Ce n’est plus un secret : le marketing de contenu sur le Web est un aspect essentiel à exploiter pour les entreprises. Toutefois, parmi la quantité massive de contenu qui bombarde les internautes chaque jour, du contenu médiocre ne suffira pas à vous distinguer. Il ne suffit pas de publier n’importe quelle sottise pour se frayer un chemin jusqu’à votre public cible. Vous devez alimenter vos réseaux sociaux et vos pages Web avec des publications de choix ; cohérentes avec l’image que vous souhaitez projeter ! Voici nos astuces pour vous permettre d’évaluer la qualité de votre contenu et d’ajuster le tir si nécessaire.
Contenu visuel
Le contenu visuel engendre un taux d’engagement 650 % plus élevé que le texte seul. Une image crée un impact plus fort et permet à celui ou celle qui la regarde de retenir plus d’informations. Il faut cependant savoir choisir la bonne image, pour que l’information retenue corresponde aux valeurs que l’on veut véhiculer. Sélectionnez toujours des photos de haute résolution pour démontrer votre professionnalisme et associez-les à votre marque en y apposant votre logo, pour renforcer votre notoriété. Attention : si l’infographie n’est pas votre tasse de thé, confiez cette tâche à des professionnels. Un montage boiteux n’aura pas l’effet désiré, en soulevant plutôt du scepticisme quant à la qualité de votre travail !
Valeur ajoutée
Posez-vous la question : ce que vous vous apprêtez à mettre en ligne apportera-t-il quelque chose à la personne que vous souhaitez atteindre ? Que ce soit pour donner une information utile, un outil pratique ou un simple sourire à celui ou celle qui regarde, votre publication a-t-elle une quelconque valeur ajoutée ?
Dans une stratégie de contenu efficace, l’internaute sentira qu’il a trouvé son compte en consultant vos pages et sera plus susceptible d’y revenir, de les recommander et même d’y effectuer un achat.
Du contenu qui semble véritablement pertinent aux yeux du public aura un meilleur référencement naturel (SEO).
Importance du texte
Portez une attention particulière aux mots que vous choisissez ! Ils auront une influence à la fois sur la perception du public et sur votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Assurez-vous également de bien réviser le texte que vous publiez. Vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression et les fautes de français terniront votre réputation en un instant. Si le français n’a jamais été votre matière favorite, vous gagnerez à demander l’aide d’un(e) rédacteur(trice) Web, pour qui l’écriture n’a pas de secrets !
Une bonne stratégie de contenu servira deux objectifs : offrir aux internautes une expérience accentuée et générer plus de trafic vers vos pages. Gardez toujours en tête que vos plateformes Web sont l’extension de votre entreprise et appliquez-vous à ce qu’elles reflètent la qualité de vos produits et services ! Pour les meilleurs résultats, demandez l’aide d’experts qui ne négligeront aucun détail.