URL de connexion :
https://www.votresite.com/wp-gestion (hébergement chez Altitude)
https://www.votresite.com/wp-login.php (hébergement chez un autre fournisseur)
Allez dans le menu supérieur (en haut) Français -> Anglais.
Traduction d’une page ou d’un article
Lorsque vous êtes dans une page ou un article que vous avez déjà mis en ligne et sauvegardé, dans la barre de côté, dans la section Langue, cochez Duplication et cliquez sur Duplication.
Un double de la page sera alors créé en anglais.
Basculez vers l’anglais en allant dans le menu supérieur (en haut) Français -> Anglais.
IMPORTANT : Dans la page en anglais, dans la barre de côté, dans la section Langue, cliquez sur Traduire à part.
C’est l’endroit où nous avons des paramètres simples et de base pour chaque boutique.
EMPLACEMENT
Il définit le pays et l’état de la base de la boutique (i.e. où vous êtes basés en tant que vendeur). Cela détermine les taux d’imposition par défaut et la résidence des clients.
LIEU(X) DE VENTE
Sélectionnez si vous voulez vendre dans tous les pays ou dans des pays spécifiques. Vous pouvez choisir plusieurs pays ou états spécifiques.
ADRESSE DU CLIENT PAR DÉFAUT
Quand un client visite pour la première fois la boutique, nous ne connaissons pas sa résidence lorsque nous calculons les taxes et la livraison; ce paramètre permet alors de choisir la résidence supposée du client, avant qu’il ne la saisisse.
L’adresse de la base de la boutique permettra au système de supposer que le client est au même endroit que la boutique.
L’absence d’adresse ne donnera aucune résidence – les taxes ne seront pas calculées.
Géolocaliser l’adresse vérifiera l’endroit où le client est actuellement localisé et calculera les taxes en conséquence. (Nouveau dans WC 2.3+)
OPTIONS DE DEVISE
Les options suivantes affectent la façon dont les prix sont affichés sur le front-end :
Devise Choisissez la devise par défaut de votre boutique. Une seule devise par défaut peut être sélectionnée.
Position de la devise Choisissez la position par défaut de la devise pour vos prix. Gauche, droite, gauche/droite avec un espace.
Séparateur des milliers Choisissez le symbole à utiliser pour le séparateur des milliers. Ex : 1,000
Séparateur des décimales Choisissez le symbole à utiliser pour le séparateur des décimales. Ex : 100.00
Nombre de décimales Choisissez le nombre de chiffres à afficher à droite de la décimale, lors de l’affichage des prix. Ex : 2 = 100.00
Avancé
Ces pages doivent être définies pour que WooCommerce sache où envoyer les utilisateurs pour passer à la caisse : Page du Panier, Page de la Caisse, Termes et Conditions.
Ici, on trouve les paramètres pour les produits et la façon dont ils sont affichés, notamment les tailles d’image du produit, l’inventaire et les paramètres de produits téléchargeables.
GÉNÉRAL
Dans la sous-section de navigation générale, nous avons nos options de Mesures et de Commentaires. Sélectionnez les unités de poids et de dimensions pour vos produits, et activez ou désactivez les notations dans vos commentaires de produits.
Notations de produits
Les options incluent :
Activation des notations dans les commentaires.
Les notations sont requises pour laisser un commentaire.
Affichage de l’étiquette “acheteur certifié” pour les commentaires de clients. Si un client est connecté avec son compte et a acheté ce produit sur son compte, il sera étiqueté en tant que “acheteur certifié”.
Autoriser seulement les commentaires provenant de “acheteur certifié”. Seuls les clients qui sont connectés avec le compte avec lequel ils ont acheté le produit peuvent laisser un commentaire de produit.
OPTIONS D’INVENTAIRE
Pour éditer les options d’inventaire de boutique, allez dans : WooCommerce > Paramètres > Produit > Inventaire.
Ici, on peut choisir d’activer ou non la gestion des stocks. Si oui, les options disponibles sont les suivantes :
Conserver un stock (minutes) – Conserver un stock (pour les commandes non-payées) pendant x minutes. Quand cette limite est atteinte, la commande en attente sera annulée. Laissez vide pour désactiver.
Activer les notifications de faible stock.
Activer les notifications de rupture de stock.
Destinataire de la notification – Définissez l’e-mail pour les notifications de faible stock et de rupture de stock.
Seuil de faible stock – Définissez le nombre de produits pour déclencher la notification de faible stock.
Seuil de rupture de stock – Définissez le nombre de produits pour déclencher le statut en rupture de stock.
Visibilité de rupture de stock – Choisissez de cacher les articles en rupture de stock du catalogue.
Format d’affichage du stock – Les options incluent :
Toujours montrer le stock – ex : “12 en stock” ;
Seulement montrer le stock quand il est faible – ex : “Seulement 2 en stock” vs. “En stock” ;
Ne jamais montrer la quantité du stock.
PRODUITS TÉLÉCHARGEABLES
Méthode de téléchargement de fichier
Forcer les téléchargements – Les fichiers sont “forcés” au téléchargement via un script PHP. Les fichiers ne devraient être accessibles à personne, mais les liens d’achat et directs sont cachés.
X-Accel-Redirect / X-Sendfile – Ceci est similaire à “forcer” ci-dessus, cependant, cela comporte une meilleure performance et peut supporter des fichiers plus larges. Cette option requiert que votre fournisseur d’hébergement supporte, soit X-Sendfile, soit X-Accel-Redirect. Vous devrez donc vérifier le tout auprès d’eux d’abord.
Rediriger seulement – Les liens de téléchargement conduisent simplement l’utilisateur au fichier. Les fichiers ne sont pas protégés de l’accès extérieur.
La plupart des boutiques voudront utiliser l’une des 2 meilleures méthodes, puisqu’elles gardent vos fichiers protégés de l’accès extérieur. Rediriger devrait seulement être utilisé si vous rencontrez des problèmes ou que les téléchargements non-sécurisés vous importent peu.
Restriction d’accès
Les options incluent :
Sélectionner si les téléchargements requièrent la connexion – Ce paramètre ne s’applique pas aux achats des invités.
Accorder l’accès aux produits téléchargeables après le paiement – Activez cette option pour accorder l’accès aux téléchargements lorsque les commandes sont “en cours de traitement” plutôt que “terminées”.
Ici, vous pouvez choisir quelle option de livraison est mise par défaut ou activée et vous pouvez glisser-déposer pour les réordonner dans l’ordre que vous préférez.
Options de livraison
Calculs de livraison
Activer la livraison.
Activer le calculateur de livraison sur la page du panier.
Cacher les frais de livraison jusqu’à ce que l’adresse soit saisie.
Mode d’affichage de la livraison
Affichez les méthodes de livraison avec des boutons “radio” ou dans un menu déroulant.
Destination de livraison
Faites livrer à l’adresse de facturation par défaut ou seulement livrer à l’adresse de facturation de l’utilisateur.
Restreindre la livraison à certains lieux
Faites livrer à tous les pays à qui vous vendez pour spécifier certains pays auxquels vous ne livrerez pas.
Vous pouvez trouver ici les paramètres d’e-mails et les modèles à éditer.
E-MAIL TEMPLATES
Options d’expéditeur d’e-mail
Définissez le nom et l’e-mail “From” (“De”) pour l’expéditeur utilisé dans les e-mails de WooCommerce.
Modèles d’e-mails
Cette section vous permet de personnaliser les e-mails de WooCommerce.
Image d’en-tête
Entrez une URL pour une image que vous voulez montrer dans l’en-tête de l’e-mail. Vous pouvez télécharger votre image en utilisant le logiciel de téléchargement média.
Texte de pied de page d’e-mail
Le texte apparaît dans le pied de page des e-mails de WooCommerce.
Couleur de base – La couleur de base pour les modèles d’e-mails de WooCommerce.
Couleur de fond – La couleur de fond pour les modèles d’e-mails de WooCommerce.
Couleur de fond du corps de l’e-mail – La couleur de fond principale du corps.
Couleur de texte du corps de l’e-mail – La couleur de texte principale du corps.
Éditer des modèles d’e-mails Individuels
Juste en-dessous de l’onglet E-mail, vous verrez des options pour les modèles d’e-mails suivants :
Nouvelle commande | Commande en cours de traitement | Commande terminée | Facture client | Note client | Réinitialiser le mot de passe | Nouveau compte
Chaque modèle d’e-mail aura les options suivantes que vous pouvez éditer :
Activer/Désactiver Activez cette notification d’e-mail.
Destinataire(s) Entrez les destinataires (séparés par une virgule) pour cet e-mail.
Objet Ceci contrôle la ligne d’objet de l’e-mail. Laissez vide pour utiliser l’objet par défaut :
[{site_title}] Nouvelle commande client ({order_number}) – {order_date}
En-tête de l’e-mail Ceci contrôle le principal en-tête contenu dans la notification d’e-mail. Laissez vide pour utiliser l’en-tête par défaut.
Type d’e-mail Choisissez le format d’e-mail à envoyer. Les options incluent :
Une page web avec la liste des produits s’affiche.
Choisissez le produit et cliquez sur Modifier.
Faites les changements désirés.
Cliquez sur Mettre à jour pour sauvegarder.
Ajout d’un nouveau produit
Allez dans le menu Produits -> Ajouter.
Faites les ajouts désirés (Voir plus bas).
Cliquez sur Publier.
ONGLET GÉNÉRAL
Prix
Tarif régulier – Prix principal de l’article.
Tarif promo – Prix en solde de l’article.
ONGLET DE L’INVENTAIRE
L’onglet de l’inventaire vous permet de gérer le stock pour le produit individuellement et définit si les commandes en attente sont autorisées. Si la gestion des stocks est désactivée, à partir de la page des paramètres, seule l’option “statut du stock” sera visible.
UGS – unité de gestion des stocks, utilisée pour tracer les produits. Doit être unique et devrait être nommée de façon à ce qu’elle n’interfère pas avec les ID des posts.
Cocher la boîte Vendu individuellement limite à 1 produit par commande.
ONGLET DE LIVRAISON
Poids – Poids de l’article.
Dimensions – Longueur, largeur et hauteur de l’article.
Classe de livraison – Les classes de livraison sont utilisées par certaines méthodes de livraison pour grouper des produits similaires.
ONGLET DES PRODUITS LIÉS
En utilisant des ventes incitatives (up-sells) et des ventes croisées (cross-sells), vous pouvez faire de la promotion croisée entre vos produits. Ils peuvent être ajoutés en cherchant un produit en particulier et en sélectionnant le produit à partir de la liste du menu déroulant.
Après les avoir ajoutés, ils seront listés dans le champ saisi.
Les ventes incitatives sont affichées sur la page des détails de produits. Ce sont des produits que vous aimeriez pousser les utilisateurs à acquérir, en se basant sur le produit qu’ils sont en train de visualiser. Par exemple, si l’utilisateur est en train de visualiser la page des produits avec du café, vous voudrez afficher des théières sur cette page en tant que vente incitative.
Les ventes croisées sont des produits qui sont affichés avec le panier et qui sont liés au contenu du panier de l’utilisateur. Par exemple, si l’utilisateur ajoute une Nintendo DS à son panier, vous voudrez lui suggérer d’acheter des stylets en plus, quand il arrive à la page du panier.
Groupement – Configurez cette option pour qu’un produit fasse partie d’un produit groupé.
ONGLET DES ATTRIBUTS
Dans l’onglet des attributs, vous pouvez assigner des attributs à un produit. Vous verrez une boîte de sélection contenant des ensembles d’attributs globaux que vous avez créés (ex. : plateforme). Voir Gérer les Catégories de Produits, les Tags et les Attributs pour vous aider à les paramétrer.
Une fois que vous avez choisi un attribut à partir de la boîte de sélection, cliquez sur Ajouter et vous pourrez appliquer les termes attachés à cet attribut (ex: Nintendo DS) au produit. Vous pouvez cacher l’attribut sur le front-end, en laissant la case Visible non-cochée.
Des attributs personnalisés peuvent aussi être appliqués en choisissant “Personnaliser un attribut de produit”, à partir de la boîte de sélection. Ils sont ajoutés au niveau du produit et ne seront pas disponibles dans la navigation hiérarchique.
ONGLET AVANCÉ
Note d’achat – Saisissez une note optionnelle à envoyer au client après achat.
Ordre du menu – Personnalisez la position de cet article.
Activer les avis – Activez/désactivez les commentaires des clients pour cet article.
Ajouter un client dans le système (pour nouveau client) :
Allez dans le menu Utilisateurs -> Ajouter.
Remplissez les champs (Rôle : Client).
Cliquez sur Ajouter un utilisateur.
Aller dans le menu Utilisateurs -> Tous les utilisateurs.
Choisissez le bon utilisateur et cliquer sur Modifier.
Compléter les autres champs demandés (adresses).
Cliquez sur Mettre à jour l’utilisateur.
Ajouter une réservation :
Allez dans le menu Réservations -> Ajouter.
Sélectionnez le client.
Sélectionnez la salle ou le bureau.
Sélectionnez le type de commande – Créez une nouvelle commande associée à cette nouvelle réservation (pour générer un commande avec une facture) ou – Ne pas créer de commande pour cette réservation (pour faire la facture dans un autre système).
Modifier une réservation
Allez dans le menu Réservations -> Toutes les réservations.
Cliquez sur la réservation à modifier.
Faites les changements désirés.
Cliquez sur Enregistrer la réservation.
Ajouter un produit de type Réservation
Allez dans le menu Produits -> Ajouter produit.
Remplissez les champs nécessaires (Titre, description, etc.) et choisissez le produit de type Réservable.
Une page web avec la liste des commandes s’affiche.
Choisissez la commande et cliquez sur Modifier.
Les commandes
Les commandes sont créées lorsqu’un client termine le processus de paiement et sont visibles par les utilisateurs Admin et Gérant de la Boutique seulement. Un ID de commande unique est attribué à chaque commande.
Une commande a aussi un statut. Les statuts de commande vous permettent de connaître l’avancement de la commande, en commençant par “en attente” et en finissant par “terminée”. Les statuts de commande suivants sont utilisés :
Paiement en attente – Commande reçue (non-payée).
Échouée – Le paiement a échoué ou a été décliné (non-payé). Notez que ce statut peut ne pas s’afficher immédiatement, mais s’afficher à la place “en attente” jusqu’à vérification (i.e. PayPal).
En cours de traitement – Le paiement a été reçu et le stock a été réduit – la commande est en attente de réalisation.
Terminée – Commande remplie et terminée – ne requiert pas d’autre action.
Suspendue – En attente de paiement – le stock est réduit, mais vous devez confirmer le paiement.
Annulée – Annulée par un admin ou par le client – aucune autre action n’est requise.
Remboursée – Remboursée par un admin – aucune autre action n’est requise.
Dans l’aperçu du compte, Cliquez sur Virer de l’argent sous votre solde PayPal, à gauche de la page.
Dans l’onglet De, cliquer pour choisir le solde Paypal
Dans l’onglet En, cliquer pour choisir votre compte bancaire
Conseil :
Des frais bancaires peuvent s’appliquer pour la réception d’argent avec PayPal. Demandez à votre banque si des frais peuvent vous être facturés pour des virements électroniques.
Si la banque n’est pas en mesure de traiter votre demande de virement en raison d’informations incomplètes ou incorrectes, l’argent sera renvoyé sur votre compte PayPal (des frais de retour peuvent s’appliquer dans ce cas).
Une fois le virement demandé, celui-ci ne peut plus être annulé.
Envoyer le remboursement d’un achat
Vous pouvez envoyer des remboursements dans les 60 jours suivant la réception d’un paiement. Les remboursements sont possibles uniquement pour les transactions concernant l’achat de biens et de services.
Connectez-vous à votre compte PayPal.
Dans l’aperçu du compte, Sélectionner la commande devant faire l’objet d’un remboursement
Dans la page des détails de la commande, cliquer sur Effectuer un remboursement dans la section des Détails du paiement
Entrez le montant du remboursement et cliquez sur Continuer.
Cliquez sur Paramètre dans le menu vertical à gauche
Choisissez Comptes de virements externes et planification et modifier la fréquence des virements pour ajouter ou modifier les comptes pour les virements externes, et ajuster les virements et le calendrier des recharges.
Effectuer le remboursement d’un achat via Stripe
Vous pouvez facilement rembourser un paiement en ligne effectué via Stripe. Suivez les 4 étapes:
Choisir l’application Outlook (à gauche de la page)
En haut de la page, sélectionnez Paramètres (roue dentée) > Afficher tous les paramètres d’Outlook.
Sélectionnez Courrier > Transfert.
Pour activer le transfert, sélectionnez Démarrer le transfert, entrez l’adresse email de transfert, puis sélectionnez Enregistrer.
Remarque : Activez la case à cocher Conserver une copie des messages transférés si vous voulez quʼune copie du message d’origine reste dans votre boîte aux lettres.
Pour désactiver le transfert, sélectionnez Arrêter le transfert et sélectionnez Enregistrer.
Outlook est une application performante qui vous permet de gérer votre courrier électronique, vos contacts et votre calendrier. Suivez les étapes suivantes pour trouver quelle version d’Outlook est installée sur votre ordinateur.
Dans Outlook, sélectionnez Fichier.
SélectionnezMon compte Office. Si l’option Compte Office ne s’affiche pas, sélectionnez Aide. La version du produit sera mentionnée sur le côté droit de la page.
La version et le numéro de build apparaissent sous Informations sur le produit. Par exemple, il se peut que la votre indique Applications Microsoft 365 pour les entreprises, et les applications qu’elle contient apparaissent par leurs icônes.
Si vous cherchez à identifier la version d’Outlook que vous utilisez (32 bits ou 64 bits), cliquez sur À propos d’Outlook.
Le numéro de version et la mention 32 bits ou 64 bits sont indiqués en haut de la boîte de dialogue À propos d’Outlook.
Vous pouvez ajouter différents types de comptes de courrier à Outlook, notamment les comptes Microsoft 365, Gmail, Yahoo, iCloud et Exchange.
Certains fournisseurs de courrier tiers tels que Gmail, Yahoo et iCloud vous imposent de modifier des paramètres sur leurs sites web avant d’ajouter ces comptes à Outlook.
Ces étapes sont identiques que vous ajoutiez votre premier compte de courrier ou des comptes de courrier supplémentaires à Outlook.
Sélectionnez Fichier> Ajouter un compte.
Ce que vous voyez ensuite dépend de votre version d’Outlook
Si vous y êtes invité, entrez de nouveau votre mot de passe, puis sélectionnez OK> Terminer pour commencer à utiliser votre compte de courrier dans Outlook.
Dans la fenêtre principale d’Outlook, sélectionnez Fichierdans le coin supérieur gauche de l’écran.
SélectionnezParamètres du> paramètres du compte.
Sélectionnez le compte à supprimer, puis sélectionnez Supprimer.
Vous verrez un message vous avertissant que tout le contenu mis en cache en mode hors connexion pour ce compte sera supprimé. Cela affecte uniquement le contenu téléchargé et stocké sur votre ordinateur.
En haut de la page, sélectionnez Paramètres (roue dentée)> Afficher tous les paramètres d’Outlook
Dans l’onglet Courrier > Réponses automatiques.
Sélectionnez cette option pour activer les réponses automatiques.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les options de mise en forme situées en haut de la zone pour modifier la police et la couleur du texte ou personnaliser votre message d’une autre façon.
Si vous souhaitez que les expéditeurs externes à votre organisation reçoivent des réponses automatiques, cochez la case Envoyer des réponses automatiques hors organisation.
Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Sauvegarder en haut de la page.
Sur la page Plus d’informations requises, cliquer sur Suivant
Sur la page Vérification de sécurité supplémentaire, choisir Téléphone d’authentification, ajouter votre numéro de téléphone cellulaire et cliquer sur Suivant.
Ajouter le code de vérification reçu par texto.
Prendre en note le mot de passe d’application pour vos applications Microsoft et autres.