Avant d’entamer un projet, plusieurs entrepreneurs et dirigeants se demandent comment choisir son agence marketing, web et vidéo. Et c’est tout à fait normal de se poser cette question. Afin de trouver l’équipe parfaite pour travailler sur votre projet, il vous faudra tout de même effectuer quelques recherches auprès de différentes agences pour mettre le doigt sur celle qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Eh oui, vous devrez magasiner!
Nous savons à quel point la recherche d’une agence peut représenter tout un défi (et que vous avez au moins un million d’autres choses à faire!). Nous avons alors pensé vous donner quelques conseils dans le but de vous simplifier la vie.
Voici six questions à vous poser pour bien choisir votre agence marketing, web et vidéo :
- Quels sont vos besoins et vos objectifs d’affaires?
- Quels sont les services offerts par l’agence?
- Les valeurs de l’agence sont-elles alignées avec celles de votre entreprise?
- Avec quel genre de clients l’agence travaille-t-elle habituellement?
- Les avis et les témoignages de clients sont-ils favorables à cette agence?
- Quelles sont les disponibilités de l’agence?
Vous pourriez aussi demander de rencontrer l’équipe de l’agence. La plupart du temps, un contact direct avec les membres de l’équipe saura vous convaincre et vous diriger sur le bon chemin. Une équipe marketing doit être dynamique, créative et à l’écoute de vos moindres besoins. Portez une attention particulière à leurs réalisations et aux avis et aux témoignages de leurs clients, vous pourrez ainsi constater le résultat de leur travail et vous forger une opinion sur des exemples et des projets concrets.
Sommaire
1 – Quels sont vos besoins et vos objectifs d’affaires?
La première étape et la première question à vous poser en démarrant votre projet portent sur vos besoins et vos objectifs. Vous devez clairement définir vos besoins et vos objectifs afin de pouvoir élaborer une stratégie relative à ceux-ci. Vos besoins concernent-ils les ventes, le recrutement, la notoriété, la fidélisation ou une combinaison de ces choix?
Quant à vos objectifs, ils doivent aussi être clairement définis. Établissez dans le temps le nombre de nouveaux clients à convertir, le nombre de candidatures à recevoir ou encore le nombre d’abonnés souhaité sur vos plateformes. En définissant des objectifs clairs, il sera plus facile pour vous de miser juste avec les services et le budget publicitaire requis pour atteindre vos cibles.
2 – Quels sont les services offerts par l’agence?
Renseignez-vous sur tous les services de l’agence. Assurez-vous qu’elle offre des services répondant à l’ensemble de vos besoins marketing, et ce, autant vos besoins actuels que futurs. Vous pourrez ainsi développer une relation de confiance solide avec les membres de l’équipe, qui vous accompagneront dans vos projets à court, moyen et long terme. Si le jargon marketing vous cause des problèmes ou des maux de tête, n’hésitez pas à communiquer avec eux afin d’obtenir plus de détails sur la description et les inclusions de leurs services. Il est préférable de sélectionner une agence détenant une vaste expertise en marketing.
3 – Les valeurs de l’agence sont-elles alignées avec celles de votre entreprise?
Renseignez-vous sur les valeurs de l’agence. Toute entreprise a une mission, une vision et des valeurs, et il est important que celles-ci soient fièrement affichées et qu’elles correspondent aux vôtres et à celles de votre entreprise. La sélection d’une agence marketing, web et vidéo doit nécessairement prendre en compte la synergie que vous ressentez lors de vos échanges avec votre directeur de compte et l’équipe entière. Ils deviendront en quelque sorte votre département marketing ainsi que des collaborateurs importants. Assurez-vous que vous vous entendez bien avec eux et que la communication est simple.
4 – Avec quel genre de clients l’agence travaille-t-elle habituellement?
Il est important de consulter les réalisations de l’agence pour vous assurer qu’ils sont en mesure de travailler avec une entreprise comme la vôtre. En réalité, plusieurs agences ont des spécialisations et des compétences spécifiques à certains domaines comme les concessionnaires, les dentistes, les restaurants ou les travailleurs autonomes. Il est fortement conseillé de travailler avec des agences ayant des portfolios variés, ils sauront répondre à tous les défis et à l’ensemble de vos besoins.
5 – Les avis et les témoignages de clients sont-ils favorables à cette agence?
Pour se faire une idée claire sur une agence marketing, web et vidéo, il est important de consulter les avis et les témoignages de ses clients. Les avis sur Facebook et Google peuvent vous donner une bonne idée sur l’agence, ses pratiques et la relation avec ses clients. Si les avis sont désactivés, il y a sûrement quelque chose à cacher. Une agence de bonne réputation respecte les commentaires de ses abonnés et de ses clients. Vérifiez également la manière dont ils répondent aux commentaires. Cela en dit long sur le professionnalisme de l’agence et sa propre gestion de communauté (après tout, en marketing, il faut s’assurer de travailler avec des cordonniers bien chaussés!).
6 – Quelles sont les disponibilités de l’agence?
Finalement, une question très importante à vous poser lorsque vous faites vos démarches pour trouver une agence est celle-ci : quelles sont les disponibilités de l’agence? Lors de votre premier contact, assurez-vous de regarder la rapidité de réponse de l’agence à votre demande. Assurez-vous également de demander par écrit le délai de production pour votre projet selon les disponibilités de l’agence. Des agences peuvent parfois avoir des délais de production plus longs, assurez-vous de poser la question et de vous entendre avec eux à ce sujet. Vous ferez affaire avec une agence marketing dans le but de vous simplifier la vie et de mettre toute votre énergie sur votre entreprise, il est donc important de vous assurer que les services offerts sont « clés en main » et que vous n’aurez pas à les pourchasser afin d’obtenir ce que vous voulez. Après tout, vous les payez pour cette raison!
Il peut également être pratique de consulter les médias sociaux de l’agence. Leur contenu vous attire, vous parle et vous donne envie d’en savoir plus? Si oui, ils ont atteint leur objectif! Vous voudrez alors que vos clients pensent la même chose en regardant les publications de vos campagnes et de vos médias sociaux.
Vous avez maintenant tous les éléments clés à considérer pour trouver l’agence marketing, web et vidéo qui vous convient. Pour travailler avec une équipe jeune, dynamique, à l’affût des nouveautés et qui carbure aux résultats, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous avons très hâte de vous rencontrer et d’en savoir plus sur votre projet.