Les entreprises s’éloignent lentement des stratégies de recrutement traditionnelles pour un certain nombre de raisons. Le recrutement traditionnel reposait sur la recherche d’employés potentiels d’une manière interminable et coûteuse, ce qui les rendait moins efficaces que les stratégies de recrutement social. Bien que ces stratégies soient toujours utilisées, elles présentent des inconvénients importants par rapport à une stratégie de recrutement social bien formée, principalement en termes de coût.
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Les fonctionnalités de Facebook peuvent vous aider à trouver des candidats à très faible coût. Voici les outils les plus utiles pour vous aider à trouver des recrues potentielles sur Facebook :
- Groupes Facebook. Les gens sont plus disposés à partager leurs informations personnelles en ligne lorsqu’ils se retrouvent dans des environnements privés, comme les groupes Facebook. Par exemple, si vous recherchez un concepteur de sites Web, au lieu de taper « Concepteurs Web qui vivent/travaillent dans X », recherchez des groupes où les concepteurs fréquentent, comme « graphistes » ou « concepteurs UI/UX ».
- Offres d’emploi sponsorisées. Au lieu de publier une offre d’emploi sur la page Facebook de votre entreprise, atteignez directement votre public cible avec des offres d’emploi sponsorisées. Pour attirer les candidats que vous souhaitez, choisissez parmi plusieurs options de filtrage, telles que l’emplacement ou les intérêts professionnels.
- Recherche Facebook. Utilisez la barre de recherche Facebook pour rechercher des candidats selon des critères spécifiques (par exemple, lieu ou titre du poste). Assurez-vous de choisir l’onglet « Personnes » lorsque vous consultez vos résultats.
- Facebook Live. Cette fonctionnalité vous permet de vous connecter avec votre public en temps réel sans utiliser d’applications supplémentaires ou de logiciel de montage vidéo. Demandez aux employés de participer à des sessions Facebook Live pour se présenter, faire des visites de bureaux ou simplement, partager des moments décontractés au travail pour construire votre marque employeur.
Comment construire une stratégie de recrutement sur les médias sociaux avec Facebook ?
Avec 2 milliards d’utilisateurs mensuels de Facebook, il est probable que votre prochaine embauche partage une photo ou discute avec leurs amis Facebook en ce moment. Voici comment vous pouvez utiliser les fonctionnalités de Facebook pour recruter des candidats :
- Publiez des offres d’emploi. Ajoutez des offres d’emploi à la page Facebook de votre entreprise et incluez des liens vers le formulaire de candidature sur la page Carrières de votre site Web. Vous pouvez également utiliser des offres d’emploi rémunérées pour attirer votre public souhaité en fonction de critères spécifiques, tels que l’emplacement ou les intérêts professionnels.
- Partagez votre culture d’entreprise. Donnez aux candidats un aperçu de ce que c’est que de travailler avec vous. Partagez des photos de vos bureaux et événements d’entreprise. Gardez à l’esprit que vos employés actuels peuvent également être vos meilleurs ambassadeurs de marque. Encouragez-les à partager leurs expériences professionnelles sur Facebook ou mettez-les en lumière sur votre page Facebook Carrières.
- Rechercher des candidats passifs. La recherche Facebook vous permet de trouver des candidats à l’aide de filtres (l’emplacement ou le titre du poste par exemple). Vous pouvez également parcourir et rejoindre des groupes Facebook pertinents, où des personnes ayant des intérêts professionnels similaires se rassemblent et partagent des idées.
- Réseautez avec des candidats potentiels. Dédiez un membre de votre équipe en tant que gestionnaire de page pour répondre aux questions des gens. Participez à des groupes Facebook et interagissez régulièrement avec vos abonnés. Vous pouvez également attirer des demandeurs d’emploi en partageant des conseils de carrière et des conseils d’entretien.
- Encouragez les références des employés. Créez des offres d’emploi Facebook que vos employés actuels peuvent facilement partager à leurs contacts. Les personnes qui connaissent leurs futurs collègues sont plus susceptibles de postuler vos postes ouverts.
La recherche de candidats talentueux sur Facebook est devenu une pratique puissante pour les entreprises modernes, non seulement parce qu’il leur donne accès à un plus large éventail de candidats potentiels, mais aussi parce qu’il pourrait potentiellement faciliter le processus de recrutement. Pour prospérer, il est important que les entreprises mettent à jour leurs stratégies régulièrement. N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus et pour nous partager vos défis de recrutement.
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