Vous désirez lancer votre site E-Commerce dans le but de commercialiser des produits et/ou services qui vous tiennent à cœur? Vous vous demandez comment faire une étude de marché en ligne et évaluer la demande pour votre nouvelle idée de produit? Pour vous aider dans ce projet qui demandera un engagement total de votre part, débutons par la création de votre étude de marché.
Cette étude vous permettra de vérifier que l’offre que vous souhaitez proposer sur le web répond à la demande des cyberconsommateurs.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une étude de marché?
L’étude de marché a pour but d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné afin d’en identifier les caractéristiques et d’en comprendre le fonctionnement. Elle peut se situer sur deux plans :
- Un plan général qui aborde les composantes d’un marché déjà existant.
- Un plan commercial pour mesurer les chances de réussite d’un nouveau produit et les potentialités de ce nouveau marché.
Les tendances de marché et statistiques par secteur d’activité
Le web est un excellent point de départ pour faire la collecte de données. Statistique Canada et Entreprise et industrie – Canada sont des sources fiables de données économiques, industrielles et sociales et de données de recensement. Voici d’autres ressources pour vous aider à réaliser des rapports sur les tendances du marché.
Québec
- Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec
Accès à l’ensemble des documents sur chacun des secteurs d’activité du Québec. - Institut de la statistique du Québec
Profils statistiques par thème et par région administrative. - Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Données sur la performance financière. - Comités sectoriels de main-d’œuvre
Profils d’industries, analyses de marché et listes d’associations.
Canada
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Analyses par secteur industriel : résumé statistique, aperçu économique, principales préoccupations et associations sectorielles. Pour trouver un secteur industriel, c’est ici : http://www.ic.gc.ca/eic/site/ic-ic.nsf/fra/accueil - Statistique Canada
Base de données socioéconomiques de Statistique Canada. - Entreprise et industrie – Canada.ca
Statistiques et analyses de l’industrie figurant parmi les thèmes choisis. - Guichet-Emplois
Évolution des perspectives du marché du travail pour quelques-unes des principales industries provinciales.
International
- Entreprises Québec
Étude de marché à l’international - Service des délégués commerciaux du Canada
Permet de consulter les études de marché au niveau international et de trouver les marchés offrant les meilleurs débouchés par secteur. Inscription au site obligatoire. - Business France
Études sectorielles et analyses détaillées des marchés internationaux.
Vente en ligne
Pour ce qui est du marché de la vente en ligne au Québec en 2019, le total des achats en ligne effectués par les adultes québécois est estimé à 12,45 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 19 % comparativement à 2018. La valeur moyenne mensuelle du panier d’achat en ligne en 2019 a été de 318 $, une hausse de 9 % comparativement à l’année précédente.
Téléchargez l’enquête NETendances 2019 – Le commerce électronique au Québec
Google Tendances
Google Tendances vous aidera à déterminer si certains termes de recherche (connexes à vos produits et services) sont populaires et à connaître l’évolution de l’intérêt pour un produit donné.
Comment évaluer vos concurrents en ligne
Pour que vos produits et vos services sur votre site E-Commerce se démarquent, il faut savoir qui sont vos concurrents et ce qu’ils offrent.
Cet exercice d’analyse de vos concurrents vous aidera donc à trouver votre avantage concurrentiel.
On compte trois types de concurrence :
- Concurrence directe : Entreprises offrant les mêmes produits et services que les vôtres aux mêmes clients et sur le même territoire que vous.
- Concurrence indirecte : Entreprises offrant des produits et services légèrement différents des vôtres ou qui ciblent une autre clientèle sur le même territoire que vous.
- Concurrence de substitution : Entreprises offrant des produits et services distincts des vôtres aux mêmes clients et sur le même territoire que vous.
Prenez connaissance des différents concurrents qui auront un impact sur le développement de votre entreprise sur internet. Ensuite, vous devrez recueillir les différents éléments suivants et vous différencier :
- Qui sont vos concurrents directs et indirects? (profil, chiffre d’affaires, nombre d’employés)
- Où sont-ils situés? Quel territoire couvrent-ils? Quelle est leur clientèle cible?
- Quels sont leurs produits et services, leurs prix et conditions de vente, le profil de leurs principaux clients?
- Comment répondent-ils aux besoins des clients? Par quels moyens rejoignent-ils les clients? (plan marketing, service à la clientèle, réputation, forces et faiblesses)
Quelle part de marché votre entreprise pourrait-elle obtenir sur le web
Pour faire une évaluation de votre part de marché, calculez-la de la façon suivante :
- Estimez l’ampleur du marché actuel (ventes en dollars).
- Évaluez le chiffre d’affaires que vous désirez réaliser compte tenu de vos prix et de vos contraintes (ventes en dollars).
- Déterminez vos objectifs en matière de part de marché : (Étape 2 ÷ Étape 1) X 100.
- Vous obtiendrez ainsi un pourcentage de part de marché.
Comment fixer le prix de vente de votre produit vendu en ligne
Il faut suivre trois étapes très simples pour calculer votre prix de vente.
Calculez la somme de vos coûts directs (variables)
Vous devez déterminer tous les coûts liés à la commercialisation de votre produit en ligne. Voici une liste de coûts variables :
- Coût unitaire de la marchandise vendue
- Coût de votre main-d’œuvre
- Emballage
- Matériel promotionnel
- Expédition
- Commissions
Ajoutez une marge de profit
Avant de fixer une marge de profit, vous devez prendre en compte le marché dans sa totalité, et vous assurer d’avoir un prix qui reste compétitif dans votre niche. Utilisez la formule suivante :
- Prix cible = (Coûts variables par unité) / (1 – marge de profit souhaitée en nombre décimal)
Pensez aux coûts fixes
Les coûts variables ne sont pas les seuls coûts à prendre en considération. Les coûts fixes constituent un aspect important de la gestion d’une activité commerciale en ligne.
- Loyer
- Fournitures
- Salaires
- Avantages sociaux
- Investissement marketing
- Hébergement web
- Soutien technique
- Équipement informatique
L’importance de faire une étude de marché
L’étude de marché sert essentiellement à valider votre idée de produit ou de service. Sans étude de marché, vous n’aurez pas suffisamment de données pour déterminer qui sont vos clients cibles, ce que ces derniers achètent, pourquoi ils achètent, le moment où ils achètent, et la façon de leur vendre vos produits. Puisque le marché change, un travail de suivi est nécessaire pour garder une longueur d’avance.
C’est en comprenant que le processus de recherche ne s’arrête jamais que vous pourrez réussir vos études de marché.
La vente en ligne est un défi très excitant et vous ouvrira la porte au marché international. Partagez-nous votre idée de projet. La création de sites E-Commerce, c’est un domaine qui nous passionne.
- Poursuivez votre lecture afin de trouver la meilleure plateforme web pour construire votre site E‑Commerce.