- N’oubliez pas à qui vous vous adressez : l’audience de TikTok est relativement jeune. Ne pas vous adresser aux jeunes ou ne pas employer leur langage serait une grossière erreur et vous ferait passer à côté de vos objectifs.
- Répondez aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Votre public cible se sentira alors écouté et privilégié. Pour cela, il est beaucoup plus facile d’engager une personne ou une agence qui s’occupera de votre gestion de communauté.
Bref, les possibilités sont multiples sur cette nouvelle plateforme qui met de l’avant la créativité et l’humour des utilisateurs. Un compte TikTok est un ajout parfait à vos réseaux sociaux afin de démontrer une nouvelle facette de votre entreprise, et ce, à un nouveau public. Chez Altitude Stratégies, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider dans vos nouveaux projets extravagants, tels que la création de vidéos TikTok.
Contactez notre équipe de jeunes professionnels dès maintenant pour avoir un coup de pouce dans l’élaboration de votre stratégie marketing sur vos médias sociaux.
- Poursuivez votre lecture afin de découvrir comment construire votre stratégie de marketing vidéo.
Excellent article concernant l’utilisation de TikTok au sein d’une stratégie marketing. Cette application représente en effet une opportunité de croissance très intéressante pour les entreprises : il s’agit d’un accès direct à un public cible parfois inaccessible, soit la Génération Z, en plus de permettre une proximité unique avec cet auditoire. J’ai trouvé particulièrement intéressant que vous mettiez en lumière le fait que TikTok sert souvent d’outil complémentaire pour renforcer un axe stratégique principal. En effet, je n’ai à ce jour pas encore rencontré d’entreprise utilisant cette application comme outil de marketing digital principal. Il s’agirait toutefois d’une avenue pertinente à explorer pour les entreprises ayant une vocation plus humoristique ou créative, ou visant un public plus jeune.
En complément à cet article, nous avons compiler les différentes façons d’utiliser TikTok pour faire la promotion de son entreprise. Les façons de faire les plus communes, telles que de créer son propre contenu, faire appels aux influenceurs et utiliser la publicité payante, y sont décrites pour permettre de faciliter les premiers pas des entreprises vers cette nouvelle plateforme.
Comme vous, nous avons bien hâte de voir ce que cette application unique réserve au monde du marketing numérique.
Très bons points Laurence ! Tiktok évolue très vite avec de nouvelles fonctionnalités chaque semaine. Nous suivons de près cet outil marketing.
Article très intéressant! Il est en effet important pour une marque de bien adapter son approche marketing sur Tik Tok et de ne pas simplement reproduire le même contenu qui est publié sur d’autres réseaux sociaux.
Justement, grâce à la culture du mème, à la démographique plus jeune sur l’application et l’inclination des utilisateurs vers le divertissement, l’utilisation du marketing humoristique peut parfois être une approche très pertinente pour que les entreprises percent sur TikTok. Pour en apprendre davantage sur ce sujet et sa pertinence sur TikTok, vous pouvez lire l’article que j’ai rédigé: https://digital.hec.ca/blog/le-marketing-humoristique-sur-tiktok-une-approche-pertinente/