Le lundi 25 avril 2022, la société a annoncé qu’elle avait accepté l’offre de 44 milliards de dollars d’Elon Musk, PDG de Tesla, de privatiser Twitter. Cela signifie que la personne la plus riche du monde est sur le point d’avoir le pouvoir de remodeler le discours sur un réseau social utilisé par plus de 200 millions de personnes chaque jour. Comment Elon Musk pourrait-il exercer ce pouvoir ?
Voici quelques propositions qu’il a lancées sur Twitter :
Sommaire
Assouplir les règles de contenu au nom de la liberté d’expression
Le PDG de Tesla et SpaceX a fait un signe de tête à ces croyances dans sa déclaration annonçant l’achat en disant que « la liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité ».
Musk a fait valoir que les réseaux sociaux ne devraient pas supprimer les commentaires qui, bien qu’offensants, sont toujours légaux. Lors d’une récente interview lors d’une conférence TED, il a déclaré: “Si c’est une zone grise, laissez le tweet exister.”
Twitter interdit actuellement le harcèlement, les abus et les messages qui souhaitent blesser physiquement quelqu’un. La plate-forme a également d’autres garde-fous, comme une interdiction de la désinformation liée au COVID-19.
I hope that even my worst critics remain on Twitter, because that is what free speech means
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022
Créer un bouton d’édition pour que les utilisateurs puissent modifier leurs tweets
L’un des changements de produit les plus demandés par les utilisateurs de Twitter est un bouton d’édition.
Contrairement à Facebook, Instagram et d’autres applications de médias sociaux, il n’est pas possible de modifier le contenu sur Twitter une fois qu’il est publié.
Musk a déclaré qu’il soutenait le fait de laisser les gens changer ce que disent leurs tweets, une proposition qui a suscité un débat parmi les universitaires, les journalistes et les autres gros utilisateurs de la plateforme.
Ouvrir l’algorithme de Twitter au public
Musk a déclaré que le logiciel qui détermine la diffusion du contenu sur Twitter devrait être ouvert. Il soutient le placement de l’algorithme de Twitter sur GitHub, un site populaire auprès des programmeurs pour le partage de code informatique.
Lancer une guerre contre les « bots »
Combattre la prolifération des « bots » sur Twitter (de faux comptes programmés pour répondre aux tweets sur certains sujets) est un autre changement que Musk favorise. Il a suggéré qu’il devrait y avoir une répression contre les « bots » frauduleux.
If our twitter bid succeeds, we will defeat the spam bots or die trying!
— Elon Musk (@elonmusk) April 21, 2022
Supprimer les annonces
À l’heure actuelle, près de 90% des revenus de Twitter proviennent de la publicité, mais la société a du mal à attirer des annonceurs sur la plate-forme, ce qui se transforme souvent en tempêtes politiques et en bagarres en ligne.
Avec la privatisation de l’entreprise, elle ne subira pas la même pression des actionnaires pour augmenter continuellement les revenus publicitaires. Musk a déclaré qu’il devrait passer à un modèle d’abonnement.
Twitter a déjà fait quelques pas dans cette direction avec l’introduction l’année dernière de Twitter Blue, un service Premium qui coûte 2,99 $ par mois pour des fonctionnalités supplémentaires, comme un bouton d’annulation qui permet de rappeler les tweets avant qu’ils ne soient envoyés.
Source : NPR