Au cours des dernières années, le marché de l’emploi a beaucoup évolué et les stratégies de recrutement aussi. Il est maintenant plus difficile de recruter des employés qualifiés et les entreprises doivent se livrer à une véritable guerre de talents. En situation de pénurie de main-d’œuvre et dans un contexte de transformation vers le télétravail, ce ne sont plus les candidats qui sollicitent les entreprises, mais bien les entreprises qui doivent séduire les candidats.
Face à cette réalité, les employeurs doivent adopter une approche proactive pour attirer et engager les meilleurs talents. Une stratégie de marque employeur bien conçue va aider votre entreprise à influencer les perceptions des demandeurs d’emploi et de vos employés.
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Sommaire
Qu’est-ce qu’une marque employeur ?
La marque employeur est tout simplement la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur et la valeur qu’elle apporte ou qu’elle offre à ses employés. Une image positive d’employeur permet d’attirer et de retenir des employés de qualité, qui sont essentiels au succès et à la croissance de l’entreprise.
Souvent, les entreprises se concentrent sur l’image de marque auprès des consommateurs, c’est-à-dire sur la façon dont l’entreprise est perçue par les clients et les acheteurs potentiels. Mais elles doivent également se concentrer sur la marque employeur. L’une des principales raisons pour lesquelles la marque employeur est si importante est qu’il s’agit de l’identité commerciale de votre entreprise. C’est ce qui fait de votre entreprise un bon employeur et la distingue des autres entreprises. Mais elle aide aussi votre équipe de recrutement à attirer et à améliorer le bassin de candidats souhaitant travailler dans votre entreprise. En ne travaillant pas sur votre image de marque d’employeur, votre entreprise peut rapidement saboter les efforts de recrutement et rendre plus difficile l’embauche des talents qualifiés.
Pourquoi une stratégie de marque employeur est importante ?
La meilleure façon de comprendre pourquoi une stratégie de marque d’employeur est importante pour votre entreprise est de voir des statistiques réelles.
77 % des demandeurs d’emploi tiennent compte de la culture d’une entreprise avant de postuler.
69% rejetteraient les offres d’emploi des marques dont l’image de marque d’employeur est médiocre.
Présenter votre marque employeur sur les réseaux sociaux est une solution pour la visibilité et la croissance de votre marque. Une image forte est l’un des meilleurs moyens d’attirer des candidats potentiels et de réduire le turn-over au sein de votre entreprise. Si vous voulez attirer les meilleurs employés dans votre entreprise, il est important de commencer à mettre en place des stratégies clés d’image de marque employeur, pour ainsi tirer parti de la puissance d’une forte réputation.
Recrutement et la fidélisation de talents
À partir des quelques statistiques ci-dessus, vous commencez à comprendre pourquoi une stratégie de marque d’employeur est importante. La culture d’entreprise a un impact sur pratiquement tous les aspects de votre activité, du recrutement à la fidélisation des employeurs en passant par l’évolution des performances.
Augmente le bassin de candidats qualifiés
Votre marque d’entreprise dispose ainsi des meilleurs choix de personnes à embaucher pour un poste donné. Si votre entreprise jouit d’une solide réputation et qu’elle possède une culture d’entreprise unique, alors vous n’aurez aucun problème à attirer les meilleurs éléments. Ainsi, au lieu de passer beaucoup de temps à promouvoir le poste et à inciter les gens à postuler, vous pouvez vous asseoir et laisser les candidatures affluer.
Votre entreprise économise de l’argent
La création d’une marque employeur positive peut permettre à votre entreprise de réaliser des économies. Comment ?
Tout d’abord, en dépensant moins d’argent pour promouvoir vos offres d’emploi sur divers sites de recrutement. Certains peuvent être assez coûteux et n’attirent pas toujours les meilleurs candidats. Alors que si l’identité de votre entreprise est positive, une simple page d’offres d’emploi sur votre site ou un partage sur les réseaux sociaux vous permettra d’être inondé de talents. Cela permet également de faire des économies sur les salaires. Bien sûr, vous voulez être équitable dans votre offre, mais si vous avez une mauvaise réputation, vous devrez probablement payer beaucoup plus pour encourager les talents qualifiés. Et même dans ce cas, il se peut que ce ne soit pas suffisant.
Comment la marque employeur affecte les autres aspects de l’entreprise ?
La culture d’entreprise a un impact sur pratiquement tous les aspects de votre activité, du recrutement à la fidélisation des employés en passant par l’évolution des performances. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, les demandeurs d’emploi accordent une très grande importance à la culture d’entreprise lorsqu’ils envisagent un nouvel emploi. Les gens veulent travailler pour une entreprise qui est en phase avec leurs objectifs et leurs valeurs. Les employés passent une grande partie de leur vie au travail. S’ils en ont la possibilité, ils veulent travailler pour une entreprise qui leur offre plus qu’un simple chèque de paie. Par conséquent, la plupart des employés recherchent activement des entreprises dont la culture s’aligne sur leurs propres priorités de vie.
Les entreprises qui gèrent activement leur culture d’entreprise voient leur taux de fidélisation des employés augmenter de 40 %.
La marque employeur peut avoir une incidence considérable sur le succès à long terme d’une entreprise. Les cultures d’entreprise fortes donnent aux employés le sentiment qu’ils peuvent déplacer des montagnes. Les cultures d’entreprise faibles amènent les gens à se demander pourquoi ils devraient même essayer.
De plus, si l’impact direct de la marque employeur se fait sentir sur le recrutement et l’acquisition de talents, il peut se répercuter sur d’autres secteurs de l’entreprise. Vos clients veulent travailler avec des entreprises où les employés aiment leur travail et sont traités équitablement. S’ils voient beaucoup de négativité sur Internet, ils peuvent hésiter à faire affaire avec vous ou à signer un nouveau contrat. Un client peut se dire : “Si vos employés se sentent ainsi, je me demande comment ils traitent les clients”.
Mais comment construire une marque entreprise forte sur les réseaux sociaux ?
Comment établir votre stratégie de marque employeur ?
Les entreprises doivent se doter d’une image de marque positive pour attirer les meilleurs candidats possibles. Si vous voulez que votre marque d’employeur soit un succès, vous devez élaborer une stratégie.
Un contenu adapté aux profils des candidats
Tout comme le marketing crée du contenu sur la base des acheteurs potentiels, vous aurez également besoin de contenu pour les candidats potentiels. Idéalement, il s’agira de plusieurs choses : des articles de blog sur les événements de l’entreprise, la culture d’entreprise, le processus d’embauche de l’entreprise, les avantages d’y travailler, etc.
Mais aussi des publications sur les réseaux sociaux sur la culture de travail interne, les points forts des employés, etc. Il peut s’agir :
- De photos
- De vidéos
- D’article de blogue
- D’employés partageant leur travail
- De témoignages vidéo d’employés et même d’anciens employés qui ont vécu une expérience positive et passionnante
Ce sont tous des éléments intéressants à intégrer au contenu marketing de votre entreprise et qui seront facilement visionnés par les candidats potentiels.
Soyez proactif sur les sites de carrière
Souvent, les entreprises oublient des sites comme Glassdoor, qui permettent aux employés et aux anciens employés de parler de leurs expériences. Ces commentaires et le manque de réponses de l’entreprise peuvent constituer un signal d’alarme pour les candidats potentiels.
Dans le cadre de votre stratégie de marque employeur, votre entreprise doit consacrer du temps à répondre aux commentaires négatifs. Il ne s’agit pas d’être sur la défensive ou d’essayer de brouiller les pistes. Au contraire, abordez la question, montrez comment votre entreprise s’efforce de s’améliorer et passez à autre chose. Rien que cela montre que votre entreprise se soucie des autres.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour créer une marque employeur solide ?
Les réseaux sociaux ne se limitent pas à la promotion de la marque et à l’augmentation du taux de conversion. Si vous vous éloignez de la vente agressive, vous avez de nombreuses occasions de présenter la personnalité de votre marque et de promouvoir les aspects positifs de votre culture d’entreprise. Une utilisation positive des réseaux sociaux peut vous aider à construire une culture d’entreprise qui influence vos résultats financiers et renforce la fidélité des clients et la confiance des employés.
- Pour en savoir plus, lire aussi : Comment recruter des candidats sur Facebook ?
Essayez ces stratégies pour bâtir une culture d’entreprise plus forte grâce au pouvoir des médias sociaux.
Communiquer de manière transparente
Les clients et les employés sont plus susceptibles d’accorder leur confiance à une entreprise transparente sur ce qu’elle fait et pourquoi. Les messages les plus percutants sur les médias sociaux ont tendance à être ceux dont le ton est honnête.
Présenter la personnalité de votre marque encourage la confiance et l’engagement des clients. Lorsque le message de votre marque est communiqué de manière simple et directe, vous influencez positivement la façon dont les gens perçoivent votre entreprise et interagissent avec elle. En étant ouvert et transparent dans votre présence sur les réseaux sociaux, vous contribuez à ancrer la transparence et l’honnêteté comme des valeurs dans l’ADN de votre entreprise. Vos employés et vos clients vous respecteront et vous feront d’autant plus confiance.
Comme pour toute stratégie de marque, la création d’une marque employeur forte est une question de narration. Il s’agit de savoir comment vous voulez que votre entreprise soit perçue et d’utiliser des messages spécifiques pour attirer le type de candidats que vous recherchez. Mais il s’agit aussi de vivre cette histoire.
Des employés satisfaits sont votre meilleur porte-voix, en particulier à l’ère des réseaux sociaux.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec des ajustements simples et mineurs, les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies de marque employeur afin d’attirer, de recruter et de conserver les meilleurs employés.
Développer votre vitrine
Votre stratégie doit s’articuler sur le long terme. Certes, vous avez peut-être un nombre de postes à combler dans l’immédiat, mais il est essentiel de transmettre votre culture d’entreprise en continu.
- Alimenter votre page, au moins trois fois par semaine, de contenus de qualité tels que des billets de blogue, des études de cas, des offres d’emplois, des événements, des nouvelles de l’industrie et de votre entreprise. Le nombre d’interactions sur votre page repose sur la pertinence du contenu publié.
- Nous vous conseillons d’accompagner ces contenus de visuels qui captivent l’attention des lecteurs. Généralement, les publications qui performent le mieux sont celles où l’on voit des travailleurs.
- Montrer les activités de développement professionnel de vos employés telles que les formations internes et les conférences d’enrichissement. Près de la moitié (45 %) des employés ont quitté un emploi puisqu’ils sentaient un manque de progression au sein de l’entreprise.
- Transmettre l’ambiance professionnelle en partageant des photos de vos activités d’équipe, des événements que vous organisez ou auxquels vous participez, ou encore de vos employés.
Encourager vos salariés à devenir des ambassadeurs
Vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Ils ont un sentiment d’appartenance envers l’organisation plus élevé que tout autre abonné de vos réseaux sociaux. Cette fierté s’accompagne souvent d’un intérêt à faire connaître leur milieu de travail à leur entourage. Selon une analyse de LinkedIn, le taux de clics d’une publication est deux fois plus élevé s’il est partagé par un employé au sein de son réseau que par l’entreprise elle-même.
Afin de mettre à profit ce réseau, sollicitez la participation volontaire des employés pour qu’ils partagent du contenu sur leurs propres pages, comme leurs intérêts et activités professionnelles, ainsi que les nouvelles de l’entreprise. Attention, le succès de cette approche réside dans l’authenticité des publications.
Vos employés n’en tireront que des avantages :
- Bonne réputation individuelle,
- Accroissement de leur nombre d’abonnés
- Occasion de démontrer leur expertise.
À vos marques, prêts, construisez votre communauté !
Les attentes des employés à l’égard de leurs employeurs ont évolué. Il est devenu de plus en plus important de montrer à votre public ce que votre marque représente et la façon dont votre entreprise met vos valeurs en action. Il est désormais primordial de prendre le temps de construire une stratégie de marque employeur. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout contrôler avec votre marque employeur. Cependant, vous pouvez réellement façonner votre image et vous assurer que le public a une vision positive de l’identité de votre entreprise. Cela permettra non seulement de fidéliser les employés et d’attirer des candidats talentueux, mais aussi d’influencer positivement d’autres aspects de votre entreprise. Alors faites de votre marque employeur un avantage concurrentiel pour votre entreprise.
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