Le design sonore est l’une des nombreuses branches offertes par le marketing. Peu connue encore à l’heure actuelle, cette pratique tend à se développer depuis la fin des années 2000 et le début de la décennie actuelle. Nous nous pencherons sur le sujet avec l’un des spécialistes en la matière, Tony Jazz, self-made-man, globe-trotteur et entrepreneur avant tout. Il est l’auteur de On Air Marketing ; un des must read du design sonore.
Le marketing numérique comme point de départ
Après une expérience dans le marketing numérique à Montréal, Tony rentre en France et découvre le milieu du design sonore, une niche du marketing sensoriel. Le design sonore attire plus l’attention des personnes que toutes autres campagnes marketing visuelles auxquelles les consommateurs sont trop habitués et ne prêtent presque plus attention. Tony Jazz définit le design sonore comme étant : « L’art d’habiller des images ou des supports de communication, avec des sons ou de la musique sur mesure. »
Les entreprises et le virage du design sonore
Les pionniers du design sonore sont les annonceurs de la grande distribution. Leur sensibilité vis-à-vis du domaine s’explique en partie par le fait que beaucoup de publicités utilisent le canal de la radio. Avoir un impact sur l’oreille aide à convertir les clients et leur inconscient. Dans le cas de St-Hubert et son « dring, dring, dring, que désirez-vous ? Pout, pout, pout, St-Hubert BBQ ! », tout le monde connait la chanson et s’en souvient. Pourquoi ? Car c’est simple et surtout, ça reste et ça se grave dans la tête des consommateurs. Désormais, les clients d’un commerce vont d’abord penser à la pub lorsqu’ils rentreront dans un rayon d’une grande surface et auront le réflexe, parfois inconscient, de choisir cette marque plutôt qu’une autre. Le design sonore fait monter la côte de popularité des marques et il peut traverser les frontières. De plus en plus d’industries s’en dotent à l’heure actuelle. Comme déjà cité, la grande distribution est le principal acteur, vient ensuite le secteur automobile, puis la restauration rapide et de chaîne et les autres industries. Le modèle s’adapte au secteur : chez McDonald’s, aucune présence de musique : on ne tient pas à ce que les gens traînent après leur repas. Inversement, à la Cage aux sports, la musique est très forte et rythmée. Elle incite les gens à se mettre dans une ambiance de fête.
Les perspectives du design sonore
Pour Tony Jazz, les perspectives sont immenses : « Le design sonore est aujourd’hui et depuis une dizaine d’années ce qu’étaient les logos et la communication visuelle lorsque ça a commencé au XIXème siècle. Dans ce domaine, il y a encore tout à faire. »
Demain, toute entreprise, tout start-up aura son logo sonore et sa propre voix comme Apple et son iPhone avec Siri.
Aujourd’hui, on peut en conclure que tous les start-up du monde doivent se créer une identité sonore comme elles se dotent d’un site Internet. Ceux qui prendront ce virage avant les autres auront assurément une longueur d’avance !
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de suivre Tony sur tous ses réseaux sociaux, de visiter son site web très instructif et de vous procurer son livre sur le design sonore On Air Marketing.
- Facebook: https://www.facebook.com/tonyjazzparis
- Twitter: @tonyjazzmusic
- Website: http://www.tony-jazz.com/
- On Air Marketing sur Amazon: https://www.amazon.fr/air-marketing-Design-sonore-son/dp/2847695702