Après des années de résistance sur sa plateforme de streaming, Netflix introduit des publicités sur son service.
Le cofondateur et directeur de Netflix, Ted Sarandos, a confirmé le jeudi 23 juin dernier que la société commencerait à tester un plan d’abonnement à bas prix financé par la publicité. La société de streaming s’adresse à plusieurs partenaires potentiels pour faciliter son entrée dans le monde de la publicité, a déclaré Sarandos. Ces partenaires seraient Comcast, NBCUniversal et Google.
La confirmation de Sarandos intervient au milieu d’une année difficile pour Netflix. Alors que la concurrence entre les services de divertissement s’intensifie, le géant du streaming a perdu des abonnés pour la première fois en une décennie, a été confronté à un contrecoup pour avoir réprimé le partage de mots de passe et a licencié plus de 150 employés (soit environ 1,5 % de ses effectifs mondiaux).
Sarandos a déclaré que son entreprise avait laissé de côté un segment de marché qui est prêt à payer moins pour un abonnement qui inclut des publicités. Comme l’explique Sarandos :
« Nous avons laissé de côté un gros segment de clientèle, à savoir les gens qui disent: “Hé, Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas” », a déclaré Sarandos.
« Ceux qui ont suivi Netflix savent que j’ai été contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’abonnement », a déclaré Reed Hastings, cofondateur et directeur de Netflix. « Mais autant que je suis fan de cela, je suis un plus grand fan du choix des consommateurs, et permettre aux consommateurs qui aimeraient avoir un prix inférieur et tolèrent la publicité d’obtenir ce qu’ils veulent est très logique », a-t-il aussi ajouté.
Ensuite, le New York Times a rapporté en mai que Netflix avait dit à ses employés qu’un plan basé sur la publicité pourrait être lancé d’ici la fin de l’année, plus tôt que prévu.
Netflix a perdu 200 000 abonnés au cours des trois premiers mois de 2022 et prévoyait des pertes plus importantes à venir dans une lettre aux actionnaires d’avril. Le cours de l’action de la société a chuté de plus de 70 % cette année (par rapport à la baisse de 21 % du S&P 500), anéantissant environ 70 milliards de dollars de sa capitalisation boursière et incitant les actionnaires à intenter une action en justice alléguant que Netflix a induit les investisseurs en erreur sur la baisse de la croissance des abonnés.
Netflix n’a pas révélé quand il lancera son niveau financé par la publicité, mais on rapporte qu’il pourrait être disponible d’ici la fin de 2022.
Maintenant, l’espoir de Netflix est de générer plus de revenus en adoptant les publicités. Et ce n’est pas le seul. Des concurrents comme Hulu et HBO Max proposent déjà des plans basés sur la publicité qui sont moins chers que leurs services sans publicité, tandis que Disney+ a annoncé en mars qu’il déploierait un niveau d’abonnement financé par la publicité fin 2022.
Les publicités sur Netflix pourraient changer l’ensemble de l’écosystème publicitaire
Si Netflix lance un modèle financé par la publicité en 2022, ce changement pourrait obliger les spécialistes du marketing à réévaluer la façon dont ils répartissent leurs budgets publicitaires.
Les plateformes Netflix et Disney+ pourraient par ailleurs absorber la moitié de la croissance du marché de la publicité vidéo en ligne. Les 50 % étant l’ensemble des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok. Les chaînes de télévision pourraient vite se retrouver le bec à l’eau. D’autant plus que Netflix dispose de capacités de ciblage bien plus avancées. Altitude Stratégies suivra l’évolution de ces plateformes de streaming avec grand intérêt.