Aujourd’hui, 84 % des entreprises recrutent via les médias sociaux. Cependant, la façon dont vous utilisez les médias sociaux pour éclairer votre stratégie de recrutement peut impliquer une multitude d’actions différentes.
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Voici les moyens les plus efficaces de rechercher des candidats sur LinkedIn :
- Recherchez sur LinkedIn. Utilisez les filtres de recherche LinkedIn pour analyser les profils des candidats par profession, entreprises actuelles et passées, secteur et emplacement. Si vous passez à un compte payant, vous aurez accès à des filtres supplémentaires (par exemple, les années d’expérience et le niveau d’ancienneté).
- Configurez les notifications. Si vous avez des postes qui sont toujours ouverts ou dont le délai d’embauche est plus long, utilisez LinkedIn pour configurer des notifications, afin de recevoir des courriels avec les profils de nouveaux candidats qualifiés qui répondent à vos critères.
- Utilisez Boolean dans vos recherches LinkedIn. LinkedIn prend en charge la logique booléenne pour les recherches plus complexes. Utilisez des chaînes appropriées pour rechercher des qualifications spécifiques et exclure les résultats non-pertinents. Par exemple, si vous recrutez un développeur web junior à Montréal, considérez cette chaîne : « développeur web AND junior NOT(full stack OR sénior) AND Montréal ».
- Rejoignez des groupes LinkedIn. Au-delà de l’accès aux profils des candidats potentiels, vous pouvez rechercher et rejoindre des groupes LinkedIn. Publiez des offres d’emploi dans des groupes liés aux RH, où les demandeurs d’emploi actifs sont à la recherche de nouvelles opportunités. Et rejoignez des groupes correspondant aux rôles pour lesquels vous recrutez pour accéder à leurs listes de membres.
- Envisagez une licence de recruteur. Avec un plan LinkedIn Recruiter ou LinkedIn Recruiter Lite, vous pouvez utiliser les outils de recherche avancés de LinkedIn pour rechercher des candidats qui répondent à vos critères spécifiques. Vous pouvez également envoyer plus d’InMails pour contacter les candidats passifs.
Comment construire une stratégie de recrutement sur les médias sociaux avec LinkedIn ?
Les conseils suivants vous aideront à élaborer une stratégie de recrutement efficace sur LinkedIn :
- Créez votre profil d’entreprise. Décrivez votre entreprise, faites la promotion de vos offres d’emploi et proposez des liens vers vos sites Web ou d’autres pages de médias sociaux. Encouragez vos employés actuels à mettre à jour leur profil et à ajouter votre entreprise comme lieu de travail actuel.
- Considérez un plan de recruteur. Débloquez plus de fonctionnalités de recrutement avec LinkedIn Recruiter ou LinkedIn Recruiter Lite. Vous aurez accès à plus de profils et vous pourrez envoyer plus d’InMails par mois (150 et 30, respectivement).
- Connectez-vous avec des candidats passés et potentiels. Lorsque vous repérez des profils intéressants, envoyez des invitations LinkedIn pour vous connecter et vous présenter. Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour rester en contact avec d’anciens candidats qui pourraient être finalement intéressés pour une future offre d’emploi. Gardez une trace de leurs choix de carrière, commentez leurs publications et félicitez-les lorsqu’ils partagent des réalisations professionnelles.
- Publiez vos offres d’emploi. LinkedIn propose des options pour vous aider à publier vos offres d’emploi. Rédigez des descriptions de poste convaincantes et énumérez les compétences souhaitées. Invitez les candidats à « postuler facilement » en utilisant leur profil LinkedIn pour accélérer le processus de candidature.
- Partagez vos offres d’emploi. Les personnes de votre réseau (y compris les employés actuels) peuvent connaître quelqu’un qui pourrait être un bon candidat pour vos rôles. Faites du réseautage en annonçant vos postes aux employés, qui pourraient recommander votre prochaine embauche.
- Suivez vos analyses. LinkedIn propose des analyses des données démographiques de votre réseau et des comportements des visiteurs de votre page (le nombre de clics sur vos publications par exemple). Ces données sont utiles, car elles vous aident à comprendre quels types de publications et de mises à jour génèrent du trafic vers votre page.
Le recrutement sur LinkedIn est devenu une solution puissante pour les entreprises modernes, non seulement parce qu’il leur donne accès à un plus large éventail de candidats potentiels, mais aussi parce qu’il pourrait potentiellement faciliter le processus de recrutement. Pour prospérer, il est important que les entreprises mettent à jour leurs stratégies régulièrement. N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus et pour nous partager vos défis de recrutement.
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