L’optimisation du taux de conversion (CRO), qui existe depuis le début des années 2000, est un moyen incroyable d’augmenter les objectifs de votre boutique en ligne, notamment vos ventes.
Dans cet article, vous découvrirez comment calculer votre taux de conversion, comment fonctionne l’optimisation du taux de conversion, pourquoi l’optimisation du taux de conversion est importante et quelles stratégies vous pourriez mettre en place pour optimiser votre boutique en ligne. Vous découvrirez également toutes les statistiques relatives à votre industrie.
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Sommaire
Qu’est-ce que le taux de conversion?
Le taux de conversion représente le nombre total de ventes (conversions) divisé par le nombre total de visiteurs pour une période donnée sur une plateforme de commerce électronique. Voici comment calculer le taux de conversion :
- Taux de conversion = (nombre total de conversions ÷ nombre total de visiteurs) x 100 %
Le fait d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre boutique en ligne vous permettra, dans une certaine mesure, d’augmenter le nombre de conversions. Toutefois, il est important de noter que l’augmentation du nombre de conversions n’est pas uniquement tributaire de l’augmentation du nombre de visiteurs.
Il existe d’innombrables facteurs qui affectent le parcours d’une visite vers la conversion.
Comment l’optimisation du taux de conversion fonctionne-t-elle?
L’optimisation du taux de conversion (CRO) consiste à optimiser vos pages de destination, vos annonces payantes et votre boutique en ligne de façon globale afin d’augmenter votre taux de conversion. L’objectif est donc d’augmenter le pourcentage de visiteurs qui se convertissent en clients sur votre site web.
Importance et avantages de l’optimisation du taux de conversion
L’optimisation du taux de conversion est importante, car elle vous permet notamment de gérer efficacement votre boutique de commerce électronique, de réduire vos coûts d’acquisition de clients tout en augmentant les revenus sur votre site web et d’assurer une croissance commerciale durable.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez tirer de nombreux avantages de la mise en œuvre de l’optimisation du taux de conversion :
- Levier de croissance pour votre entreprise;
- Amélioration de vos efforts marketing;
- Amélioration de l’expérience et de la convivialité de votre boutique en ligne;
- Meilleure connaissance de votre clientèle cible, vous aidant ainsi à attirer davantage de clients;
- Augmentation du taux de conversion;
- Augmentation du nombre de clients;
- Augmentation de vos profits;
- Réduction de vos coûts d’acquisition de clients;
- Augmentation de l’attention de Google avec de meilleurs classements sur les pages de résultats de recherche (SERP);
- Amélioration de la perception de votre marque et augmentation de la valeur à vie des clients;
- Atteinte de vos objectifs commerciaux plus rapidement.
Avantages du processus d’optimisation du taux de conversion
L’optimisation du taux de conversion vous permet d’optimiser les fonctionnalités de votre site web, tout en vous aidant à comprendre le pourquoi et le comment du comportement des visiteurs. Le fait est que votre site n’atteindra jamais son plein potentiel tant qu’il n’aura pas été rigoureusement expérimenté. Les avantages d’un processus d’optimisation peuvent être classés en deux catégories : amélioration du retour sur investissement marketing et amélioration de l’expérience utilisateur.
1 – Amélioration du retour sur investissement marketing
Un processus d’optimisation du taux de conversion bien structuré et basé sur une analyse approfondie peut grandement améliorer le rendement de presque toutes vos activités marketing :
- Amélioration de la qualité des expériences réalisées sur votre site web : le processus d’optimisation vous permet d’analyser les performances de votre site en exécutant des tests et de rechercher les meilleures variantes possible garantissant des conversions. En expérimentant différents éléments sur vos pages de destination, vous pouvez non seulement vérifier les zones qui donnent les meilleurs résultats, mais également utiliser les données collectées comme référence pour votre prochaine série de tests / expérimentations.
- Augmentation des revenus avec le même trafic : l’un des principaux avantages du processus d’optimisation est que chaque changement que vous mettez en œuvre sur votre site (ce qui augmente éventuellement vos conversions) est une réussite supplémentaire pour votre entreprise.
Par exemple, une entreprise de commerce en ligne qui envisage d’améliorer son expérience client, en rendant l’achat de produits plus facile et plus pratique pour ses clients, peut grandement bénéficier du processus d’optimisation. Comment?
En exécutant un test A / B. Si l’entreprise est capable d’améliorer son taux de conversion de 3 %, cela signifie qu’il obtient 3 % de revenus supplémentaires, jour après jour. Autrement dit, s’il a un volume de ventes élevé, une amélioration de 3 % peut effectivement traduire ses ventes en centaines et en milliers de dollars supplémentaires pour son entreprise.
2 – Amélioration de l’expérience utilisateur (UX)
La mise en place d’un processus d’optimisation améliore l’expérience utilisateur à toutes les étapes du cycle de vie d’un consommateur, qu’il soit un tout nouveau visiteur ou un client récurrent :
- Personnaliser l’expérience des visiteurs de votre site : à l’heure actuelle, les visiteurs sont très peu patients en ligne. À moins que vous ne leur proposiez un site facile à naviguer tout en simplifiant l’ensemble du processus d’achat, ils ne resteront pas longtemps sur votre boutique en ligne et chercheront éventuellement d’autres options. En personnalisant les pages de votre site en fonction de la localisation, de la langue, de l’appareil ou de l’historique de navigation des visiteurs, vous pouvez rendre votre site web beaucoup plus pertinent pour eux.
- Plus d’informations sur le comportement de vos visiteurs : le processus d’optimisation du taux de conversion commence par la compréhension du comportement de vos visiteurs grâce à des outils tels que les cartes thermiques (« heatmap »), qui indiquent dans quelles sections de votre site les visiteurs passent le plus de temps. D’autres outils aident à comprendre l’expérience utilisateur de manière qualitative par l’enregistrement de sessions utilisateur et par la relecture de ces sessions. Ces outils aident ainsi à comprendre le trajet exact qu’un utilisateur a parcouru pour atteindre un objectif sur votre site web. De plus, en examinant suffisamment les sessions des visiteurs qui n’ont pas atteint l’objectif de conversion sur votre site, on peut aussi arriver à comprendre les pièges qui ont nui à l’expérience utilisateur. Des outils de sondage (enquête) sur la satisfaction peuvent également être mis en place pour améliorer l’expérience utilisateur (par exemple : Avez-vous atteint votre objectif sur ce site web? Est-il facile de naviguer sur ce site web? Recommanderiez-vous ce site à un ami? Etc.).
À qui l’optimisation du taux de conversion s’adresse-t-elle?
L’optimisation du taux de conversion s’adresse à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité. Voici quelques cas d’utilisation du processus d’optimisation du taux de conversion en fonction du secteur d’activité :
Optimisation du taux de conversion pour les entreprises B2B
La génération de clients potentiels consiste à capter l’intérêt des visiteurs sur votre site web, puis à collecter leurs informations par différents moyens (formulaires, inscriptions, sondages, etc.) et finalement à les contacter pour les convertir en clients récurrents.
En tant qu’entreprise B2B, il est de votre devoir d’aider vos clients à trouver ce qu’ils recherchent, à capter leur intérêt et à soutenir leur décision d’achat.
Optimisation du taux de conversion pour les entreprises de commerce en ligne
L’abandon du panier d’achat constitue l’un des principaux défis pour les entreprises de commerce électronique car il représente des pertes de ventes se chiffrant en milliards de dollars chaque année. Selon une analyse réalisée par le Baymard Institute, près de 69 % de tous les visiteurs de commerce électronique abandonnent leur panier pour d’innombrables raisons. Pour résoudre ce problème d’abandon de panier, il est recommandé de créer un site de commerce électronique convivial avec un excellent design, offrir des produits exclusifs, des frais d’expédition peu élevés et un processus de paiement simplifié.
Les raisons courantes pour lesquelles les gens quittent un site web sont les suivantes :
- Distractions : trop de pop-ups ou de formulaires à remplir peuvent distraire vos clients.
- Difficulté de paiement : si votre site n’offre pas une option de paiement conviviale, cela peut compliquer les efforts d’achat des nouveaux utilisateurs.
- Coûts cachés : la plupart des visiteurs sont intimidés par les coûts cachés tels que les frais d’expédition supplémentaires, les autres taxes, etc.
L’exécution d’un processus d’optimisation permet d’identifier et de résoudre ces problèmes et contribue de manière considérable à améliorer le taux de conversion d’un site web.
Optimisation du taux de conversion pour les médias / maisons d’édition
Pour les entreprises dans le secteur des médias et pour les maisons d’édition, atteindre une plus large audience et maintenir un engagement élevé sur leur plateforme est crucial pour leur croissance. L’optimisation du taux de conversion peut les aider en testant divers éléments de leur site tels que les inscriptions par courriel, les icônes de partage sur les médias sociaux et les contenus recommandés pour capter encore plus d’attention.
Optimisation du taux de conversion pour les agences de voyages
Par rapport à d’autres secteurs, les agences de voyages peuvent avoir plus de difficulté à obtenir des conversions. Les consommateurs de cette catégorie ont tendance à prendre plus de temps que d’habitude pour se décider à effectuer ou non un achat. Ils parcourent divers sites, comparent les offres, interagissent avec leurs pairs et arrêtent leur choix sur une seule agence. Le comportement de réservation complexe des consommateurs représente un défi de plus pour ce secteur d’activité. Le fait de mettre en place un processus d’optimisation du site web peut aider efficacement les agences de voyages à analyser leur potentiel et leurs points faibles, tout en améliorant les conversions.
À quel moment doit-on mettre en place une stratégie d’optimisation du taux de conversion?
La mise en œuvre d’un processus d’optimisation pour votre boutique en ligne dépend avant tout des analyses et des observations relatives à la situation actuelle de votre entreprise.
Selon HubSpot, une fois que votre moteur de vente et de marketing attire de façon constante des visiteurs sur votre site web, vous devriez commencer à penser à l’optimisation de votre site pour convertir ces visiteurs en clients potentiels pour votre équipe de vente.
HubSpot cite clairement l’importance des revenus, du trafic et des prix, mais également l’importance de définir des objectifs pour que votre entreprise analyse le taux de conversion. Par conséquent, HubSpot propose de considérer les trois formules ci-dessous lorsque vous envisagez de commencer l’optimisation du taux de conversion pour votre entreprise.
- Nouvel objectif de revenus ÷ prix de vente moyen = nombre de nouveaux clients
- Nombre de nouveaux clients ÷ taux de conversion de clients potentiels en clients (%) = Objectif de prospects (« lead goal »)
- Clients potentiels générés ÷ trafic sur le site X 100 = % de taux de conversion
Comment optimiser le taux de conversion sur votre site de commerce en ligne ?
Il existe différentes méthodes qui vous permettent d’optimiser le taux de conversion de votre site web. Certaines des méthodes populaires d’optimisation du taux de conversion incluent la réduction du nombre de champs dans les formulaires et la mise en évidence de vos appels à l’action (CTA) et des tests A/B avec votre titre principal. La liste ci-dessous répertorie certaines des meilleures méthodes pour augmenter votre taux de conversion.
- Ajouter des CTA textuels clairement visibles et très convaincants.
- Afficher des produits sous différents angles pour assurer une meilleure compréhension du client.
- Présenter de courtes vidéos de démonstration de produits dans la galerie d’images des produits.
- Vérifier et revérifier la description de chacun des produits afin qu’elle soit claire et précise.
- Permettre aux clients d’effectuer des recherches de produits sur le site plutôt que de naviguer sur des pages lourdes.
- Proposer des programmes de fidélité et des options offrant des avantages aux clients, tels que des codes promotionnels.
- Créer des processus pour son équipe de vente afin de convertir les clients potentiels en clients potentiels qualifiés pour le marketing (MQL).
- Créer une section sur les avantages du produit et fournir des suggestions d’achat.
- Effectuer une analyse du panier d’achat pour définir les règles d’association de produit et pour fournir des suggestions aux clients.
- Se connecter avec ses clients en temps réel par l’entremise des fenêtres de « chat » et des « chatbots ».
- Renforcer la confiance des visiteurs en ajoutant des éléments de réassurance.
- Ajouter ses politiques de remboursement et de retour, des avis de clients, des récompenses et des distinctions que l’entreprise a reçues, etc.
- Optimiser les pages de destination.
- Améliorer la fonctionnalité de recherche interne.
- Personnaliser l’expérience d’achat des clients.
- Utiliser un langage simple.
- Permettre aux clients d’entreprendre et de terminer des achats sur plusieurs appareils.
- Offrir plusieurs méthodes de paiement.
- Mettre en place une stratégie de remarketing ou de reciblage pour réengager les visiteurs passifs de boutique en ligne.
- Évoquer un sentiment d’urgence pour inciter les acheteurs à agir.
- Automatiser les courriels d’abandon de panier.
- Améliorer les temps de chargement du site web.
- Tirer parti de Google Analytics pour comprendre le comportement des consommateurs.
- Utiliser des images et des vidéos de produits de qualité.
- Offrir des prix compétitifs et la livraison gratuite.
- Offrir des remises stratégiques, des offres, des coupons et des concours.
- Analyser et simplifier le processus de paiement.
- Apporter l’exclusivité et tirer avantage des influenceurs.
- Optimiser le référencement naturel (SEO) de façon constante sur son site web.
- Améliorer et simplifier la navigation sur son site web.
Étapes à suivre pour améliorer votre taux de conversion
Comme nous l’avons vu précédemment, les taux de conversion varient considérablement d’une boutique en ligne à l’autre. Certains magasins enregistrent des taux de conversion supérieurs à 10 % alors que d’autres enregistrent des taux inférieurs à 2 %. Selon WordStream, 10 % des magasins enregistrent un taux de conversion de près de 11,5 %.
Au lieu de vous comparer à la moyenne, concentrez-vous sur ce que font ces magasins qui enregistrent les meilleurs taux.
1 – Se concentrer sur les canaux de trafic qui convertissent le plus
Si l’amélioration des taux de conversion est votre priorité, concentrez-vous alors sur les meilleurs canaux de conversion afin d’obtenir de meilleurs résultats. Explorez votre rapport d’analyse pour voir d’où provient la majeure partie de votre trafic. Si votre canal principal est social et que vous avez très peu de trafic direct, il peut être judicieux de détourner des ressources marketing vers le coût par clic (CPC) ou d’investir dans une campagne par courriel (infolettre).
De même, les infolettres génèrent de meilleurs taux de conversion que les médias sociaux et les moteurs de recherche (Google).
Envisagez d’investir dans une campagne marketing par courriel pour augmenter les conversions globales de votre boutique en ligne.
2 – Promouvoir les produits/catégories les plus performants
Les produits et catégories de produits auront des taux de conversion différents. Parcourez vos analyses pour voir quelles pages convertissent le mieux. Cela devrait être la priorité de vos campagnes marketing.
Par exemple, si vos t-shirts se vendent mieux que vos chaussures, assurez-vous de les promouvoir en avant-plan sur votre site web et dans votre stratégie marketing.
Réfléchissez également aux produits qui contribuent le plus à vos objectifs de vente. Un produit à 1000 $ qui convertit à 2 % est meilleur pour votre entreprise qu’un produit à 10 $ qui convertit à 10 %.
Le fait de trouver un produit avec un prix raisonnablement haut et un taux de conversion élevé peut faire des merveilles pour votre magasin.
3 – Aller plus loin avec les tests A / B
Lors d’un test A / B, il est facile de tomber dans le piège d’apporter de petits changements (comme changer la couleur d’un bouton) et de s’attendre à de gros résultats.
Une telle approche produira rarement, voire jamais, des taux de conversion importants de 5 à 10 %. Pour atteindre ce niveau, il faut regarder au-delà des changements esthétiques.
Essayez ce qui suit avec vos tests :
- Optimisation de la page de destination. Expérimentez avec des pages minimalistes, des pages chargées, etc. Essayez au moins 10 designs radicalement différents pour voir ce qui fonctionne vraiment.
- Expérimentation de différentes offres. Au lieu de vendre des produits de manière traditionnelle, essayez d’organiser une vente limitée dans le temps.
- Changement des sources de trafic. Utilisez la même page de destination sur différents canaux (Facebook, Twitter, Google Ads, etc.). Essayez une campagne de remarketing avec le canal le plus performant pour augmenter davantage les taux de conversion.
Comprendre les taux de conversion moyens
La première chose que vous devez comprendre est que le taux de conversion est très contextuel. Un magasin vendant des produits électroniques haut de gamme n’aura pas le même taux de conversion qu’un magasin vendant des t-shirts à 10 $. De même, un magasin avec une liste de diffusion fidèle de 100 000 acheteurs affamés verra des conversions bien meilleures qu’en achetant du trafic sur Facebook.
Certaines variables ont une incidence considérable sur le taux de conversion :
- Type de produit
- Coût du produit ou valeur moyenne de la commande
- Source du trafic
- Appareil (mobile, tablette ou PC)
- Plateforme (Windows, Mac, iOS, Android, etc.)
- Localisation
De plus, le terme « taux de conversion » est généralement utilisé pour désigner le pourcentage de visiteurs qui se transforment en clients. Cependant, vous pouvez avoir différents objectifs pour lesquels vous essayez d’optimiser (par exemple, le pourcentage de visiteurs qui ajoutent un produit au panier, téléchargent un livre blanc ou remplissent un formulaire de contact, etc.).
Le terme « taux de conversion moyen » peut donc être un peu trompeur.
Comprendre les visiteurs de votre site web : navigation vs conversion
L’intention des visiteurs, lorsqu’ils naviguent sur votre site web, a une incidence directe sur vos taux de conversion. Les visiteurs viennent-ils sur votre site web pour rechercher des produits avec l’intention d’acheter en ligne? Récupèrent-ils des informations de votre site pour ensuite effectuer des achats dans un magasin physique? En fait, tout dépend de la nature du produit que vous proposez et de la manière dont les visiteurs le voient. Cette réponse est centrée sur les visiteurs et non sur les facteurs que vous contrôlez. Voici les trois différentes catégories d’intention des visiteurs :
- Navigation en ligne / Achat en ligne : vêtements, billets d’événements, livres et jouets, réservations.
- Beaucoup de navigation en ligne / Faible achat en ligne : appareils électroniques, ordinateurs, articles de sport.
- Peu de navigation en ligne / Achat élevé en ligne : billets d’avion.
Donc, que pouvez-vous faire avec cette catégorisation? Pensez à votre propre site web et considérez le type de navigation par rapport à l’achat de votre consommateur moyen. Si vous savez que les visiteurs ont tendance à utiliser votre site web pour la recherche, mais qu’ils ne convertissent pas en ligne, que pouvez-vous faire pour convertir plus de visiteurs en acheteurs?
Qu’est-ce qu’un taux de conversion réaliste?
Un taux de conversion réaliste diffère selon votre secteur d’activité. La dernière enquête d’Invespcro en 2020 montre que le taux de conversion moyen des sites de commerce électronique est de 2,86 %.
Taux de conversion moyen du commerce électronique par appareil
La conversion moyenne du commerce électronique sur les ordinateurs de bureau est de 3,90 %, sur les mobiles de 1,82 % et sur les tablettes de 3,49 %.
Taux de conversion moyen pour « Ajouter au panier »
Le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur le bouton « Ajouter au panier » lorsqu’ils accèdent à une page de produit sur un site de commerce électronique est de 11,87 % à l’échelle mondiale.
Taux de conversion moyen pour les sites web de génération de leads
Vous ne trouverez aucune donnée publiée sur le taux de conversion moyen des sites web de génération de leads. Les mesures internes d’Invesp, basées sur environ 35 sites web de génération de clients potentiels différents, indiquent une moyenne de 13 % de visiteurs convertis en clients.
Taux de conversion moyen sur les produits freemium
Les entreprises proposant des produits « freemium » peuvent atteindre des taux de conversion assez élevés. Slack, par exemple, convertit 30 % des abonnés gratuits en clients payants premium. Quant à Spotify, en 2019, elle a enregistré un taux de conversion de 46 %.
Taux de conversion moyens pour les pages d’inscription aux webinaires
Selon un rapport de 2020 de l’équipe de on24.com, en moyenne 55 % des inscrits aux webinaires se convertissent en participants. Pour les événements avec plus de 100 participants, le taux de conversion moyen tombe à 43 % (ce qui représente tout de même un chiffre assez impressionnant).
Bien entendu, le taux de conversion moyen des webinaires varie en fonction du type de webinaire proposé. Le rapport de on24.com a révélé que les webinaires sur la communication avaient un taux de conversion moyen de 68,78 %, tandis que les webinaires sur la formation continue avaient un taux moyen de 36,82 %. Pour les webinaires marketing, le taux de conversion moyen est de 39,29 %.
Statistiques des taux de conversion e-commerce
E-Commerce – Taux de conversion moyen (CVR)
Industrie | Moyenne (CRV) | Top 25% (CRV) | Top 10% (CRV) |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 2.35% | 5.31% | 11.45% |
Commerce électronique | 1,84% | 3.71% | 6.25% |
Juridique | 2.07% | 4.12% | 6.46% |
B2B | 2.23% | 4.31% | 11.70% |
Finance | 5.01% | 11.19% | 24.48% |
Source : WordStream
Google Ads – Taux de clics moyen (CTR)
(Search : 3,17% / Display : 0,46%)
Industrie | Moyenne CTR (Search) | Moyenne CTR (Display) |
---|---|---|
Avocat | 4.41% | 0.59% |
Auto | 4.00% | 0.60% |
B2B | 2.41% | 0.46% |
Services aux consommateurs | 2.41% | 0.51% |
Rencontres | 6.05% | 0.72% |
Commerce électronique | 2.69% | 0.51% |
Éducation | 3.78% | 0.53% |
Services de recrutement | 2.42% | 0.59% |
Finance et assurances | 2.91% | 0.52% |
Santé et médecine | 3.27% | 0.59% |
Biens pour la maison | 2.44% | 0.49% |
Services industriels | 2.61% | 0.50% |
Juridique | 2.93% | 0.59% |
Immobilier | 3.71% | 1.08% |
Technologie | 2.09% | 0.39% |
Voyages et hôtellerie | 4.68% | 0.47% |
Source : WordStream
Google Ads – Taux de conversion (CVR)
(Search : 3,75% / Display : 0,77%)
Industrie | Moyenne CVR (Search) | Moyenne CVR (Display) |
---|---|---|
Avocat | 1.96% | 1.00% |
Auto | 6.03% | 1.19% |
B2B | 3.04% | 0.80% |
Services aux consommateurs | 6.64% | 0.98% |
Rencontres | 9.64% | 3.34% |
Commerce électronique | 2.81% | 0.59% |
Éducation | 3.39% | 0.50% |
Services de recrutement | 5.13% | 1.57% |
Finance et assurances | 5.10% | 1.19% |
Santé et médecine | 3.36% | 0.82% |
Biens pour la maison | 2.70% | 0.43% |
Services industriels | 3.37% | 0.94% |
Juridique | 6.98% | 1.84% |
Immobilier | 2.47% | 0.80% |
Technologie | 2.92% | 0.86% |
Voyages et hôtellerie | 3.55% | 0.51% |
Source : WordStream
Facebook Ads – Taux de clics moyen (CTR) (0,89%)
Industrie | Moyenne CTR |
Beauté et remise en forme | 1.02% |
Commerce et industrie | 0.89% |
Finance | 0.58% |
Nourriture et boisson | 1.20% |
Passe-temps et loisirs | 0.93% |
Maison et jardin | 0.71% |
Internet et télécommunications | 0.68% |
Emplois et éducation | 0.55% |
Actualités | 1.05% |
Personnes et société | 0.85% |
Animaux | 1.68% |
Immobilier | 0.98% |
Science | 0.45% |
Source : WordStream
Facebook Ads – Taux de conversion (CVR) (9.11%)
Industrie | Moyenne CVR |
Beauté et remise en forme | 11.65% |
Commerce et industrie | 10.65% |
Finance | 8.98% |
Nourriture et boisson | 3.98% |
Passe-temps et loisirs | 2.91% |
Maison et jardin | 7.02% |
Internet et télécommunications | 10.03% |
Emplois et éducation | 12.82% |
Actualités | 2.15% |
Personnes et société | 5.62% |
Animaux | 3.27% |
Immobilier | 10.67% |
Science | 11.04% |
Source : WordStream
Marketing par courriel – Campagne
Industrie | Taux d’ouverture | CTR | Conversion | Panier moyen |
---|---|---|---|---|
Animaux | 12.60% | 1.10% | 0.08% | $57.88 |
Arts et artisanat | 14.20% | 1.80% | 0.13% | $98.51 |
Automobiles et pièces | 15.80% | 1.60% | 0.08% | $220.71 |
Beauté et cosmétiques | 10.80% | 1.00% | 0.10% | $65.81 |
Informatique et électronique | 13.80% | 1.10% | 0.06% | $77.23 |
Mode et vêtements | 11.40% | 1.30% | 0.08% | $96.83 |
Aliments et boissons | 12.60% | 1.10% | 0.16% | $93.67 |
Maison et jardin | 12.20% | 1.10% | 0.08% | $116.79 |
Santé et conditionnement physique | 12.50% | 1.20% | 0.15% | $60.61 |
Bijoux et accessoires | 11.60% | 1.20% | 0.09% | $75.22 |
Médias et divertissement | 17.30% | 1.90% | 0.09% | $29.06 |
Plein air | 14.60% | 2.50% | 0.09% | $113.54 |
Jouets et jeux | 13.10% | 1.80% | 0.11% | $129.11 |
Toutes les industries | 11.81% | 1.24% | 0.09% | $86.07 |
Source : Klaviyo
Marketing par courriel – Abandon de panier
Industrie | Taux d’ouverture | CTR | Conversion | Panier moyen |
---|---|---|---|---|
Animaux | 21.30% | 5.10% | 3.06% | $73.12 |
Arts et artisanat | 29.10% | 8.70% | 7.63% | $91.03 |
Automobiles et pièces | 32.20% | 8.80% | 10.44% | $285.78 |
Beauté et cosmétiques | 25.80% | 5.20% | 3.31% | $65.53 |
Informatique et électronique | 23.50% | 5.30% | 3.59% | $99.89 |
Mode et vêtements | 18.40% | 4.10% | 2.31% | $82.18 |
Aliments et boissons | 33.20% | 9.10% | 7.99% | $91.66 |
Maison et jardin | 18.20% | 4.5% | 2.76% | $143.22 |
Santé et conditionnement physique | 28.00% | 6.60% | 6.02% | $106.11 |
Bijoux et accessoires | 19.40% | 4.30% | 2.42% | $80.14 |
Médias et divertissement | 36.40% | 10.40% | 7.76% | $112.10 |
Plein air | 29.60% | 10.50% | 8.82% | $102.68 |
Jouets et jeux | 21.90% | 6.20% | 5.33% | $84.18 |
Toutes les industries | 20.50% | 4.60% | 2.86% | $90.31 |
Source : Klaviyo
Maintenant que vous avez tout appris sur l’optimisation du taux de conversion pour votre boutique en ligne, il est temps pour vous d’expérimenter. En appliquant nos conseils, votre site web sera plus simple d’utilisation pour vos clients et leur offrira une meilleure expérience d’achat. Si vous souhaitez encore plus de conversions, nous pouvons également vous aider en procédant à des analyses approfondies du comportement de vos visiteurs, en mettant en place des tests A / B et en optimisant l’expérience utilisateur sur votre site web.
- Poursuivez votre lecture pour découvrir comment apparaître en premier sur Google.
Certains sites utilisent le principe de “preuve sociale” pour augmenter semi-artificiellement le taux de conversion. ProveSource est un exemple de ce genre de service.
Intéressant Jean. L’idée principale de cet article est d’améliorer l’expérience utilisateur “on-site” pour en faire bénéficier autant le client que l’entreprise e-commerce.
Comment adapter le contenu sur le web marketing