Comment sortir premier sur Google ? Comment obtenir la première position dans les résultats Google ? Comment apparaître en premier dans Google ? Voilà le genre de questions qui reviennent souvent à l’agence et auxquelles j’aimerais prendre le temps de répondre.
Aujourd’hui, être visible sur les moteurs de recherche vous permet de capter un volume de prospects qualifiés en plein processus d’achat. Que ce soit sur leur ordinateur au travail ou sur leur mobile le soir devant Netflix, vos prospects cherchent vos produits et services sur Google.
Environ 75 % des utilisateurs de moteurs de recherche ne se rendent pas plus loin que la première page de résultats.
De ce fait, la concurrence est devenue très féroce sur les pages de résultats de recherche. Vous voulez que votre entreprise soit dans les 3 premiers résultats ? Il se trouve que votre concurrent aussi. Mais comment faire pour s’assurer que c’est vous que vos prospects trouveront ?
Il existe plusieurs moyens pour développer votre visibilité sur Google. Dans cet article, nous passerons en détail tous les aspects du référencement web.
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Sommaire
En quoi consiste le référencement web
Le référencement web est l’ensemble des efforts effectués pour mieux positionner son entreprise dans les résultats sur les moteurs de recherche. Le référencement peut être classé en quatre catégories : le référencement naturel, le référencement payant, le référencement local et le référencement vocal.
Le référencement naturel :
votre allié sur le long terme
Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, correspond à l’ensemble des actions et des techniques visant à améliorer la position d’un site ou d’une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Ces résultats sont visibles sous les annonces Google Ads et après les fiches Google Mon Entreprise (Google Map).
Il faut comprendre que Google parcourt le web, de lien en lien, à l’aide de robots (Googlebot). Il indexe ce qu’il trouve intéressant (et unique) dans sa bibliothèque. Ce contenu sera analysé pour en déterminer le sujet. Parallèlement, Google doit utiliser ses nombreux algorithmes pour déterminer le classement et le positionnement de chaque page web. Lorsqu’un internaute fait une recherche, Google comparera les pages pour décider lesquelles seront les plus pertinentes selon les mots-clés (et bien d’autres facteurs) et les affichera dans les pages de résultats selon leur popularité et leur pertinence. Ainsi, beaucoup de facteurs influencent le positionnement d’une page dans les résultats de recherche Google. Comment Google positionne-t-il votre site ?
Voici les principaux facteurs :
- Signaux de liens entrants (netlinking) (qualité et quantité des différents domaines de liaison)
- Signaux d’optimisation de la page (autorité du nom de domaine, la juste présence des mots-clés)
- Signaux comportementaux (le taux de clic et le taux de rebond)
- Signaux Google Mon Entreprise (Google Map)
- Signaux de citation (inscription dans des annuaires)
- Signaux de personnalisation de la page (cohérence entre la demande de l’internaute et le contenu proposé)
- Signaux d’avis (nombre d’avis et leur diversité)
- Signaux sociaux (engagement sur les différents réseaux sociaux)
Découvrons maintenant toutes les actions nécessaires pour se hisser tout en haut des résultats et sortir premier sur Google.
Comment optimiser votre site et son contenu (On-Page)
Certaines actions techniques et stratégiques exécutées directement sur votre site web peuvent avoir un impact considérable sur la capacité de votre page à bien se positionner dans les pages de résultats de recherche.
Les principaux éléments sont :
- Contenu de qualité et unique
- Crawler / Bot accessible
- Offrir une expérience utilisateur (UX) phénoménale
- Conçue pour être partagé via les réseaux sociaux
- Mot-clé SEO ciblé
- Design adaptatif (Multi-Device Ready / Mobile-first design)
- Métadonnées et extraits riches (rich snippets)
Pourquoi écrire des articles de blogue pour améliorer votre positionnement sur Google
Il est important d’avoir une stratégie de contenu pour vous positionner comme un expert et pour améliorer votre référencement naturel.
En effet, pour réussir sa stratégie de marketing de contenu, il est important de donner en abondance. Les sites se trouvant sur la première page de résultats sur Google comptent en moyenne 1890 mots.
Si vous offrez du contenu éducatif, divertissant et informatif à votre clientèle de façon régulière, celle-ci sera peu à peu convaincue de l’efficacité de votre entreprise et, au final, la confiance s’installera progressivement.
Vous l’avez sûrement lu et relu : pas de SEO sans mots-clés. Produire régulièrement du contenu de qualité en lien avec votre domaine d’activité va forcément vous amener à utiliser vos mots-clés. Chaque article sur votre blogue sera l’occasion pour vous d’utiliser votre champ lexical, d’être mieux indexé par Google et donc de grimper en référencement. De plus, Google privilégie dans son algorithme les sites qui sont mis à jour régulièrement, car c’est pour lui un signe de qualité.
Comment générer des liens entrants (linkbuilding) pour votre site web
Les liens externes sont des hyperliens pointant vers tout domaine autre que le domaine sur lequel le lien existe. En termes simples, si un autre site web pointe vers vous, cela est considéré comme un lien externe vers votre site.
Ce qu’il faut savoir sur la stratégie de liens entrants :
- Le backlink est l’une des stratégies les plus influentes du référencement naturel en matière de levier actionnable par les référenceurs et experts SEO.
- Aux yeux de Google, un lien vers une page web est une forme de vote, de crédit accordé à cette page web.
- Plus une page reçoit de liens, plus on peut considérer que cette page est populaire et cohérente, Google lui accorde une place de choix dans sa page de résultats de recherche.
Tous les liens n’ont cependant pas la même qualité et la même valeur. Pour Google, il y a deux éléments principaux qui sont utilisés pour qualifier la qualité d’un lien :
- La réputation, la notoriété du site qui propose un lien vers votre site (autorité de son domaine).
- La pertinence du lien.
Il est possible de mettre en place une stratégie de liens entrants efficace. Voici les 3 étapes importantes :
1 – Rechercher des mots-clés
Cette étape vous permettra d’identifier les sites web, les blogues, les pages, les articles et les contenus à partir desquels vous devriez construire et exécuter votre stratégie de backlinks building.
2 – Créer du contenu viral
Vous devez créer du contenu de qualité pour que d’autres sites acceptent naturellement de partager votre contenu sous forme de lien. Voici d’ailleurs quelques exemples de contenu à privilégier lors du link building :
- Les articles longs (1600 mots +) ;
- Les études ;
- Les pages de ressources ;
- Les outils en ligne ;
- Les vidéos ;
- Les infographies ;
- Les galeries photos ;
- Les guides complets ;
- Les tutoriels ;
- Les communiqués de presse.
3 – Trouver des opportunités de liens entrants
Il existe de nombreuses techniques de backlinking, et certaines seront mieux adaptées que d’autres à votre activité. Voici quelques stratégies de link building efficaces :
- Faire évaluer vos produits par des blogueurs ;
- Apparaître sur des pages ressources ;
- Contacter les webmestres qui utilisent vos images ;
- Déposer un commentaire sur des blogues ou des forums ;
- Soumettre des infographies à des blogueurs ;
- Interviewer des experts d’un sujet ;
- Faire du guest-blogging (écrire des articles invités) ;
- Obtenir des liens de la part de vos partenaires ;
- Viser les couvertures médiatiques de vos événements.
Les annuaires en ligne, encore utiles pour votre SEO ?
Bien que cette méthode connue ne donne plus les résultats d’autrefois, il reste que l’inscription de votre entreprise dans des annuaires en ligne de façon stratégique et judicieuse peut aider à améliorer votre référencement naturel. En faisant une sélection pointue des annuaires disponibles, vous pouvez encore obtenir des liens de qualité. Vous trouverez ci-dessous quelques annuaires généralistes à considérer :
Assurez-vous d’ajouter une description unique pour chacune des inscriptions. Les moteurs de recherche détestent les contenus doubles. Beaucoup d’annuaires permettent également aux utilisateurs de laisser des avis sur votre entreprise.
Ces avis donnent confiance et ont un réel impact sur le SEO.
Comment les avis clients peuvent aider votre référencement SEO
Les robots de Google, de Bing et de Yahoo s’attardent maintenant sur les avis clients. Ces derniers viennent enrichir le contenu existant, comme le contenu de votre site, et donc permettent d’affiner le positionnement de votre entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Différents critères sont pris en compte par les moteurs de recherche :
- Le nombre d’avis laissés ;
- La confiance dans les sites qui hébergent les avis ;
- Le score moyen des avis laissés ;
- Le nombre de sites sur lesquels on trouve des avis.
Sachant que plus de 80 % des consommateurs lisent les avis en ligne avant d’acheter un produit, offrez l’opportunité à vos clients de donner des avis avec des actions relativement faciles à réaliser et qui vous feront connaître :
- Créer un compte Google Mon Entreprise ;
- Référencer votre entreprise sur des annuaires en ligne ;
- Configurer votre site internet pour que les moteurs de recherche lisent le maximum d’informations (avis clients, disponibilités, prix, etc.) ;
- Demander à vos clients de donner des avis via vos supports de communication (réseaux sociaux, site internet, dépliant, etc.).
Comment les médias sociaux permettent de booster votre référencement organique
Il faut premièrement comprendre que d’avoir plus de « J’aime » sur une publication Facebook ne vous fera pas remonter dans les résultats de Google. Par contre, se rendre visible sur les réseaux sociaux vous permettra de vous faire connaître auprès de votre future audience.
Votre activité sur les réseaux sociaux influence indirectement votre référencement naturel.
Voici comment :
- La publication de contenu engageant vous aide à rediriger les utilisateurs sur votre site web.
- Le partage de votre contenu peut vous permettre de créer de nouveaux liens entrants (backlinks).
- Votre visibilité sur les médias sociaux participe à la notoriété de votre domaine.
- Votre présence sur les réseaux sociaux peut créer de nouvelles associations de mots-clés pertinentes.
Le succès que vous pourrez remporter grâce aux réseaux sociaux va renvoyer une image très positive à Google, qui vous classera alors mieux dans ses résultats de recherche.
Comment les vidéos peuvent bonifier votre référencement naturel
Les contenus vidéo sont 50 fois plus enclins à attirer des recherches organiques que du simple texte. En effet, lorsque c’est possible, Google répond aux questions « qu’est-ce que » et « comment » avec des résultats comprenant uniquement des vidéos.
Si votre vidéo apporte une réponse pertinente à une question spécifique, elle permettra à votre site de monter dans le classement des moteurs de recherche.
Il est estimé qu’un visiteur passe 2,6 fois moins de temps sur un site web qui ne comporte pas de vidéo. En revanche, plus un visiteur reste sur votre site, plus les moteurs de recherche peuvent estimer la valeur de votre vidéo, et qualifier que votre site est digne de confiance en vous accordant une meilleure place dans leurs classements.
La création d’une vidéo attrayante, qui explique en moins de 30 secondes comment votre entreprise fonctionne, et l’ajout de cette vidéo sur Google Mon Entreprise vous donnent un avantage sur tous vos concurrents.
Investir dans la production d’une vidéo peut donc vous apporter de grands résultats, autant dans la stratégie SEO que dans votre perspective de marketing.
- À lire aussi : Comment construire sa stratégie de marketing vidéo.
Le référencement local (SEO local) pour attirer des visiteurs à proximité
Le référencement local est une technique d’optimisation qui consiste à créer une fiche d’entreprise dans la section Carte (map) des moteurs de recherche. De cette manière, vous profitez d’un affichage optimisé dans les résultats de Google, vous assurant une plus grande visibilité.
Le référencement local est d’une grande importance pour les commerces, les restaurants, les hôtels, ainsi que pour toutes les entreprises souhaitant attirer les clients dans leurs locaux ou indiquer leur emplacement.
50 % des utilisateurs qui effectuent une recherche locale sur leur mobile visitent un magasin physique la journée même.
Voici donc quelques actions qui feront toute la différence dans votre stratégie locale :
- Créer ou optimiser votre fiche Google Mon entreprise.
- Encourager les avis des internautes sur votre profil Google Mon Entreprise.
- Élaborer des mots-clés avec des indicateurs géographiques sur votre site web.
- Penser à la recherche vocale.
- Faire de la publicité localement en utilisant Google Ads et Facebook Ads.
Beaucoup d’internautes utilisent Google dans leurs recherches. Il existe toutefois d’autres moteurs de recherche, tels que Bing (Bing Places for Business) ou Apple (Apple Maps Connect), sur lesquels il serait pertinent d’avoir une fiche d’entreprise.
Le référencement payant :
Google Ads pour cibler à grande portée
Le référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising) correspond à la publicité visible sur la majorité des pages de résultats des moteurs de recherche.
Par l’achat et l’utilisation de liens commerciaux et publicitaires, les entreprises peuvent espérer répondre à des requêtes précises et conquérir de nouveaux clients.
Voici quelques avantages du référencement payant (Google Ads) :
- Une présence immédiate dans les résultats de Google ;
- Une plus grande visibilité ;
- Un contrôle des dépenses au dollar près ;
- Une grande flexibilité dans le ciblage des internautes qui recherchent vos produits et services ;
- Un retour sur investissement mesurable.
Obtenez plus de visibilité et générez des ventes grâce à la publicité sur Google Ads. Cependant, avant de vous lancer les yeux fermés, n’hésitez pas à faire appel à un expert certifié Google Partner qui saura vous aider pour ne pas dépenser de l’argent inutilement.
Chez Altitude Stratégies, une campagne bien optimisée peut générer jusqu’à 3 fois plus de clics avec un même budget.
Le référencement vocal (SEO vocal) :
la recherche par la voix
Le SEO vocal est déjà bien implanté dans notre quotidien. Avec les recherches vocales via un assistant vocal virtuel, comme Siri ou Google Home, les entrepreneurs doivent maintenant considérer cette nouvelle stratégie SEO comme une opportunité à saisir.
La stratégie de création de contenu avec une approche de Question/Réponse en utilisant des formulations comme « Qu’est-ce que? », « Comment? », « Pourquoi? », etc., est à mettre de l’avant. Les sections FAQ (foire aux questions) sont une bonne piste à utiliser.
Voici maintenant quatre points sur lesquels porter son attention pour attirer du trafic en recherche vocale :
- Viser la position zéro (affiché dans un encart lorsqu’un internaute pose une question).
- Mettre en place le balisage sémantique de schéma.org.
- Travailler sur la longue traîne.
- Optimiser votre SEO local.
Travailler votre référencement en continu
Obtenir les positions les plus concurrentielles nécessite de travailler vos contenus sur le long terme. Faites le point tous les 3 mois sur le classement de vos pages dans les résultats de recherche :
- En regardant vos statistiques sur Google Analytics ;
- En vérifiant vos positions sur Google Search Console ;
- En surveillant la concurrence.
Nous comprenons que le référencement web est crucial afin d’assurer la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche.
Au total, 45 % des entreprises investissent plus de 20 000 $ par mois pour le SEO.
Si votre site web est nouvellement en ligne et que vous n’avez pas encore développé de communauté, voici quelques conseils :
- Publicité Google Ads pour attirer des prospects qui recherchent un produit/service comme le vôtre ;
- Envoi de contenu par infolettre à votre liste d’abonnés ;
- Publication sur vos réseaux sociaux ;
- Utilisation de votre réseau pour créer de l’engagement par des mentions et des partages ;
- Promotion payante (Facebook/Instagram Ads) de vos meilleurs contenus pour amplifier vos premiers résultats.
Le référencement web est un travail de tous les jours et qui s’installe dans une stratégie numérique globale. Vous ne savez pas par où commencer ? Appelez-nous, cela nous fera plaisir de vous guider selon vos objectifs d’affaires.
- Poursuivez votre lecture avec le « Push & Pull » : Une stratégie marketing gagnante.
Très informatif et à la fois captivant.
Merci pour cet excellent tour de piste sur le thème du référencement web !
Merci M. Cantin d’avoir pris le temps de nous lire.
Salut Frédéric, super article! Je suis dans un cours d’école sur le SEO et c’est exactement ce que l’on voit. La qualité du contenu est effectivement primordial si l’on souhaite obtenir le premier résultat de recherche sur Google. J’en parle aussi dans mon article si jamais ça peut être utile!
https://digital.hec.ca/blog/comment-obtenir-le-premier-resultat-de-recherche-google/
Merci Charles pour ton commentaire. Bien dit ! Un contenu riche (plus de 1600 mots) et de qualité est un critère SEO important pour voir apparaître son site web dans les premiers résultats de recherche de Google.